Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il se rendrait dès mardi soir en Afghanisatn suite à la mort de 10 soldats français :
" Dans un combat contre le terrorisme, la France vient d’être durement frappée. Hier, 10 de nos soldats appartenant au 8ème Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine, au 2ème régiment Etranger de Parachutistes et au Régiment de Marche du Tchad sont morts en Afghanistan. 21 autres ont été blessés, au cours d’une mission de reconnaissance conjointe avec l’armée nationale afghane (…) D’importants moyens, aériens notamment, ont été mis en oeuvre avec le soutien des Alliés pour appuyer et dégager nos hommes pris dans une embuscade d’une extrême violence." (source AFP)
Addendum : 8 des 10 morts et les 21 blessés appartenaient selon Le Point à une même section tombée dans une embuscade. Le militaire du RMT serait mort dans un accident de VAB en se rendant avec un détachement en renfort sur le lieu des combats. Les circonstances de la mort du légionnaire auxiliaire sanitaire ne sont pas précisées.
Jean-Claude
Je suis étonné que l’armée régulière afghane ne soit pas opérationnelle, depuis le temps que nous les formons. Composée d’Afghans, elle aurait la légitimité requise et la connaissance du terrain.
Soyons fiers de nos soldats. Morts pour la France, leur sacrifice ne sera pas vain si les autorités en profitent pour fédérer le pays autour de ce douloureux événement et tenter de reconstruire un vague sentiment national. En décrétant un deuil national par exemple.
Siam
“Réquiem aeternam dona eis domine;et lux perpétua lùceat eis.
In mémoria aeterna erit justus:ab auditione mal non timébit”
Condoléances à leurs familles et leurs proches
philippe
@ Jean-Claude:
…à moins que NS ne mette ces morts au combat sur le compte d’un certain amateurisme ???
max
Comme l’écrivait Jean-Dominique Merchet en juin (sur http://secretdefense.blogs.liberation.fr/) . C’est hélas prémonitoire.
Citation:
Mon opinion: pourquoi une telle violence de la part de Nicolas Sarkozy ?
Réagissant au drame de Carcassonne, le président de la République a utilisé aujourd’hui des mots d’une rare vigueur. Cette violence vis-à-vis de l’institution militaire laisse sans voix.
Il y a eu l’erreur d’un homme – un sergent – qui, à l’heure où j’écris ces lignes, doit être personnellement effondré. Il n’y a eu – par miracle – aucun mort. Soyons clairs : quelque chose, dans l’institution militaire, n’a pas fonctionné selon les règles. La justice essaiera de comprendre quoi, et d’ici là espérons que la médecine parvienne à soigner les blessés, vers lesquels vont toutes nos pensées.
Sans faire de procès d’intention, ce que le président de la République a montré aujourd’hui, c’est ce qu’il pense vraiment de l’armée. Il ne la comprend ni ne l’aime. La grogne des militaires lui reste manifestement en travers de la gorge. L’imagine-t-on, un instant, tenir les mêmes propos de la police ? L’antimilitarisme de droite est-il un fantasme ?
Je rappelle que le régiment-frère du 3ème RPIMa de Carcassonne, le 8ème RPIMa de Castres est arrivé ce matin même en Afghanistan. Envoyé par ce même président de la République sur un théâtre de guerre. Sur leur VAB, les paras du 8 devront servir leur mitrailleuse de 12,7 mm sans protection. Les blindés AMX-10 RC, envoyés pour les soutenir, ont un plancher en aluminium, évidemment à l’épreuve de toutes les mines ! Rappellons-nous cette phrase, prononcée aujourd’hui par le chef des Armées : “Il y a eu des négligences inacceptables. Elles devront être sanctionnées”.
Serval
Les talibans frappent à une cinquantaine de kilomètres de la capitale… La France renforce sont dispositif sur place quelques semaines plus tôt… Quelques semaines plus tôt aussi, il était demandé aux forces de faire un “effort” supplémentaire dans la nouvelle politique de dépenses publiques…
Quand on a des ambitions d’envergure, on n’abaisse pas sa garde. Il faut voir comment l’envoi de ces troupes a été préparé, les équipements récupérés ici ou là, leur nombre revu, faute de moyens.
En face, quand ils frappent, ce n’est pas en fonction de la politique de dépenses publiques de leur adversaire!
