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Les sources de la réussite du système scolaire finlandais : liberté et implication des parents

Lu sur le blog de la liberté scolaire, une analyse expliquant les origines de la réussite du système scolaire en Finlande :

F"[…] La réforme du système éducatif constitua
le grand chantier qui permit de réaliser le socle de la réussite
finlandaise. Cette réforme ne fut pas conçue à partir d’un schéma
abstrait
mais comme un moyen de répondre aux exigences de la société
moderne dominée par les échanges au plan national ou international, tout
en prenant en compte les besoins des individus. Les mots clefs sont
équité, qualité, efficience, internationalisation.

La création des écoles polyvalentes pour
les élèves de 7 à 16 ans, avec la liberté des maîtres dans la conduite
des enseignements
, l’implication des élèves dans la mise en œuvre des
enseignements, constituent les éléments majeurs d’une réussite
exceptionnelle. Un ensemble de matériels et de services accompagnent la
scolarité des enfants et favorisent le travail en commun : ateliers de
composition pour le bulletin d’informations, ateliers d’arts manuels, de
musique, d’expression théâtrale, d’initiation à l’écologie, etc. Les
élèves apportent leur contribution à la vie de l’école : arrosage des
plantes, nettoyage de l’aquarium, collecte des papiers, etc. Les parents
d’élève ne sont pas considérés avec suspicion mais sont les bienvenus
dans l’espace scolaire. Ils peuvent assister au cours
. Leurs
connaissances sont mises à contribution dans les ateliers et les cours
du soir. Il est à noter que les inspecteurs généraux de l’Education
nationale ont été supprimés
. Les enseignants ne font l’objet d’aucun
autre contrôle que ceux éventuels de leur chef d’établissement ou du
conseil de classe. Mais le bon niveau des classes dans lesquelles les
parents sont fortement impliqués, rendent désuets ces contrôles qui sont
en France l’objet de traumatisme pour bien des enseignants. En
Finlande, la notion de suivi des élèves remplace celle de contrôle des
enseignants.

Dans les enquêtes PISA conduites par 
l’OCDE, le système finlandais d’enseignement  initial apparait comme un
des plus performants au niveau mondial
que ce soit pour la
compréhension des textes, la culture mathématique, la culture
scientifique. Ajoutons qu’à l’opposé du système français, le système
finlandais ne reproduit  ces écarts de niveaux qui perdurent entre les
catégories sociales. […]"

Les religions unies contre la dénaturation du mariage

Ainsi que nous l'apprend Jean-Marie Guénois :


H"Très discrètement, ils se sont rencontrés la semaine dernière à
Paris
. Ensemble, ils ont évoqué le projet de loi sur le mariage
homosexuel et, d'un commun accord, ont décidé d'aller séparément à la
bataille
. Non que les six responsables de culte en France – juif,
catholique, orthodoxe, protestant, musulman, bouddhiste
– s'opposent sur
ce thème. Les religions sont plutôt contre le mariage homosexuel, à
l'exception d'une frange libérale du protestantisme. Et s'inquiètent
tout autant de l'ouverture à l'adoption d'enfants par ces couples. Mais
chaque membre de la Conférence des responsables de culte en France
(CRCF) a jugé plus sage de s'exprimer séparément, même si une prise de
position plus solennelle commune n'est pas exclue à l'avenir
."

Jean-Marie Guénois rappelle que les évêques ont demandé aux catholiques d'interpeller directement leurs élus (vous pouvez vous aider de ce site) et ajoute :

[…] La mobilisation est donc
générale dans l'Église de France contre ce projet de loi. Avec un point
d'orgue qui promet, le 3 novembre prochain, lors de l'Assemblée des
évêques de France à Lourdes
.

D'ici là, les protestants se seront
prononcés
. Également reçus, mardi soir, par Christiane Taubira, en la
personne du pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante
de France (FPF), ils travaillent à une prise de position qui sera
publiée mi-octobre
. […]

Même
attitude chez les orthodoxes. Ils se prononceront début octobre
dans le
cadre d'une assemblée des évêques […].

Le
Conseil français du culte musulman est sur le point de publier une
déclaration très argumentée
[…]

Enfin,
le grand rabbin de France Gilles Bernheim prépare, lui aussi, une
longue prise de position
. […]"

Le principe non-négociable qu'est la famille est un axe intéressant de ce dialogue interreligieux.

