Chronique des cinglés
Les LGBT répètent “l’homophobie tue”. La réalité : les agressions physiques violentes contre des hommes homosexuels sont surtout le fait… de leur compagnon homosexuel.
Deux hommes qui venaient de se « marier » ont été placés en garde à vue, mardi soir à Paris, pour des violences réciproques. L’un d’eux aurait notamment poignardé son conjoint.
Les faits se sont produits en marge d’une fête qui se tenait dans leur appartement dans le IXe arrondissement de la capitale, où le couple célébrait son union avec des proches. Mais d’un coup, une remarque d’un des deux hommes va faire basculer la fête. D’après une source policière, ce dernier aurait indiqué à son compagnon s’être marié avec lui dans le seul objectif d’obtenir la nationalité française !
Face à lui, le conjoint – manifestement très alcoolisé et blessé par les paroles qu’il venait d’entendre – se saisit alors d’un couteau de cuisine et en assène un coup à son nouveau mari. Selon les premiers éléments recueillis par les enquêteurs, il aurait également tenté de l’étrangler.
Autres exemples :
Un homme de 39 ans a été condamné jeudi 22 juin 2023 à 25 ans de prison pour le meurtre de son compagnon à Honfleur (Calvados), en décembre 2020.
Gard : un homme tué, son compagnon mis en garde à vue
A Luc-sur-Mer (Calvados)
” Pourquoi le quinquagénaire aurait-il tué son compagnon, après plus de vingt ans de vie commune ?”
Dans le Finistère :
” Un homme de 35 ans s’est suicidé hier dans le Finistère après avoir tué de plusieurs coups de couteau son compagnon qui voulait le quitter”
A Neuilly :
Cet article existe
Il est accessible ici.
Plutôt que d’interdire les couteaux, il serait sans doute plus facile d’interdire la circulation de certaines personnes…
Quelques heures après une revendication par l’Etat islamique, un Syrien de 26 ans s’est rendu dimanche matin et a avoué son acte aux autorités.
Le fondateur de Telegram interpellé à Paris (et non pas en Russie…)
Pavel Durov, le fondateur de Telegram, a été interpellé au Bourget. La justice reproche à Pavel Durov de ne pas agir (absence de modération et de collaboration avec les enquêteurs) contre les utilisations délictuelles de sa messagerie par ses abonnés.
Il n’est pas accusé directement de pédocriminalité ou de blanchiment, mais d’avoir laissé utiliser son infrastructure potentiellement pour ce genre de crimes. Les autorités françaises sont furieuses à l’idée qu’on puisse utiliser une plateforme qui échappe à leur contrôle. Alors même que la classe politique française l’utilise…
Il ne s’agit pas de lutter contre des crimes mais d’imposer un certain type de modération, un système de contrôle, comme celui réclamé par Thierry Breton sur X par exemple.
Les dirigeants occidentaux n’en peuvent plus de ces plateformes qui refusent d’étouffer les discours dissidents. Le patron de Meta ne risque pas d’être interpellé puisqu’il vient de censurer un certain nombre de comptes patriotes… Sous couverts de lutter contre des crimes ou de fausses informations, ces dirigeants élus et non élus cherchent à reprendre le contrôle total de ce que les gens peuvent dire ou communiquer.
Ils sont, de fait, terrorisés par l’existence de pensées et de discours alternatifs à ceux qu’ils autorisent.
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Quatorzième dimanche après la Pentecôte : dimanche de la Providence
Nous remercions l’association Una Voce de nous autoriser à publier des extraits des excellents commentaires des cinq pièces grégoriennes du dimanche ou de la fête à venir.
Vous aurez la totalité des textes sur le site et nous ne pouvons que vous encourager à vous abonner à la newsletter hebdomadaire en cochant dans la case adéquate sur la page d’accueil.
Ce dimanche s’appelle aujourd’hui le dimanche des deux maîtres en raison de son Évangile, ou également le dimanche de la Providence, Domínica Providéntiae, en raison de ce même Évangile qui nous parle de la bonté paternelle de Dieu. Puisse cette belle formule nous accompagner toute la semaine !
La messe Protéctor noster de ce dimanche est de nouveau une messe belle et joyeuse. Aujourd’hui la communauté et l’âme ont l’impression d’assister à des fiançailles. Comme l’âme a désiré passer le « jour du Seigneur » dans les « parvis de Dieu », dans son « tabernacle » ! C’est ici sa « demeure ». Elle implore de Dieu un regard de complaisance sur son « oint » (c’est l’âme et la communauté, le Christ mystique).
