Le gratuit Metro brise le mur de silence et consacre, outre sa Une ci-dessous, 2 pages aux profanations antichrétiennes.
"L’immense majorité des profanations perpétrées en France visent des lieux de culte ou des cimetières chrétiens. En 2007, elles représentaient 151 cas sur un total de 164 lieux de culte profanés, soit 92,1%. Le pourcentage s’élève à 94,4% un an après, en 2008, pour un total de 285 profanations constatées. L’année dernière, si le nombre total de profanations a baissé (226), la part des lieux de culte chrétiens a encore augmenté, pour s’établir à 95,6%."
C.B.
Qu’en tirent comme conclusion les “sachants”: que la France se perçoit encore comme chrétienne à plus de 90%?
PE
De la aprt d’un journal qui est en général très “libéral” au sens américain du terme, c’est remarquable.
Un signe que les actions des pétitioneurs contre les profanations, de la commissions parlementaire de J.F. Poisson et le livre d’un journaliste athée sur la question on eu un impact.
AncillaDomini
Wahou ! Metro serait-il un journal indépendant et objectif ? (aussi indépendant que peut l’être un journal vivant de la pub, j’entends…)
pg
Vivre de la pub, comme la plupart des journaux, et des subventions de leurs propriétaires ou de leurs banquiers et fianciers qui comblent leur déficit annuels comme Le Figaro ou Le Monde, ou de subventions de l’Etat comme L’Humanité ou Présent, la marge de liberté est toujours très mince pour la presse en France.