Justin Bieber a échappé à l’avortement

BSa mère était la victime idéale des partisans de l'avortement : elle avait subi des abus sexuels dès l'âge de 4, elle est devenue dépressive lorsqu'elle était adolescente, sombrant dans l'alcoolisme et la drogue, et tentant de se suicider. Enceinte à 17 ans, toxicomane, isolée, la pression ambiante aurait du la convaincre d'avorter. Dans un éclair de lucidité et de courage, elle a gardé son enfant. Lequel, devenu très jeune une grande star canadienne (il a été nommé en 2012 la « troisième célébrité la plus puissante au monde » par le magazine Forbes), se déclare publiquement opposé à l'avortement.

Une personne trisomique, ceinture noire de judo

Voici un article tiré de l'Esprit du Judo de septembre, une revue sur le judo. Rappelons qu'il y a deux façons de passer sa « ceinture noire » (le 1er dan) : soit en combat, soit en technique. La plupart du temps, on la passe en combat. Les autres mettent des années en accumulant les points saison après saison mais, vaille que vaille, ils finissent par décrocher le précieux trophée. En technique, pas de mauvais possible : tout doit être à la hauteur donc très bon. Il est donc sans aucun doute bien plus difficile de décrocher ainsi son 1er dan.

J
Rappelons aussi que 96% des enfants trisomiques sont avortés avant leur naissance.

Benoît XVI au Liban : une splendide manifestation de foi

Lors de l'audience générale de ce matin, Benoît XVI est revenu sur son voyage au Liban :

"Chers frères et sœurs, considérant qu’un père doit toujours être
proche de ses enfants quand ils rencontrent de graves problèmes, j’ai
tenu à effectuer le Voyage apostolique au Liban
. Son but principal était
la signature et la remise de l’Exhortation Apostolique post-synodale Ecclesia in Medio Oriente,destinée principalement aux fidèles de cette région pour soutenir leur foi et leur communion.

J’y suis allé aussi pour annoncer à tous un message de paix. Durant
ma visite, les catholiques, les représentants des autres Églises et des
Communautés musulmanes du Liban et du Moyen-Orient ont vécu une
expérience de respect réciproque, de compréhension et de fraternité.

La rencontre avec les catholiques a suscité en moi un sentiment de
gratitude pour leur foi et leur témoignage. Je les ai invités à fixer le
regard sur le Christ crucifié afin de trouver en lui les forces
nécessaires pour célébrer la victoire de l’amour sur la haine et la
mort.
J’ai encouragé les nombreux jeunes à être fermes dans la foi, à
approfondir leur rapport personnel avec le Christ et à s’opposer à la
violence et à la guerre.

Chers amis, les jours passés au Liban ont été une splendide
manifestation de foi et d’intense religiosité, et un signe prophétique
de paix. Puissent mes différents messages aider à accomplir des pas
décisifs vers la paix et vers une meilleure compréhension de la relation
entre chrétiens et musulmans !"

Fin du remboursement des pilules de 3e génération

La ministre de la Santé, Marisol Touraine a
annoncé
la fin du remboursement des pilules
contraceptives de troisième génération
, à partir du 30 septembre 2013. Elle précise qu'elle a pris cette décision après
les conclusions rendues dans la journée par la Commission de
transparence de la Haute autorité de santé qui a estimé
insuffisant le service médical rendu de ces pilules.

La
Commission a notamment relevé

"un risque de
complications thrombo-veineuses (les phlébites), deux fois plus élevé
que chez les femmes sous pilules de 2e génération".

Libération : un poids, deux mesures

Illustré en 2 unes (source) :

B
L

Le Conseil national des évangéliques de France défend le mariage

Dans un communiqué du 13 septembre :