Les chants du propre de la messe du XIVedimanche après la Pentecôte, comme dimanche dernier, proviennent encore tous du livre des psaumes, hormis la Communion, qui est, cette fois, nous allons le voir , extraite de l’Évangile…
Introït : Protector noster
Le texte de l’Introït est emprunté au psaume 83, qui est utilisé assez souvent dans la liturgie. Nous l’avons rencontré notamment au Graduel du cinquième dimanche, qui commençait par les mêmes mots que l’Introït de ce jour. Dans ce psaume, le peuple d’Israël, exilé loin de Jérusalem et du temple, exprimait son ardent désir de revoir la maison de Dieu, et dans les versets qui forment cet Introït, c’est le roi d’Israël, oint du Seigneur (en latin Christus) qui lève les yeux vers le ciel pour le supplier.
Protector noster, aspice, Deus, et respice in faciem Christi tui : quia melior est dies una in atriis tuis super millia.
Dieu, notre protecteur, regardez et jetez les yeux sur le visage de votre oint, car un seul jour passé dans vos parvis vaut mieux que mille.
L’oint du Seigneur, le roi d’Israël, est comme toujours la figure du Messie, mot qui signifie aussi oint en hébreu, et le temple, la maison de Dieu est la figure de l’Eglise, dont le Christ est la tête ; il est aussi la figure du ciel, où nous supplions Dieu de trouver un jour le bonheur éternel. Ce texte convient particulièrement bien au début de la messe où le prêtre, qui représente le Christ, monte à l’autel pour présenter nos prières. La première phrase exprime notre supplication par une mélodie très ardente avec un grand élan, qui culmine sur le mot Christi. La deuxième phrase exprime notre bonheur de nous trouver dans l’Eglise et notre aspiration au bonheur du ciel par une mélodie plus douce et mystique mais non moins fervente. Cet Introït est accompagné du premier verset du psaume 83 :
Quam dilecta tabernacula tua, Domine virtutum ! concupiscit, et deficit anima mea in atria Domini.
Que vos tabernacles sont aimables, Seigneur des armées célestes. Mon âme soupire et languit après vos parvis.
Graduel : Bonum est confidere
Le Graduel du quatorzième dimanche après la Pentecôte exprime ce qu’on pourrait appeler le sentiment de base de toute âme chrétienne, la reconnaissance de notre faiblesse et de notre indignité, la confiance en la bonté et la toute puissance divine.
Bonum est confidere in Domino, quam confidere in homine. Bonum est sperare in Domino, quam sperare in principibus.
Mieux vaut mettre sa confiance dans le Seigneur, que de mettre sa confiance en l’homme ; mieux vaut mettre son espérance dans le Seigneur, que de mettre son espérance dans les grands de ce monde.
C’est un verset du psaume 117, grand cantique d’action de grâces qui est utilisé particulièrement dans la liturgie de Pâques. Il contient, entre autres, le verset Hæc dies. La confiance en Dieu, exprimée en ce Graduel, est évidemment la conséquence de notre reconnaissance pour ses bienfaits. La mélodie utilise des formules habituelles des Graduels qui reviennent souvent en ces dimanches après la Pentecôte, mais ici elles conviennent très bien pour traduire la confiance joyeuse du texte, et elles ne sont pas choisies au hasard. Ainsi les formules qui ornent dans chaque phrase le mot Domino sont toujours réservées au nom du Seigneur. On remarquera aussi comment sur le mot homine la mélodie descend dans le grave avec humilité.
Alleluia : Venite exsultemus
L‘Alleluia du quatorzième dimanche après la Pentecôte, comme la plupart de ceux de ce temps liturgique, est un chant de louange et d’action de grâces enthousiaste, dont le texte est formé encore une fois du premier verset d’un psaume. Il s’agit aujourd’hui du psaume 94.
Venite, exultemus Domino : jubilemus Deo, salutari nostro.
Venez, exultons pour le Seigneur, poussons des cris de joie pour Dieu notre Sauveur.
Ce psaume est bien connu car c’est celui de l’invitatoire des Matines qui débute chaque jour l’office de nuit, en invitant tous les chrétiens, ou au moins tous les prêtres, religieux et religieuses à venir louer le Seigneur. La mélodie, comme il convient, est celle d’une acclamation très joyeuse, et elle est proche parente de celle des alléluias des dixième, onzième et treizième dimanches de ce temps liturgique. On y retrouve encore un contraste assez net entre le mot Alleluia, à la mélodie peu développée et même ici assez statique, avec de longues tenues sur la même note, et le verset où la mélodie s’élève au contraire en grandes vocalises presque échevelées, surtout celle du dernier mot qui reprend d’ailleurs en grande partie la vocalise analogue qui concluait le verset de l’Alleluia du dixième dimanche.
