Un prêtre proche d'Agnés de Ligonnès a déclaré :
«Quand j'ai appris qu'il y avait cet événement qui s'était passé, j'ai tout de suite pensé à cette famille. Je craignais un coup d'éclat, je ne savais pas du tout ce qui pouvait se passer mais il y avait une tension telle, sur les questions religieuses...".
«Moi je dirais presque que c'est un peu à cause de sa foi que cette famille a été tuée, c'est ma conviction personnelle».
«Sur la façon de concevoir la foi chrétienne il y avait des tensions et lui l'agressait continuellement sur cette question-là, je me disais, c'est pas possible que ça tienne cette tension comme ça longtemps, je pensais à une rupture du couple mais je ne pensais pas que ça irait là».
«Je recevais des mails quand il y avait des coups durs à la maison, elle cherchait à savoir quoi répondre et j'étais un de ceux à qui elle s'adressait, parce qu'elle ne savait pas quoi répondre à son mari».
Le prêtre a expliqué qu'il ne pouvait «pas en dire plus, tenu par le secret de la confession». Mais au sujet de Xavier de Ligonnès, il a souligné qu'il «ne venait jamais à l'église».
«Il n'était pas chrétien, c'était une véritable persécution qu'il faisait à sa femme, il se moquait d'elle».
«Elle avait trouvé force et bonheur avec des enfants dans leur cheminement religieux: je dirais de leur mort qu'il y a un côté martyre».