Dans Le Figaro, on apprend que le président algérien oppose Emmanuel Macron et son gouvernement :
Dans un entretien avec des journalistes de médias publics, retransmis samedi soir à la télévision algérienne, le président Abdelmadjid Tebboune a qualifié la situation politique en France de « brouhaha », de « capharnaüm », et a tenu à l’isoler de sa relation avec Emmanuel Macron, « son unique point de repère ».
L’affaire semble se résoudre avec le concours de l’imam de la Grande Mosquée de Paris :
Jean-Noël Barrot s’est rendu à l’iftar de la Grande Mosquée de Paris , à l’invitation de son recteur, Chems-Eddine Hafiz, aujourd’hui sorte d’ambassadeur informel depuis le retrait de l’ambassadeur d’Algérie à Paris en juillet.
Mais la France recule sur tous les sujets :
La suspension des accords de 2007, annoncée par Bruno Retailleau le 17 mars comme une étape de « réponse graduée » contre Alger, n’est d’ailleurs toujours pas entrée en vigueur. L’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service repose sur un accord intergouvernemental, qui ne peut être suspendu de manière unilatérale. Le ministère des Affaires étrangères doit notifier à l’Algérie sa décision. Alger n’a encore rien reçu.
Quant à l’expulsion des clandestins et autres OQTF, on n’en parle même plus :
Il va notamment être difficile de remettre sur la table la liste des ressortissants algériens en situation illégale en France que Paris voudrait expulser vers l’Algérie.
Hubert
“le président algérien oppose Emmanuel Macron de son gouvernement”
je ne comprends pas cette phrase
Gaudete
Si Retailleau en a, il démissionne puisque macronor se croit si intelligent, il se débrouille et en plus se faire humilier de la sorte, il s’en va mais auparavant il règle ses comptes avec ce guignol. Et le gouvernement Bayrou fait de bric et de broc rejoint les poubelles de l’histoire c’est là qu’est sa place
Gaudete
Sans oublier que c’est tout le peuple de France qui est humilié par le dictateur Teboune et par le charlot de l’elysée
Greg N
Ingerance de macron au profit de l’Algérie, qu’il serait interrant de relire a la lumière de l’affaire Madame / JM Trogneux, qui est devenue un scandale mondial (sauf évidement en republique démocratique de France, où internet et les medias sont sous contrôle) … scandale dont l’Algérie possède probablement la clef.
Meunier
N’oublions pas les informations que les anciens des réseaux diplomatiques ont fait circuler il y a quelques années:
Lors de la 1e élection de micron, un montant non négligeable aurait été payé en cash aux services assurant la sécurité. Or ce cash n’apparaît nulle part dans les comptes de campagne (pas plus que les virements si le cash n’a pas existé).
On parle de millions, potentiellement 14.
La théorie des anciens des services diplomatiques, qui ont été purgés depuis, est que ce cash venait de milliardaires Algérois, et que Benalla (dont l’avocat est depuis au CC) aurait géré.
Cette théorie expliquerait non seulement un certain nombre de trajets officiels, mais aussi des rencontres non officielles pendant ces trajets, et enfin l’impunité de Mr Benalla dont la condamnation est extraordinairement légère au regard des faits reprochés.
Elle expliquerait aussi le comportement de serpillière de Micron envers un état qui ne nous aide pas à le considérer avec bienveillance, pour faire une litote.