Le mythique instructeur des Commandos Marine sera pour la première fois, dimanche prochain, sur Radio Courtoisie, dans le Libre Journal de Grégoire Boucher. RDV à midi (rediffusion à 16h et à minuit) pour découvrir la personnalité hors du commun de l’auteur de Marius, parcours commando, aux éditions Nimrod, ou comment un jeune délinquant devient un modèle pour la jeunesse de France.
Révélé au grand public en 2004 à l’occasion de la diffusion de l’émission Envoyé Spécial et du film Forces spéciales de Stéphane Rybojad, sorti en 2011 Marius est incontestablement un exemple à étudier et à suivre, dont la devise empruntée au Maréchal de Lattre de Tassigny, « Ne pas subir » devrait guider la génération qui s’est levée en 2012 et qui a soif d’idéal.
Volonté, détermination, don de soi, sens du sacrifice, cohésion, solidarité, humilité, honnêteté, respect, intégrité, foi et rédemption… autant de valeurs que Marius incarne et transmets dans ce livre remarquable, exigeant, dur et fort comme un parcours commando. A lire et à faire lire. Extrait de la préface de Tchéky Karyo :
« Aujourd’hui, Marius nous raconte son parcours pour que d’autres puissent apprendre à vivre. Ce parcours contient des clés, des phrases comme des flèches qui vous touchent au cœur, non pas pour vous meurtrir, mais bien au contraire pour vous faire revivre. Loin de vous blesser, elles réveillent votre intelligence et votre sensibilité. Il suffit parfois d’une bonne rencontre pour tout faire basculer, encore faut-il savoir accepter la main tendue. Cette main, aujourd’hui, Marius nous la tend à son tour. Ayez la sagesse de la saisir et de vous laisser guider par elle. »
Un hommage sera rendu en début d’émission à un autre grand soldat, Jean-Louis Turquan, l’un des derniers Cadets de Saumur, Officier de la légion d’Honneur, rappelé à Dieu le 5 octobre dernier, quelques semaines après la commémorations du 75e anniversaire des combats où se sont illustrés ces jeunes qui déjà, avaient décidé de ne rien lâcher, jamais !