Le décompte des voix n'est pas terminé et fait actuellement l'objet de polémiques, qui ne cesseront que lorsque les chiffres officiels seront annoncés. En revanche, le nombre de grands électeurs est définitif et Donal Trump l'emporte avec 306 grands électeurs contre 232, ce qui fait de Donald Trump se classe à la 4e position, avec le meilleur score côté républicains depuis ceux de Ronald Reagan et de George Bush :
"Les Etats-Unis sont éloignés de la France et la vie politique américaine est très différente de la vie politique française. Concernant l'élection présidentielle aux Etats-Unis, l'objectif est de gagner dans le maximum des 50 Etats, même avec un faible écart de voix, et non pas de chercher une majorité de voix dans le pays. Paris Tribune compare les scores des tickets vainqueurs depuis 1976 car c'est la première élection post-choc pétrolier et post-guerre du Vietnam.
Tous partis confondus, les Républicains remportent 6 élections présidentielles avec le plus grand nombre de grands électeurs(G.E). Et en 2016, le ticket Trump-Pence, avec 306 votes sur 538, se classe à la 8e position des meilleurs scores sur 40 ans.
Le candidat du Parti Républicain Donald Trump gagne 6 Etats dont les électeurs ont voté pour Barack Obama en 2012. Cela représente 99 votes des grands électeurs + 1 vote dans l'Etat du Maine sur 4, soit un total de 100 votes des grands électeurs pris au camp démocrate. Dans le Parti Démocrate, si l'on compare les scores de tous les candidats du Parti Démocrate de 1976 à 2016, Hillary Clinton se classe à la 8e position en terme de grands électeurs. Son score affiche 100 grands électeurs de moins que Barack Obama en 2012.
Dans le Parti Républicain, si l'on compare les scores de tous les candidats du Parti Républicain au cours de la même période, Donald Trump se classe à la 4e position, avec le meilleur score depuis ceux de Ronald Reagan et de George Bush (père).
Le champion de l'Histoire des Etats-Unis reste le Républicain Ronald Reagan, avec pour colistier George H.W Bush (Bush père). En 1984 pour sa réélection, Ronald Reagan obtient le score de 525 grands électeurs sur 538 avec une majorité dans 48 Etats sur 50."
NP
“A la 8ème position depuis 40 ans”. Sachant que les élections ont lieu tous les 4 ans, cela le classe donc 8ème sur 10.
Pas de quoi pavoiser…
“Meilleur score depuis ceux de Reagan et Bush père” côté républicain.
Traduction : il a fait mieux que Bush junior. Et c’est tout.
Henri durand
8ième score sur 10 (10 élections présidentielles américaines en 40 ans), ce n’est quand même pas fameux.
TFP
Il y a une opacité totale dans l’information concernant le nombre de voix obtenues par les différents candidats. Comment se fait-il que le Michigan n’était toujours pas donné pour Trump (et donc pas comptabilisé en nombre de voix en faveur de Trump), même 24 h après ?
Je passe sur les fraudes massives en faveur de Clinton, en particulier dans le Nevada qui a possiblement ôté la victoire de Trump dans cet état, battu de peu. Vous savez, la touche Trump qui, dès que l’on appuie dessus, se transforme automatiquement en une voix de plus pour Clinton ?
Comment se fait il que 48h après on lisait encore des articles donnant Trump gagnant avec 278 grand électeurs, alors que personnellement je savais très bien qu’il en obtenait 306, comptage que n’importe quel enfant de CP pouvait faire de lui-même ?? 278, comme pour minimiser sa victoire… ?
Comment se fait-il qu’il fut impossible de trouver tous les résultats Etats par Etats, à part sur Wikipedia, et encore de manière très provisoire, 4/ 5 jours plus tard ?
Comment se fait-il que les cartes / graphique ne sont jamais à jour ?
exemple : http://www.rfi.fr/ameriques/20161109-carte-interactive-elections-usa2016-resultats-etat-clinton-trump
commentaire d’un lecteur du figaro :
“Qu’est-ce qu’ils attendent dans le Michigan pour officialiser la victoire de Donald Trump et le gain de ses 16 grands électeurs?
Le 10/11/2016 à 03:11”
encore : https://www.google.fr/search?sclient=psy-ab&site=&source=hp&q=carte+%C3%A9lections+am%C3%A9ricaines&oq=carte+%C3%A9lections+am%C3%A9ricaines&gs_l=hp.3..0i22i30k1l2.1240.6858.0.6980.28.22.0.6.6.0.1030.4628.0j11j8j7-1.20.0….0…1c.1.64.psy-ab..2.25.3535.0..0j35i39k1j0i131k1j0i67k1.Mo-HaoNfZ8s&pbx=1
TFP
ah, j’oubliais ce lien :
http://www.linternaute.com/actualite/monde/1341716-usa-la-carte-definitive-des-resultats-de-l-election-presidentielle-americaine/
6 jours après on ne sait toujours pas que Trump a gagné le Michigan….
Mais heureusement, on nous précise, en titre, que c’est une “carte définitive” … vaste blague
EROUANI
74 grands électeurs d’écart cela se passe de commentaires.
Dire qu’il y a 10 jours la fin de campagne était selon 95% des médias pour Hillary CLINTON une marche triomphale vers la Maison Blanche.
Donald TRUMP n’était alors qu’un affreux macho égaré en politique et isolé grâce à la vigilance des bien-pensants.
EROUANI
Les mathématiques éliminent tout commentaire : TRUMP a remporté 57% des grands électeurs, soit 14 points d’écart avec CLINTON.
esprit libre
Dieu sait si j’attendais tout cela avec espoir. Reste une ombre avec les propos tenus par Donald Trump à propos du coup d’Etat juridique de la Cour Suprême ayant imposé en 2015 le contre-nature “mariage” homosexuel.
Bien sûr, que valent les déclarations d’un Donald Trump qui aime à dire tout et son contraire et qui est un pragmatique ?
Bien sûr, comment va réagir l’aile religieuse du GOP qui a fait voter avec succès ? Des observateurs avisés soulignent que le plus réjoui de la victoire sur les écrans était le vice-président Pence et que plusieurs personnages pressentis pour le futur pouvoir sont très fermes sur la famille. En Amérique, le pouvoir reste un équilibre entre divers pouvoirs et groupes de pression.
majacquet
Un bon pedigree ” à priori” ….
Papon
Peu nombreux sont ceux qui realisent que le monde est passé bien près d’une apocalypse nucleaire.