Cet événement tragique aura peut-être le mérite (comme Verbanja il y a près de 15 ans) de faire réfléchir les politico-politiciens quand il prennent des décisions concernant la Défense.
HB
En quoi, nos soldats sont-ils morts pour la France?
Quelle légitimité avons-nous à occuper l’Afghanistan?
Ne sommes-nous pas les larbins des USA dans cette sale guerre?
Quid du livre blanc qui prétend réduire les effectifs, pour adapter l’armée aux temps modernes, quand nous voyons que les guerres sur le terrain demandent de plus en plus d’hommes?
Quid de la déclaration de Nicolas Sarkozy en 2007, qui disait que la France n’avait pas vocation à rester en Afghanistan ?
Nous connaissons tous le mépris du « Président » pour les militaires en général, sera-t-il capable d’éprouver des sentiments sincères de regrets et d’admiration pour ces hommes qu’il a envoyé à la mort !
Nicolas Sarkozy est directement RESPONSABLE et coupable de la mort de ces hommes!
Que les familles et tous les Français y pensent!
De plus l’invasion de l’Afghanistan par des puissances étrangères légitime aux yeux du peuple afghan les position des Talibans !
Pour ce peuple, les Talibans sont les FFI d’aujourd’hui.
Non seulement, nous allons perdre cette guerre militairement, mais aussi psychologiquement.
Beau gâchis, Nicolas Sarkosy serait-il un partisan du chaos ?
PC
http://www.dailyexpress.co.uk/posts/view/57524
Pitch
Il y a bientôt 2 ans, déjà :
http://www.dailymail.co.uk/news/article-407830/War-Afghanistan-Britains-Vietnam.html
Jean-Claude
HB : si vous voulez comparer les talibans aux résistants, comparez-les aux communistes plutôt qu’aux FFI. Ils agissent par idéologie plus que par amour de la patrie. Pour ma part, si comparaison il doit y avoir, ils tiendraient plutôt le rôle des Allemands.
Les talibans sont une engeance qu’il fallait éradiquer. Ils sont directement responsables des attentats du 11 septembre. Il est normal que le pays agressé et ses alliés réagissent. Sans compter que l’OTAN a littéralement libéré l’Afghanistan de l’occupation talibane, laquelle oppressait un peuple qui ne souhaitait que s’en débarrasser. J’avais personnellement plus de sympathie pour Massoud que pour le Mollah Omar.
Serval
Sur le site du MinDef, simple annonce laconique sous une photo d’archive…
Je n’avais jamais prêté attention au “slogan” du bandeau en haut de la page gouvernementale:
“Quand la Défense avance, la paix progresse”
Etant à l’oeuvre, ils pourraient changer et mettre la vérité:
“Quand la Défense recule, la paix régresse, … et les hommes tombent”
Alexis Arette
Il faut se souvenir de la campagne ant-russe menée en France pour que celle-ci cesse la sale guerre contre les Afgans. Aujourd’hui que les Américains ont pris le relais des Russes,Les “résistants” d’hier sont devenus des”terroristes” Talibans ! Cela montre a quel point l’opinion est chez nous sujette a la propagande Yankee, et la façon dont Sarkozy flotte dans le bas du pantalon de Bush. Ainsi nos soldats se font-iols tuer pour les banques de l’oncle Sam, qui a montré en Irak comment il conçoit la démocratie. Il ne manque plus au tableau que Carla Bruni chantant la Marseillaise..
Quéribus
– FLN…combat légitime ?
– “Talibans” …combat illégitime ?
Et puis il faut arrêter de parler de talibans, il s’agit tout simplement d’ afghans.
Quant à nos frêres morts sur le terrain, ils sont morts pour la folle politique américaine et non pour les intérêts français.
Hubert
200 000 immigrés illégaux ou légaux pénètrent chaque année sur le territoire national, parmi eux des assistés mais aussi pas mal de musulmans que n’ont rien à f… de nos droits de l’homme, de notre démocratie, etc. Ils nous repeceteraient peut-être plus si nous étions fiers de notre histoire. Les mosquées fleurissent partout dans notre terre de vieille chrétienté. Oui demain, le Roumi devra raser les murs et baisser les yeux. La loi islamique finira par être appliquée (cf. l’exemple de cette clinique contrainte sous la menace verbale d’enlever les crucifix, etc.). On nous raconte qu’il n’est plus possible de d’éviter l’invasion (pardon l’immigration !) et de rendre hermétique aux indésirables nos frontières au XXIe s. Ce serait devenu utopique. MAis au même moment on envoie nos soldats servir les intérêts d’une faction afghane à la solde des US. Les mêmes qui ont mis l’Armée Rouge en déroute finiront bien par épuiser les forces occidentales…et pendant ce temps-là la France sera un peu moins française.Mais Sarko sera content il aura jouer à la guerre avec les grands ! Au moins la paix sociale sera préservée dans les zones de non-droit grâces aux Imams et aux frères musulmans qui font du “bon boulot” comme disait un préfet de la République.