  1. CNécessité d'un débat large et démocratique
    : en prenant position sur ce projet de loi, les
    protestants évangéliques agissent non seulement au nom de leurs convictions mais aussi par
    souci du bien de toute la société. Ils estiment que ce projet promeut les intérêts d'une
    minorité et que ceux-ci vont à l'encontre du bien commun. En particulier de celui de
    l'enfant à avoir un père et une mère. Une question de cette importance mérite un débat
    large et démocratique dans lequel les protestants évangéliques souhaitent être entendus.
  2. Différence homme/femme : les protestants évangéliques rappellent que la différence
    homme/femme est depuis toujours une donnée fondamentale de l'anthropologie
    . Vécue
    partout et depuis les origines de l'humanité comme un enrichissement, elle fonde le
    mariage, la procréation et la famille. À ce titre, nier ou relativiser l'importance de l'altérité
    dans la cellule familiale est une régression.
  3. Mariage : les protestants évangéliques affirment que le mariage n'est pas seulement une
    affaire privée entre deux personnes. Il est également une disposition publique qui structure
    la société et encadre la famille et le droit de filiation
    . Ouvrir le mariage à des personnes
    de même sexe, sous couvert de non-discrimination et de liberté de choix individuel,
    remettrait en cause un fondement structurant de notre société. Ce serait aussi céder à une
    idéologie faussement égalitariste qui conduira immanquablement à une confusion des
    repères et bouleversera les structures sociales.
  4. Parentalité : les protestants évangéliques affirment encore qu'il est dans l'intérêt supérieur
    de l'enfant d'être élevé par son père et sa mère
    . Si l'on ne peut ignorer l'existence de
    nombreuses exceptions, subies ou choisies, rien ne semble justifier l'abolition de cette
    donnée anthropologique et psychologique fondamentale. Les protestants évangéliques font
    remarquer que, sous couvert d'égalité, l'homoparentalité crée une inégalité pour les enfants
    en leur inventant une filiation fictive qui les privera de leur filiation réelle. Il ne saurait y
    avoir de droit absolu à l'enfant, car l'intérêt de celui-ci doit primer le désir des adultes.
  5. Marchandisation du corps : les protestants évangéliques pensent que le projet d'un mariage
    entre personnes de même sexe introduira de fait à un droit à la filiation et risque d'ouvrir la
    voie à la marchandisation du corps. La demande de gestation pour autrui s'inscrira comme
    une suite « logique » de cette évolution. Même si le projet de loi ne l'envisage pas à ce stade.
    Tout comme pour l'aide médicale à la procréation (AMP) qui servira de recours pour
    contourner le fait que l'acte homosexuel est par nature, et non seulement par accident,
    infécond.
  6. Pas de discrimination : le CNEF précise que les Églises et associations qui le composent
    condamnent toute haine et toute injustice envers les personnes homosexuelles et considèrent
    comme intangible la valeur de toute personne quelles que soient ses choix de vie. À ce titre,
    elles prônent l'accueil de tous. Cependant, elles ne considèrent pas toutes les formes de
    conjugalité de manière indifférenciée. Les protestants évangéliques croient que la fécondité
    que Dieu accorde à l'homme et à la femme est un don de Dieu.

Le CNEF invite donc le gouvernement et les décideurs de la société civile à poursuivre une politique
familiale volontariste favorisant la stabilité du mariage et de la famille
. Il s'agit d'une haute exigence
morale pour le bien de la société et des enfants en particulier."

Pause sourire

L'ancien directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn animera une conférence vendredi à l'Université privée de Marrakech, au Maroc, à laquelle devraient participer entre 250 et 300 personnes. Dominique Strauss-Kahn s'adressera notamment à des étudiants en "Tourisme et hôtellerie".

Un document relance le débat sur la pertinence des médias

La presse se recopie allègrement à la suite de la découverte d'un fragment de parchemin du IVe siècle, sur lequel il est écrit :

"Et Jésus leur a dit : 'Ma femme"

Tous les médias titrent à peu près la même chose:

"Un document relance le débat sur le mariage de Jésus"

Yves Daoudal ridiculise les journalistes :

"il n’est pas besoin d’être un
spécialiste pour savoir qu’au IVe siècle pullulaient les faux évangiles
gnostiques
, notamment en copte (comme le plus célèbre d’entre eux,
l’Evangile selon Thomas, découvert en 1945). Evangiles caractérisés
notamment par le fait qu’il s’agit d’une suite de propos attribués à
Jésus commençant toujours par « Jésus a dit ».

Un tel fragment ne permet même pas
d’affirmer que le propos puisse être attribué à Jésus-Christ, plutôt
qu’à Jésus ben Sirach (l’auteur de l’Ecclésiastique) voire à Josué (dont
le nom en copte comme en grec et en hébreu s’écrit exactement comme
Jésus), ou à un autre Jésus…

Bref, le bout de parchemin ne peut rien relancer du tout. Surtout pas un « débat » qui n’a aucun sens."

