Bon d’accord, le titre est un peu tiré par les cheveux, mais il n’empêche que Benoît XVI a salué les vertus sportives… samedi matin :
"si le sport est vécu dans le juste esprit tout en respectant la dignité, alors il contribue au développement de la personne. Le sport aide la personne à percevoir ses propres capacités comme un talent et sa vie comme un don de Dieu. De même, quand on pratique le sport de haut niveau, il faut savoir préserver l’harmonie intérieure entre le corps et l’esprit pour ne pas réduire le sport à la simple recherche de résultats."
Le Saint-Père a énuméré les vertus qui doivent caractériser le sport :
"la persévérance, l’esprit de sacrifice, la discipline intérieure et extérieure, le sentiment de justice, la conscience de ses propres limites, le respect de l’autre. Ces vertus doivent également être entretenues dans la vie quotidienne. [A] une époque où l’on perçoit une perte des valeurs et du sens de l’orientation, les sportifs peuvent fournir les motivations fortes pour lutter pour le bien dans les différents contextes de la vie, de la famille jusqu’au travail".