Le pape sera le 6 novembre à Saint-Jacques de Compostelle, où est célébrée une année jubilaire. L'année jubilaire a lieu à Saint-Jacques de Compostelle lorsque la fête de la saint Jacques, le 25 juillet, tombe un dimanche. La dernière remonte à 2004, la prochaine aura lieu en 2021.
Le lendemain, le pape sera à Barcelone pour la consécration de la Sagrada Familia, la célèbre cathédrale inachevée de l'architecte catalan Antoni Gaudi. Le père Lombardi a rappelé que le procès en béatification d'Antoni Gaudi, "une personnalité importante et originale du monde artistique mais aussi profondément chrétienne", a été ouvert en 2003. La visite du pape montre "son appréciation pour la personne de Gaudi et pour l'art chrétien et pour le dialogue entre l'Eglise et l'art". La construction de la Sagrada Familia, une cathédrale inclassable, adaptation très personnelle du style art nouveau qui a fait la renommée mondiale de l'architecte catalan, a été entamée en 1882. Gaudi y a travaillé intensément jusqu'à sa mort accidentelle en 1926. Cet accident et la guerre civile espagnole avaient provoqué l'interruption des travaux, qui n'ont repris qu'en 1940. La livraison de la Sagrada Familia, monument-emblème de la capitale catalane, est officiellement prévue pour 2026, centenaire de la mort de Gaudi, mais, compte tenu de l'avancée des travaux, elle devrait avoir plutôt lieu vers 2030.
Le pape, qui s'était déjà rendu en Espagne en juillet 2006 pour la rencontre mondiale des familles à Valence, doit y retourner en août 2011, pour les journées mondiales de la jeunesse à Madrid.
Eric
Eglise absolument superbe.
fromageplus
Précision importante :
La Sagrada Familia n’est pas une cathédrale et n’a pas vocation à l’être : il s’agit d’un Temple Expiatoire.
fromageplus
Ce qui ne l’empêche pas d’être, en effet, une œuvre absolument époustouflante à tous points de vue.
Biniou
Année jubilaire: 1968, aussi