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Tribune libre

Baptême des personnes «transsexuelles» : ce que dit en réalité Saint Thomas d’Aquin

Baptême des personnes «transsexuelles» : ce que dit en réalité Saint Thomas d’Aquin

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Début novembre 2023, le monde catholique a été surpris par cette nouvelle venant du Vatican sur la possibilité du baptême des personnes «transsexuellles». Et dans le texte du Dicastère pour la Doctrine de la Foi on citait deux textes de Saint Thomas d’Aquin pour justifier cette possibilité. Au moment où l’on se rappelle de la naissance de Saint Thomas d’Aquin (28 janvier) et où l’on se rappelle aussi des 750 ans de sa mort (7 mars 2024), il est important d’expliquer ce qu’il a dit concernant le baptême de certains pécheurs, en tenant compte des éclaircissements du cardinal Gerhard Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

La première citation provient du «Commentaire du livre des Sentences de Pierre Lombard» (I Sent IV, 4,3,2,3):

«Réponse à la sous-question 3
Par le baptême, un caractère est imprimé, qui est la cause immédiate disposant à la grâce. C’est pourquoi, puisque la feinte n’enlève pas le caractère, une fois la feinte écartée, laquelle empêchait l’effet du caractère, le caractère, qui est présent dans l’âme, commence à avoir son effet. Et ainsi, le baptême, une fois la feinte écartée, obtient son effet. «

En fait, cette réponse de Saint Thomas d’Aquin correspond à une question posée plus haut dans le texte : «Sous-question 3 – [Le sacrement obtient-il son effet lorsque la feinte disparaît ?]».
Et cela fait partie d’un article consacré à une question sur la baptême : «Article 2 – Est-ce qu’une indisposition de la volonté humaine peut empêcher l’effet du baptême ?», dans la «Question 3 – [Sur ceux qui reçoivent le baptême]», dans la «Distinction 4 – [L’effet du baptême pour ceux qui le reçoivent]», le tout étant dans la partie du livre IV du «Commentaire du livre des Sentences de Pierre Lombard» consacrée au baptême.

Ce qui est traité dans la passage cité, c’est le cas de la personne qui se présente au baptême et qui commet le péché de fiction, c’est-à-dire qu’elle ne se repent pas de ses péchés, par exemple, mais qui fait semblant de le faire. Si elle est baptisée, le caractère «qui est la cause immédiate disposant à la grâce» est quand même imprimé, même si dans un premier temps son effet est empêché par la feinte. Mais quand la feinte disparaît, le caractère commence à déployer son effet.

Le deuxième passage provient de la «Somme Théologique» («Summa Theologiae», III, q. 69 a. 9 ad 1 III, q. 69 a. 9 ad 1):

«- Dans un autre sens on dira que quelqu’un est baptisé dans le Christ s’il reçoit le sacrement du Christ. Et ainsi tous les baptisés le revêtent en étant configurés à lui par le caractère, mais non de cette conformité qui vient de la grâce.»

Ce passage fait partie de l’article 9 intitulé «La “fiction” empêche-t-elle l’effet du baptême ?» et qui fait partie à son tour de la question 69 : «Les effets du baptême», dans la partie du livre III de la «Somme Théologique» consacrée au baptême.

Comme dans le passage du «Commentaire du livre des Sentences de Pierre Lombard», Saint Thomas d’Aquin traite la question de la personne qui commet le péché de fiction. Et dans ce cas, la personne est revêtue du Christ, elle reçoit le caractère, mais il manque la conformité qui vient de la grâce.

Comme on le voit, Saint Thomas d’Aquin s’occupe dans les deux passages de personnes qui commettent le péché de fiction. Et ce péché ne peut arriver que si la personne ne dit pas la vérité à ceux qui vont se charger de sa formation et de son baptême sur ses intentions.

Et Saint Thomas d’Aquin précise avant la deuxième citation («Summa Theologiae», III, q. 68 a. 4 ), comme le rappelle le cardinal Müller, que ceux qui ont l’intention de demeurer dans le péché, ne peuvent pas être baptisés :

«Mais quand un homme se présente à l’ablution baptismale, cela signifie qu’il se dispose à la purification intérieure. Or ce n’est pas le cas pour celui qui a le propos de demeurer dans son péché. Il est donc clair qu’à des pécheurs de cette sorte on ne doit pas administrer le baptême.»

En cela Saint Thomas d’Aquin suit la tradition et la pratique dont parlait déjà la «Tradition Apostolique» du IIIe siècle (dans les parties 15 et 16) citée par le cardinal Müller : il y a des critères pour déterminer si une personne peut être baptisée.

Il est bien clair que Saint Thomas fait référence à ceux qui, de manière visible, n’ont pas l’intention de renoncer au péché. Et c’est justement le cas d’une bonne partie des personnes «transsexuelles». Si un prêtre voit que la personne est «transsexuelle», ou si la personne le dit elle-même, alors selon la tradition continue et selon Saint Thomas d’Aquin, elle ne peut pas être baptisée.

En fait ce que dit Saint Thomas d’Aquin dans les 2 citations du texte du Dicastère pour la Doctrine de la Foi correspond seulement au cas où un prêtre serait confronté, par exemple, à un homme habillé et maquillé comme une femme, avec des cheveux longs, se disant «femme», sans que ledit prêtre puisse avoir connaissance de la vérité. Il y aurait le péché de fiction dans cette situation. En cas de baptême, cette personne aurait le caractère dont on parle plus haut, et en cas de repentance, ce caractère déploierait son effet.

Mais si la personne se dit «transsexuelle» ou si le prêtre voit clairement que la personne est «transsexuelle», alors selon Saint Thomas d’Aquin et selon la Tradition continue, il ne peut pas baptiser cette personne.

Comme on le voit aussi, le rôle des personnes responsables du baptême est important. Il doivent se servir de critères précis pour déterminer si la personne peut être baptisée ou non.

Mais justement, ce rôle des responsables du baptême est critiqué par le pape François qui a dit que l’Eglise n’est pas un “poste de douane”, comme le rappelle aussi le Cardinal Müller. Et c’est pour cela que dans le texte signé par le cardinal Fernández, et approuvé par le pape François, le rôle du responsable du baptême est réduit : il n’a pas à appliquer les critères. Dans ce texte on fait comme si le cas du pécheur visible qui veut se faire baptiser était le même que celui du pécheur qui fait semblant de s’être converti.

Tout cela montre encore une fois qu’il faut éviter de réaliser de tels baptêmes, quand la personne est visiblement «transsexuelle» ou quand elle l’avoue elle-même. Cela ne peut causer que de la confusion.

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1 commentaire

  1. Ouf, enfin quelqu’un qui réagit à cette question, je n’en revenais pas de n’avoir vu aucune réaction lors de la sortie du texte, contrairement à la tempête Fiducia supplicans.
    Ceci dit, je me demandais s’il était possible de baptiser la personne, si c’est bien avec un prénom chrétien dans son sexe et que ce soit selon son sexe que la personne prenne sa place dans l’église (et non son “genre”). Ex : Océane vient demander le baptême mais accepte que ce soit en tant que Pierre, puisqu’ Océane est du sexe masculin. Ou, et c’est 70% des cas, Léo qui veut bien être baptisée en tant que Marie. Enfin, le texte précise que le baptême peut se faire sauf risque de scandale. Cela invite donc à faire du scandale, publiquement (ça commence par un commentaire sur le SB) ou en protestant si l’on a vent d’un baptême de transgenre prévu dans sa paroisse.

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