Saluons quand même Le Figaro, qui s'est intéressé un peu plus au sujet que ses confrères :

"Selon le père Michel Gueguen, professeur d'Écriture sainte au Collège
des Bernardins, trois points posent question, voire problème: qu'est-ce
qui nous prouve que le «Jésus» cité dans ce fragment fait allusion au
Jésus de la Bible? «Jésus était un nom commun au début de notre ère,
explique-t-il, les Ancien et Nouveau Testament en comptent d'ailleurs
plusieurs. Ce fragment peut donc renvoyer à une autre personne que
Jésus-Christ.
»

Autre aspect: les multiples interprétations
possibles que l'on peut tirer de ce bout de phrase. «Comme nous le
voyons dans la Bible, le langage religieux est très symbolique et il ne
faut pas prendre à la lettre le langage matrimonial, relève le père
Gueguen. Dieu est parfois désigné comme l'Époux qui rentre en alliance
avec Israël. Il ne s'agit en rien du mariage incarné que nous
connaissons!
» Et d'ajouter: «L'Ancien Testament ne comporte aucun
possessif comme celui mentionné dans le fragment. Le Christ ne dit
jamais “ma femme” mais “femme”.
De plus il est toujours seul ou
accompagné d'une communauté. Cela rentre donc en contradiction avec les
quatre Évangiles qui sont tout de même garants d'objectivité historique,
contrairement aux autres et à toute la littérature qui n'a cessé de se
développer sur ce sujet depuis le Ier siècle.
»"

Nos autorités sont plus émues par les provocations à l’égard des musulmans qu’à l’égard des catholiques

Nous pouvons désapprouver les idioties de Charlie Hebdo tout en n'étant pas dupes de la servilité de nos autorités, comme l'explique Yves Daoudal :

"Charlie Hebdo publie de
nouvelles caricatures de Mahomet. La classe politique est en émoi. On
parle de « provocation inutile ». Le Premier ministre « désapprouve ».
Le ministre de l’Intérieur reçoit les représentants de l’islam, et
déclare que « chacun doit faire preuve de responsabilité : chaque acte,
déclaration, écrits peut attiser la violence 
».

Quand Charlie Hebdo publie
d’ignobles caricatures du Christ ou du pape, non seulement cela ne
suscite aucune émotion dans la classe politique, le ministre de
l'Intérieur ne reçoit pas de représentants de l'épiscopat, mais les
catholiques qui osent se dire choqués sont traités comme de pitoyables
survivants du moyen âge, et on leur rappelle qu’il n’y a plus de délit
de blasphème et que la liberté d’expression ne se divise pas
. Et la
justice balaie d’un revers de main les plaintes de l’Agrif.

Les ambassades de France vont être fermées dans une vingtaine de pays vendredi, le « jour de la prière ».

On n’a jamais entendu dire que
l’ambassade de France en Pologne ou en Irlande aurait été fermée après
des caricatures du Christ ou du pape, par peur de manifestations
d’intégristes catholiques…"

L’Australie refuse de dénaturer le mariage

En Australie, la Chambre des représentants a dit non à la dénaturation du mariage par 98
voix contre 42
, dont celles de la première ministre travailliste Julia
Gillard et de Tony Abbott. Le Parti travailliste n'avait pas donné de consignes de vote alors que la droite avait appelé à repousser le texte.

Cinq États de la fédération australienne reconnaissent les unions
civiles homosexuelles mais celles-ci n'ont pas la valeur du mariage au
niveau fédéral.

La femme qui se prenait pour un évêque

Pietro De Paoli, auteur de six ouvrages mettant en scène de supposées coulisses de l’Église, est en réalité une femme, Christine Pedotti, fondatrice du comité de la Jupe et de la "Conférence catholique des baptisé-e-s francophones". Cette qui traite le Vatican d'écurie d'Augias et réclame, parmi ses revendications, un Vatican III avait rédigé Dans la peau d’un évêque.

Son anonymat avait été éventé fin août par Benoît-et-moi.

Le FN défend la liberté d’expression du cardinal Barbarin

Christophe Boudot,
Conseiller régional
(Rhône-Alpes) et membre du bureau politique du FN, soutien le cardinal Barbarin :

B"Mgr Barbarin, en rappelant la position de l'Eglise et en dénonçant les graves dérives des revendications minoritaires est la victime depuis quelques jours d'une injuste tentative de déstabilisation. Pourtant le Primat des Gaules est dans son rôle quand il rappelle l'ordre naturel, l'équilibre du mariage entre un homme et une femme et la primauté de la famille composée d'un père et une mère pour le plus grand épanouissement des enfants.

