Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Dimanche 17 septembre 1989, Hassan II, autoritaire et dictatorial roi du Maroc d’alors, était l’invité de l’émission ” L’heure de vérité” sur Antenne 2 s’est prononcé sur son hostilité à l’intégration des Marocains en France.
– “Et est-ce que vous aimeriez qu’ils soient intégrés en France ?”, lui demandait Anne Sinclair.
– “Je n’appellerai même pas cela de l’intégration, et je n’aimerais pas du tout qu’ils soient l’objet d’une tentative, car ils ne seront jamais intégrés.”
– “Vous croyez que c’est eux qui ne veulent pas, ou que c’est les Français qui les refusent ?”
– “L’exprimeront-ils qu’ils ne le pourront pas. C’est possible entre Européens. La trame est la même. Les mouvements européens dans l’histoire ont été est-ouest, et les mouvements humains : la religion, tout un tas de choses. Mais là, c’est un autre continent ! Et vous n’en avez que faire, ce sera de mauvais français. Je vous décourage en ce qui concerne les miens, les Marocains, à des détournements de nationalité, car ils ne seront jamais 100% Français. Ça, je peux vous l’assurer.”
Le journal Le Monde résumait alors cet échange par un très laconique “Le roi du Maroc se déclare contre l’intégration : Il n’y a pas de Marocains nés au Maroc élevés au Maroc et de Marocains nés en France et élevés en France.”