Hier, lors de son audience hebdomadaire, le Pape a adressé un message en latin à des fidèles suédois. Pour les latinistes :
"Sueciam deinde ipsam longinquam consalutare Latino sermone cupimus cuius hodie «schola Cathedralis Scarensis» adest cum linguae Latinae discipulis viginti septem ac magistro Ioanne Hjerten aliisque praeceptoribus. Volumus omnino eorum confirmare et incitare studia, dum hic Romae antiquitates degustant tum christianas tum etiam veterum Romanorum, ut inde magnopere augescat spiritalis illorum et humana haereditas."
lm d wlt
le latin serait donc une langue vivante ?
lm
daniel
ça veut dire quoi ?
knocke
C’est toujours une langue vivante!
Rome est toujours présente 2000 ans après!
Et curieusement, dans les pays du Nord il y a beaucoup de clubs de latinistes distingués :
http://www.yleradio1.fi/nuntii/audi/
senex
Il s’adresse et félicite un groupe
de latinistes suédois.Pas de panique….
senex
Signalons qu’il existe une méthode Assimil en langue latine.Avec texte et audio.En vente chez les dépositaires de cette méthode d’apprentissage éprouvée.Il existe aussi en France sur le net des groupes de Latin parlé, qui veulent redonner à cette belle langue une nouvelle vie à l’heure de l’Europe (dont le traité fondateur (ROME) est rédigé) en cette langue.Fini le latin cauchemar,tel qu’on l’a trop enseigné.Ave.
el linguista
C’est un mot de bievenue à une classe de latinistes.
(La Croix, journaliste et commentateurs en un bel unison, charrient l’usage inutile et pédant du latin; ils feraient mieux de réfléchir avant de se déclencher… encore raté…).
Traduction approximative:
Nous souhaitons saluer en latin la lointaine Suède, qui est ici aujourd’hui la « Schola Cathedralis Scarensis » (École de la Cathédrale de Skara – http://fr.wikipedia.org/wiki/Skara) avec vingt-sept élèves de latin et le professeur Iannus Hjerten et d’autres enseignants.
Nous voulons tous les encourager et les inciter à l’étude, au moment où ils vont profiter des antiquités romaines, tant chrétiennes que celles des Romains antiques, pour que cela fasse progressent grandement leur sens spirituel et l’héritage humain.
el linguista
Précision: les premiers commentaires sur le site de La Croix sont de bas niveau; les suivants plus intelligents et cultivés.
Xtophe
A ce sujet, je me souviens également d’une anecdote rapportée par Radio Vatican et qui s’est passée en 2003 si ma mémoire est bonne.
Le Premier Ministre de Corée du Sud en visite à Rome devait s’entretenir avec le Pape Jean-Paul II. Comme le premier ne parlait pas italien et que le second ne connaissait pas le coréen, ils ont dialogué avec la seule langue qui leur était commune : le latin.
L’entretien avait duré une bonne vingtaine de minutes. Comme quoi, le latin n’est mort que pour ceux qui ne l’emploient pas.
Une bonne leçon de vie enseignée par Jean-Paul II qui était âgé à l’époque de 83 ans !
Tastevin d'Ainay
L’hébreux était une langue morte réssussité avec la création de l’état d’Israel, à quand pour le latin?
BOGOMIR
Il existe un Wikipédia en latin, mais malheureusement il n’a encore que trop peu d’articles:
http://la.wikipedia.org/wiki/Pagina_prima
Si de très bon latinistes on du temps libre…