rei sebastiao
on ne discute pas de la guerre quand nos soldats se battent
on les respecte
on les salue
HONNEUR
trahoir
Je mets les pieds dans le plat pour un commentaire qui ne passera pas ? Il y a quelques mois des jeunes parachutistes britanniques sont décédés en opération. Les parents de deux des leurs sont passés à la télé, visiblement sans avoir de pistolet sur la tempe ou de menaces de contrôle fiscal. Au delà de leurs douleurs visibles, ils ont déclaré en substance : nos fils ont toujours voulu faire ce métier, ils en connaissaient les risques, nous sommes fiers d’eux. D’accord c’est un peu de la propagande sachant que les anglais ont plus de morts et une opinion publique à tenir mais au moins cela a du panache. Pour les militaires qui ne veulent pas faire la guerre ils peuvent toujours démissionner ou se reconvertir dans la police en poussant à bout une carrière de syndicaliste. Notons à l’occasion qu’un certain nombre d’anciens militaires français des troupes de choc travaillent en Irak pour des sociétés privées. En percevant leurs très bons salaires ils ne font aucune remarque sur la politique étrangère américaine. Quant à incriminer les néocons US où je ne sais quel groupe, je pense que beaucoup d’intellectuels français vont, comme les militants de couleurs, être surpris par la politique d’Obama si il est élu. Les USA ont un point commun avec Israel : ils ont une politique étrangère identique que le gouvernement soit de droite ou de gauche ! D’ailleurs en France aussi : de droite ou de gauche on se moque de l’armée !
Nono
“Morts pour la démocratie et les droits de l’homme” (Hervé Morin ) pour ne pas dire l’OTAN. Quelle Honte !
Kaboul est encerclée depuis deux jours et Sarkoy devrait décider dans les prochains jours de l’envoi de renforts supplémentaires.
Boris
Au fait, pas un mot sur le site de l’OTAN au sujet de cette tragédie.
Belle mentalité !
Courage, fuyons cette organisation !
L’OTAN ressemble plus à une Légion Etrangère affiliée aux USA mais sans le panache ni la droiture.
titou82
Dire que les Talibans sont directement lié aux attentats du 11 spetembre , c’est discutable , car après avoir lu les arguments de ceux qui pretendent que c’est un complot , je constate que leur thèse est crédible ….de plus , j’ai comme l’impression que l’économie américaine repose sur la guerre .
titou82
Voici un lien sur les soupçons de complot du 11 septembre :
http://forumnatio.ueuo.com/viewtopic.php?t=5020&highlight=septembre
iffy
et ils seront decores de la Legion d’Honneur au meme titre que tous les VALEUREUX(?) medaillés des jeux olympiques!
fermez le Ban
saffroy
-le 28 juin 2008, le Figaro magazine ( n° 19.878 ) publiait un entrefilet page 16 :
” la Préfecture de police (PP) va tirer des balles de 9 mm empruntées aux … douaniers.
C’ est le stupéfiant résultat d’ une carence d’ approvisionnement d’ environ un million de cartouches, endémique selon de nombreux policiers de terrain.
Ce déficit ne touche pas que les policiers : il y a peu, l’ armée de terre cherchait fébrilement des munitions de calibre 5,56 fiables pour alimenter les Famas des renforts partant pour l’ Afghanistan , après avoir connu quelques déconvenues avec des munitions achetées au Moyen-Orient. ”
L’ hécatombe survenue près de Kaboul n’ aurait-elle pas une cause due au sous-équipement de nos militaires ?
La Grande Muette va-t-elle laisser filtrer quelques précisions sur les causes réelles de ce massacre ?
Si des insuffisances criantes ont été commises, qui va démissionner : des militaires ou bien des politiques ?
saffroy michel
A la fin du siècle dernier, Jules Monnerot prédisait que l’ Islam serait le communisme du XXI ème siècle.