Le Front national reconnait le principe fondamental de la liberté de chacun mais se montre farouchement opposé au mariage homosexuel, à l'adoption d'enfants par des couples de même sexe et à toutes les revendications politico-sociétales qui en découlent. Je tiens, personnellement à apporter tout mon soutien au cardinal Philippe Barbarin injustement mis en cause pour avoir a rappelé la position de l'Eglise et son attachement légitime à l'ordre naturel.

Le pouvoir socialiste, incapable de régler les problèmes économiques, de chômage, d'immigration, de pouvoir d'achat, s'en prend, par idéologie, directement à l'équilibre de notre société afin de contenter certains groupes minoritaires de son électorat."

Le courage d’un pape qui ne recule pas

Jean Mercier était au Liban pour suivre le voyage de Benoît XVI. Extrait de son analyse :

"[…] Le retentissement psychologique de ce voyage est
immense
, dans un contexte aussi tendu. Le fait que le pape soit venu en
chair et en os est une source d'espoir difficile à imaginer en France
.
Là-bas, ce fut un événement national, une vraie fête dans ce pays où les
gens vivent habituellement en apnée, redoutant la résurgence des
conflits intercommunautaires. Mais le bien-être psychologique s'étendait
à ces pauvres qui sont les premiers à se déplacer. […]

Joseph Ratzinger n'est pas homme à reculer. A la fin
des années 50, alors que son travail de thèse est retoqué par un
professeur fâcheux et que sa carrière intellectuelle est en péril, il
contourne l'obstacle en reprenant son travail sous un angle différent,
ce qui le rend inattaquable. A partir de 1982, comme Préfet de la
Congrégation pour la Doctrine de la Foi, il devient dans les médias une
figure négative de l'Institution. D'autres que lui auraient craqué…
Mais lui, modeste, fait son boulot, sans se soucier de son image. A partir de l'an 2000, Ratzinger sait bien que son travail

en tant que « recadreur » des théologiens rebelles est derrière lui
puisque s'amoncellent sur son bureau les dossiers de crimes pédophiles
d'un certain nombre de prêtres. Si, à l'époque, l'heure est à l'omerta
(l'entourage de Jean Paul II ne veut pas exposer certaines figures, dont
Marcial Maciel, fondateur des légionnaires du Christ), le cardinal
préfet est conscient de la bombe à retardement. Il profite d'une fenêtre
de tir à la toute fin de la vie de Jean Paul II pour lancer l'alarme,
en public, sur les souillures des prêtres, lors du chemin de Croix du
Vendredi saint. Jamais un cardinal de curie n'avait à ce point brisé le
tabou, mis à ce point l'Institution devant son point aveugle. Il ne
reculera pas davantage lorsque ses pairs l'élisent pape à 78 ans. Le
message global est clair : « Joseph, tu es apparemment le seul à
connaître l'étendue des dégâts. Fais donc le ménage à notre place, s'il
te plaît
». Pas fous, les cardinaux…Et Joseph va s'y coller. […]

Le courage est physique. Son programme, ramassé sur
une petite soixantaine d'heures, était très dense. Lors de ses
apparitions publiques, Benoît XVI a enduré une chaleur infernale sous
l'oeil permanent des caméras
.. Il a donné son regard et son attention à
des centaines de laïcs ou de prélats orientaux faisant la queue pour le
saluer, accordé sa concentration à des « politiques » (profanes ou
ecclésiastiques) lors d'entretiens privés où le moindre mot de travers
peut avoir des conséquences fâcheuses. A 85 ans, c'est une performance.
L'homme est devenu frêle, se déplace parfois avec une canne pour assurer
son équilibre, mais ceux qui ont pu l'approcher récemment disent que sa
mémoire et son humour sont étincelants
. […]

[V]ue d'Orient, la
laïcité est un repoussoir, la maladie d'origine française qui a
contaminé l'Occident et l'a conduit à rompre ses attaches avec Dieu (et
qui expliquerait que les puissances occidentales se désintéressent
désormais du sort des chrétiens d'Orient). Mais Benoît XVI prône le
concept. « La saine laïcité signifie libérer la croyance du poids de la
politique et enrichir la politique par les apports de la croyance, en
maintenant la nécessaire distance, la claire distinction et
l’indispensable collaboration
entre les deux.(…) Une telle laïcité
saine garantit à la politique d’opérer sans instrumentaliser la
religion, et à la religion de vivre librement sans s’alourdir du
politique dicté par l’intérêt, et quelquefois peu conforme, voire même
contraire, à la croyance
." Un propos qui percute, en Orient, les
confusions multiples entre la religion et la politique. […]

Pour préserver la vie de la mère, l’avortement n’est jamais nécessaire

A lire sur le blog de Jeanne Smits, le compte-rendu d'un symposium international sur les soins aux mères, réunissant environ 140
professionnels de la santé, le 8 septembre dernier à Dublin.

