Le pape Benoît XVI a estimé samedi que le bas taux de natalité au Canada était dû à «un laïcisme envahissant» et il a enjoint les évêques du pays à contrer cette tendance en prêchant «avec passion» la vérité du Christ. Ceci rappelle d’autres déclarations faites devant des membres de l’Académie pontificale des sciences. Il y avait déclaré que l’absence d’amour véritable était responsable d’une augmentation des échecs dans les mariages et de la baisse de la natalité dans la plupart des pays du monde industrialisé.
"Comme plusieurs pays, le Canada souffre aujourd’hui des effets d’un laïcisme envahissant. En voulant promouvoir une vision de l’humanité séparée de la transcendance de l’ordre divin et sans être guidé par la lumière apportée par le Christ, on enlève l’expérience d’un espoir véritable aux hommes et aux femmes ordinaires. L’un des plus dramatiques symptômes de cette mentalité, clairement visible dans votre région, c’est la chute vertigineuse du taux de natalité."
Selon Statistique Canada, le taux de natalité au Canada en 2005 s’établissait à 10,5 naissances par 1000 habitants.
"Les Canadiens vous [les évêques] demandent d’être des hommes d’espoir. Ils veulent que vous prêchiez et que vous enseigniez avec passion la vérité et la splendeur du Christ, le seul capable d’éliminer l’obscurité et de montrer le chemin vers un renouveau de la vie ecclésiastique et civile. Ils vous demandent d’éduquer les consciences et d’enseigner la vraie dignité de la personne et de la société humaine."