Que disent les Musulmans sincères afin de se démarquer de l’ islamisme et/ou le condamner ? On entend les violettes pousser à l’ ombre des minarets…
En Afghanistan comme en Irak certains s’ efforcent d’ endiguer le flot montant…
Si les talibans l’ emportent en Afghanistan, il y a fort à parier que le Pakistan tombera lui aussi entre les mains des extrémistes…La suite en Asie centrale…
Clément
Va-t-on bientôt pouvoir dire : le salon beige et Meyssiand même combat? Les gauchistes rejoignent facilement les droitistes. L’anti américanisme virulent qui suintent de ces commentaires fait froid dans le dos, il n’y a vraiment plus d’unité nationale, ni même d’unité des patriotes.
On peut discuter de la politique étrangère des USA à l’infini, et je ne me prive pas de mettre en doute leur position dans le conflit géorgien, mais excuser les Talibans, considérer qu’on ne doit combattre l’islam qu’en France, relève de la naïveté ou de l’ignorance.
Et pour ceux qui idolâtrent la Russie, je leurs rappelle:
1. Qu’elle arme la Syrie, l’Iran et probablement le Herzbollah via les deux premiers
2. Qu’elle a obtenu un siège d’observateur en attendant mieux à OCI
3. Que l’Abkazy est musulmane et que Poutine soutient son indépendance sans états d’âme.
Ce qui est vrai c’est que les pays européens ou d’origine européenne, se battent entre eux sous les yeux de leurs pires ennemis.
Cela fait penser à un dessin de Goya montrant deux hommes aux prises avec de la boue jusqu’aux genoux et qui s’enfoncent à force de se cramponner, certains d’y passer tous les deux s’ils continuent.
HB
A Jean-Claude,
Comparaison, n’est pas raison !
D’accord pour comparer les talibans aux communistes plutôt qu’aux FFI.
Pas d’accord pour les comparer aux allemands, eux, sont chez eux.
Les Allemands de l’Afghanistan, malheureusement, de par la volonté de l’Oncle Sam, c’est nous !
Quant à prouver que les pilotes des avions du 1109 étaient Talibans, ce n’est pas gagné !
Quant à les éradiquer, vous approuvez à priori les épurations dites religieuses !
Il est vrai qu’à la Libération, c’était un vrai sport national !
Cela reste un problème afghan, qui n’est pas à solutionner par des forces d’occupation mondialistes !
Je vous rejoins dans votre sympathie pour Massoud !
Pour mémoire, les Russes avaient 250.000 hommes en 1984.
900.000 hommes sont passés en Afghanistan.
14.000 tués.
75.000 blessés.
1.240.000 morts afghans dont 80% de civils.
Qui peut prétendre que la coalition fera mieux !
Combien de morts français faudra-t-il pour comprendre notre erreur ?
La solution n’est pas dans l’occupation d’un pays, quel qu’il soit !
Nous ne faisons qu’attiser la haine de tous les musulmans du monde.
Demain, ils seront militairement en France.
A ce moment là, nous verrons la bêtise et l’impéritie de notre pseudo-président !
Il sera largement trop tard !
Anonyme
Je crois que vous confondez anti-americanisme et amour de la liberté; ceux qui aiment le peuple americain seraient mieux inspirés de soutenir les resistants à la tyrannie qui , au peril de leur vie, luttent pour retrouver les libertés que les peres fondateurs leur avaient données et qui sont foulées aux pieds par l’oligarchie au pouvoir à Washington.
Reveillez-vous, l’oppression a changé de camp!
Pascal G.
D’accord avec CLEMENT : la légèreté américaine en politique étrangère, que relevait hier B. ANTONY, ne peut faire oublier l’alliance entre pays et mouvemants islamistes et Russie, ni le fait que malgré leurs erreurs les USA se battent contre le terrorisme islamique qui nous menace nous aussi. L’anti américanisme systématique ne peut nous exonérer de notre faiblessse et de notre refus des valeurs civiques et militaires. Comparer les résistants afghans de Massoud, anti soviétiques et jadis aidés par les USA aux talibans d’aujourd’hui, en disant que ce sont les mêmes et qu’ils ont été ”lancés” par les Américains est une erreur grave : ce sont les talibans qui ont tué Massoud. La perte de contrôle de cette région de l’Asie par l’Occident conduira à la perte de contrôle de notre approvisionnement en matières premières. Les gazoducs et oléoducs qui passent dans cette zone et qui nous alimentent seront placés sous contrôle islamiste. Puis plus loin, dans le Caucase que nous venons de livrer à la Russie en lui reconnaissant le droit de finlandiser une nation libre, abstraction faite des deux petits territoires ossètes et abkhazes, les mêmes oléoducs seront sous contrôle de la Russie.