Mariage : la Lesbian and Gay Pride de Lyon n’a aucun argument rationnel

Dans un communiqué hostile au cardinal Barbarin (traité de "pyromane social" proche de "l'extrême-droite", sic !), la Lesbian and Gay Pride de Lyon écrit :

"Les débats sur l’ouverture du mariage civil, laïque et républicain aux couples de même sexe et
la reconnaissance de l'homoparentalité se sont ouverts dans les années 80 et
ils se sont clos le 17 juin 2012, soir du second tour des élections
législatives
. Maintenant, face à cet obscurantisme religieux, la Lesbian and
Gay Pride de Lyon appelle le Gouvernement à légiférer au plus vite et à tenir
dès que possible toutes les promesses de campagne de François HOLLANDE."

On accuse les défenseurs de la famille de tous les noms et on affirme ensuite que le débat, qui n'a pas eu lieu, est terminé. C'est un peu primaire.

Vote des étrangers : le compte n’y est pas

Alain Vidalies, ministre chargé des relations avec le Parlement, a jugé qu'il manquait "une trentaine de voix" afin d'arriver à la majorité des 3/5èmes requise pour intégrer dans la constitution le droit de vote des étrangers hors UE.

Une église du Maine-et-Loire va être détruite et reconstruite

Il s'agit de l’église de Saint-Aubin du Pavoil au nord de Segré, datant du XIXe.

APlus de photos ici.

Dénaturation du mariage : le gouvernement en position de faiblesse

Aymeric Pourbaix pointe la fébrilité du gouvernement sur la dénaturation du mariage :

F"En accélérant son calendrier par l’annonce, le 11 septembre, de son
projet de loi sur le « mariage » et l’adoption par des personnes
homosexuelles, le gouvernement a commis une erreur. En le présentant,
le ministre de la Justice a balayé d’un revers de main les objections
de fond
, au nom de « l’égalité », et concernant l’application du futur
texte, elle a fermé la porte à une éventuelle « clause de conscience »
pour les maires, chargés d’officialiser ces unions. Ces élus de terrain n’auront donc, en aucune façon, la possibilité de s’y soustraire.

Le gouvernement fait ainsi, paradoxalement, la preuve de sa faiblesse. Car
cette attitude très autoritaire n’est pas le signe d’une grande
sérénité, ni de confiance en son bon droit
. On peut même penser que
cette fébrilité soudaine masque un doute qui commence à poindre, sur
l’acceptation par une majorité des Français de ce projet, promu depuis
des années par la minorité « gay », très active, avec la complicité
d’une partie des médias. Remarquons aussi que parmi les personnes
concernées par l’homosexualité, cette revendication ne fait pas non plus
l’unanimité.

Certes, on objectera que les sondages disent le
contraire. Mais ce qu’expriment les sondages correspond davantage à une
opinion à un moment donné, et donc par définition versatile, plutôt
qu’une conviction intime sur ce qui est bien et vrai. Sans compter que
la peur d’être taxé d’homophobie exerce une réelle paralysie des
esprits. Ce qui, redisons-le, n’est pas l’objet du débat : on peut – on
doit – respecter les personnes homosexuelles, sans pour autant leur ouvrir l’accès au mariage, fondement de la société et de son avenir.

Il est rassurant de constater que de plus en plus de voix s’élèvent, chez nos évêques notamment, pour affirmer haut et fort ce constat si simple : un enfant a besoin « de l’amour d’un père et d’une mère ».
Si une telle évidence a besoin d’être rappelée aussi vigoureusement,
c’est parce qu’avec ce projet, la loi se place aujourd’hui du côté de
l’insensé et de l’illégitime.

Il ne serait donc pas étonnant que la
hâte du gouvernement à tordre la réalité  contribue à secouer cette
majorité silencieuse
. Laquelle finit toujours par se réveiller, en
France, quand on muselle sa liberté d’expression : on peut en voir un
signe avant-coureur dans les consultations informelles proposées sur les
sites Internet des grands médias (M6, Le Figaro, Public-Sénat…). Il en
ressort une opposition au projet de loi qui s’exprime avec force et
sans ambiguïté
. Le débat national gagnerait en crédibilité à faire
entendre davantage cette voix…"

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