Partager cet article

France : Société

A nous de vous faire détester le train

Une femme de 24 ans a assigné la SNCF en justice, affirmant avoir perdu son emploi fin juillet à Lyon à cause des retards répétés de son train. Son avocat déclare :

"Il y avait un CDI à l'issue d'une période d'essai d'un mois renouvelable une fois, qui a été rompue à cause des retards liés aux perturbations récurrentes sur la ligne reliant Lyon à Ambérieu (Ain), où habite ma cliente. S'il n'y avait pas eu ces retards, elle aurait gardé son travail".

Il a assigné la SNCF pour "défaillance contractuelle" et "non-respect de l'obligation de ponctualité" devant le tribunal de grande instance de Paris. "Pas moins de six retards" de trains, allant de 10 minutes à 1 heure 15, ont pénalisé la jeune femme pendant sa période d'essai. L'employeur lui a écrit :

"La persistance de ces retards y compris pendant la période de renouvellement de votre période d'essai me contraint donc à prendre cette décision".

Partager cet article

5 commentaires

  1. Avec la SNCF, tout est possible, y compris perdre son emploi… Merci la SNCF pour les retards accumulés et la montée inexorable du chômage…
    J’espère que cette secrétaire maintenant sans emploi va réclamer des dommages et intérêts et que son action fera jurisprudence désormais.
    Cette dame va peut-être prendre la voiture pour retrouver du travail et non à Lyon mais dans son secteur…

  2. Bien maladroit cet employeur qui donne un motif d’ordre disciplinaire pour rompre une période d’essai…

  3. Je ne veux pas défendre la SNCF, mais franchement si la dame a à soufrir d’un retard de 10 minutes, c’est qu’elle aurait du prendre le train d’avant !

  4. Sans vouloir la défendre non plus (la SNCF), vivre à Ambérieu et travailler à Lyon, c’est un peu comme vivre dans l’Yonne (ou la Seine Maritime, etc) et travailler à Paris. Dans l’absolu c’est chouette, en pratique c’est ingérable.
    Aujourd’hui, vous voyez même des patrons qui refusent d’employer des gens dont le domicile n’est pas à une heure maximum du lien de travail en transports en commun.
    Il faut parfois garder un minimum de rationalité.

  5. En période de crise donner des leçons à ceux qui vont chercher le travail là où il est, c’est gonflé.
    Peut-être aurait-il fallu que cette personne s’inscrivît au chômage ?
    Quant à la SNCF, je l’ai pratiquée intensément cette année et ce n’est que par des acrobaties horaires très difficiles à gérer que j’ai pu être à l’heure.
    Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services