Les erreurs américaines ne peuvent masquer l’incapacité européenne à assumer sa défense et à financer ses budgets militaires, que ce soit au sein de l’OTAN, ou en dehors de l’OTAN : car pour être et demeurer libre, il nous faut pouvoir défendre et contrôler les zones géostratégqies dont dépend l’indépendance de l’Europe. Que nous en soyons incapables sans les Américains est une évidence : alors inutile de les accuser de notre imprévoyance collective et de notre refus de payer le prix d’une défense efficace, et donc le prix du sang.
Symbolique : au lieu de courir à l’hôpital en Afghanistan, N. SARKOZY eut mieux fait en présidant les obsèques solennelles des soldats morts et en expliquant aux Français le sens et le but de cet engagement militaire.
Mais il est gêné pour le faire, car il sait que l’armée française n’a plus les moyens matériels de mener correctement de telles interventions, lorsque l’ennemi est aguerri et que nous devons agir dans le cadre de la guerre ”dissymétrique”.
Nous devrions tirer les leçons de la guerre d’indochine et d’Algérie : il est inconvenant et choquant que des catholiques de droite se fassent les continuateurs des porteurs de valises de la gauche pro communiste des années 60.
On peut ne pas apprécier les USA sans souhaiter leur défaite : s’ils sont battus, nous serons en première ligne, SEULS.
(Il me parraît simpliste et réducteur de dire soit on soutient les Etats-Unis soit on devient les continuateurs des porteurs de valises de la gauche pro communiste des années 60. Si vous n’êtes pas avec moi, vous êtes contre moi !
Il y a peut-être une voie à explorer qui a fait ses preuves : une certaine indépendance nationale chère aux gaullistes mais que l’on ne retrouve plus guère à l’UMP.
Philippe Carhon)
Pascal G.
@ Philippe CARHON
Vous avez 100 fois raison : la voie de l’indépendance nationale est la meilleure. Mais le gaullisme qui l’a toujours proclamée ne l’a jamais mise en pratique, ni la gauche sous Mitterrand, et c’est là l’impasse dans laquelle se trouve la France : la troisième voie entre USA et URSS et maintenant RUSSIE suppose une défense française forte qui puisse compléter d’autres défenses européennes dans des actions communes. Au service d’une géopolitique cohérente fondée sur la durée.
Or le format de nos armées (héritage du gaullisme ”verbal”) ne le permet malheureusement pas sans la logistique américaine fournie au sein de l’OTAN, ce qui est un comble après 60 ans de ”postures gaullistes”. Le gaullisme a quand même épuré l’armée française deux fois 1945 et 1962), outre la magistrature, et a désarmé la nation moralement en livrant l’école, l’université, et la culture à la gauche marxiste qui n’en est pas encore sortie, sans parler du syndicalisme et des systèmes sociaux. Ce qui fait qu’aujourd’hui, concrètement, soit nous quittons l’Afghanistan, soit nous y restons et réclamons plus de logistique et de soutien aérien aux Américains.
La position médiane n’existe pas. Et critiquer les Américains en les accusant de nos incapacités est une attitude illogique et qui favorise les ”porteurs de valises de l’Islam”, de deux sortes, les ”sympathisants” immigrés ou proches de l’immigration, et les ”accomodants”, qui pensent que la France et l’Europe pourraient survivre en laissant tout le Moyen Orient et la Méditerranée sous influence Islamiste en échange de la ”paix” : ce n’est plus Munich, mais l’illusion gaulliste des accords d’Evian. Et cette confusion est un réel danger.
Le ”gaullisme” consensuel à la française ne sert qu’à masquer notre affaissement derrière des mots : Sarkozy est le continuateur de cette imposture, même avec l’Otan, qu’il nous fait rejoindre honteusement par nécessité. L’abandon de la Géorgie par l’OTAN et la CE se situe dans le même décalage entre les mots et la réalité : pour vouloir exister, il faut pouvoir .