VIS :
Aujourd’hui a été publiée la lettre de Benoît XVI au P.Peter-Hans Kolvenbach, SJ, Préposé général de la Compagnie de Jésus pour le 50e anniversaire de l’encyclique Haurietis Aquas consacrée au culte du Sacré-Coeur, dont les Jésuites ont été les principaux propagateurs.
Un demi-siècle après le document de Pie XII, écrit le Saint-Père, "les chrétiens ont le devoir de continuer à approfondir leur rapport au Coeur de Jésus, afin de raviver leur foi dans l’amour salvifique de Dieu".
[…] "La réponse au commandement de l’amour n’est possible qu’en comprenant que cet amour nous a déjà été offert par Dieu. Cet amour, manifesté dans le mystère de la Croix, reproposé à chaque Eucharistie, est donc la condition pour que nous soyons capables d’aimer et donner… S’ouvrir à la volonté divine doit être une attitude de tout instant, car l’amour n’est jamais fini ni complet".
"Contempler le côté transpercé par la lance, où s’exprime la volonté de salut sans limite de Dieu, ne saurait donc être une dévotion passagère. L’adoration de l’amour de Dieu, dont le Sacré-Coeur est le symbole et l’expression d’une dévotion historique, demeure indispensable pour un rapport vivant avec Dieu".
Greg
J’oserais vous renvoyer à ce sujet à l’étude des écrits de Sainte Gertrude d’Hefta (ses fameux “Exercices”, ou “le Héraut de l’Amour Divin”), une moniale allemande du 13ème siècle (si ma mémoire est bonne), qui la première a diffusé ce culte du Sacré Coeur du Christ.