"Cinq Syriens ont été arrêtés mardi au Honduras alors qu’ils tentaient de rejoindre les Etats-Unis avec des passeports syriens volés en Grèce. Jeudi, au Costa Rica, une Syrienne a été arrêtée avec un passeport grec.
On ne peut donc pas s’étonner, après les tueries parisiennes, que les députés américains, beaucoup moins iréniques que les nôtres, aient voté à une écrasante majorité (289 voix contre 137) une proposition de loi présentée par les républicains pour suspendre le programme d'admission de 10.000 « réfugiés » syriens et renforcer les contrôles auxquels ils seront soumis. En fait le texte (qui été voté par 47 démocrates sur 188) rend quasi impossible toute admission de « réfugiés » syriens, puisqu’il stipule que le directeur du FBI, celui de l'agence de renseignement et le ministre de l'Intérieur – en personne – vérifient et garantissent que chaque « réfugié » ne constitue pas une menace pour la sécurité nationale…
Obama avait averti qu’il opposerait son veto. Le texte doit aller maintenant au Sénat. Si le Sénat l’adopte également, Obama opposera son veto et il faudra alors une majorité des deux tiers dans les deux chambres pour invalider le veto. Ce qui n’est pas du tout exclu, puisqu’elle a été assez nettement atteinte à la chambre des représentants."