Hervé Rolland, président de Notre-Dame de Chrétienté, était l'invité hier du Forum catholique. Extraits de ses déclarations :
-
sur les "kiss in" : "Les personnes qui se livrent à de tels actes sont mal dans leur peau, et éprouvent ce curieux besoin exhibitionniste, ce qui démontre assez qu'ils se savent au-delà de la ligne. Il faut réagir avec patience et fermeté. Nous exigeons le respect de nos convictions, de notre foi. Ils n'oseraient pas se livrer à ces provocations devant d'autres édifices religieux, suivez mon regard. Alors que l'on respecte les catholiques. Les politiques (sur)réagissent aux actes odieux contre les synagogues ou les mosquées, qu'ils fassent de même quand les églises, ou les cimetières sont l'objet d'attaques. Nous savons que derrière tous les blasphèmes, il y a le Blasphémateur par excellence."
- sur la DSE :
"Nous, catholiques, avons de l'or dans les mains, il faut "simplement" oser parler. C'est le fameux "N'ayez pas peur". Mais nous n'avons pas de "petit livre bleu", pas de recettes toutes faites et tant mieux : ce serait de l'idéologie. Nous avons la prudence (savoir décider) et la justice, sous le regard de Dieu, pour répondre à nos problèmes. Evidemment, la recherche du profit, surtout dans la situation de crise actuelle, tourne à l'obsession. Le capitalisme n'en ressort pas grandi, c'est l'occasion de montrer ce que doit être un sain rapport capital-travail, donc une rémunération correcte des deux !"
"Comme toute doctrine catholique, elle découle de l'enseignement du Christ par l'Eglise : elle ne change pas, elle est réaliste elle évolue avec la vie. Bien sûr que l'Etat doit la promouvoir : c'est le sens même de notre marche de Chrétienté !! Les entreprises en ont autant besoin, puisque corps intermédiaires. Les vertus sociales : prudence, justice, force et tempérance s'exercent chaque jour dans la vie de l'entreprise, en particulier celle des responsables. La DSE n'a pas commencé avec Léon XIII. Il a traité la "question ouvrière". La DSE commence avec le Décalogue ! Elle est donc humaniste dès l'origine, par définition."
"Ce n’est pas à NDC de donner des consignes de vote, je crois que plusieurs organisations et partis empruntent à la Doctrine sociale de l'Eglise , mais plus fondamentalement voilà ce qu’il faut changer : que chaque parti ou organisation (fréquentable, s’entend) soit formée à la DSE. C’est notre travail de leur expliquer ! Certains parleront de ‘moralisme politique’, plus simplement il faut redire à tous et à chacun ce que le catéchisme nous dit « il n’y a pas solution à la question sociale en dehors de l’évangile »."
Mingdi
Il a aussi parlé du pèlerinage…