Offertoire : Immittet Angelus
Le texte de l’Offertoire du quatorzième dimanche après la Pentecôte est tiré du psaume 33, chant de louange et de reconnaissance au Seigneur, que nous avons déjà rencontré à plusieurs reprises dans ce temps après la Pentecôte : Graduels Venite filii du septième et Benedicam Dominum du douzième dimanche, Communion Gustate du huitième. Nous allons d’ailleurs retrouver une partie du texte de cette Communion dans la dernière phrase de l’Offertoire de ce jour.
Immittet Angelus Domini in circuitu timentium eum, et eripiet eos : gustate et videte, quoniam suavis est Dominus.
L’ange du Seigneur se tient autour de ceux qui le craignent et Il les délivre ; goûtez et voyez comme le Seigneur est doux.
Les deux versets qui sont ici réunis et qui se suivent d’ailleurs dans le psaume sont très différents. Le premier est une affirmation de la protection que le Seigneur nous accorde en particulier par le ministère de ses Anges. Le deuxième est une exclamation admirative devant la bonté et la douceur de ce divin protecteur. Et ce texte invite tous les hommes à goûter cette bonté et cette douceur, ce qui (nous l’avons déjà vu à propos de cette phrase dans la Communion du huitième dimanche) est le mode de connaissance le plus intime et le plus profond et nous conduit à la vision béatifique : Gustate et videte. La mélodie unit ces deux versets en un tout bien soudé à la fois très affirmatif et plein de douceur, et pour mieux marquer encore cette unité, à la fin du premier verset, sur les mots eripiet eos, la mélodie reste sur une teneur aiguë presque immobile que l’on va retrouver au début de la phrase suivante, alors que les autres phrases redescendent rechercher des cadences plus graves en des courbes très mélodieuses
Communion : Primum quærite
Le texte de l’Antienne de Communion du quatorzième dimanche après la Pentecôte n’est pas tiré d’un psaume mais de l’Evangile, et même de l’évangile du jour. Il arrive assez souvent au cours de l’année liturgique que le texte de la Communion soit extrait de l’Evangile du jour, mais dans les dimanches après la Pentecôte, c’est assez rare ; cela ne se produit que deux fois au troisième et au quatorzième, celui d’aujourd’hui. Il s’agit ici d’un texte très connu :
Primum quærite, regnum Dei, et omnia adjicientur vobis, dicit Dominus.
Cherchez d’abord le royaume de Dieu et toutes choses vous seront ajoutées dit le Seigneur.
Le texte de l’Évangile est ici un peu tronqué puisqu’il dit : Cherchez d’abord le royaume de Dieu, et sa justice. La mélodie est également courte et peu développée, ce n’est qu’une petite antienne. Elle est légère et joyeuse, comme il convient à une invitation à nous détacher des biens de ce monde et à tourner nos regards vers le ciel.
Kennedy rallie Trump
Vendredi 23 août, le candidat indépendant à la présidentielle américaine, Robert F. Kennedy Jr, a annoncé « suspendre » sa candidature. Il a précisé qu’il était en train de retirer son nom des bulletins de vote dans les États les plus disputés, car il estime que sa présence aiderait la candidate démocrate Kamala Harris.
Tout en apportant son soutien à Donald Trump, dans un discours où il a accusé le parti démocrate d’avoir « abandonné la démocratie », il a ajouté que ses partisans pouvaient continuer à le soutenir dans la majorité des États où il ne risquait pas d’influencer le résultat.
Dans les sept swing states, les Etats les plus indécis, le vote des partisans de Robert F. Kennedy Jr pourrait s’avérer crucial.
Kennedy a déclaré :
« j’ai quitté ce parti démocrate en octobre parce qu’il s’était éloigné de manière dramatique des valeurs fondamentales avec lesquelles j’ai grandi. Il était devenu le parti de la guerre, de la censure, de la corruption, des grandes entreprises pharmaceutiques, des grandes technologies, de l’agriculture intensive et de l’argent. Lorsqu’il a abandonné la démocratie en annulant les primaires pour dissimuler le déclin cognitif du président en fonction, j’ai quitté le parti pour me présenter en tant qu’indépendant. »
RFK Jr, 70 ans, avocat en droit de l’environnement, vaccino-sceptique, est le fils de l’ancien procureur Bobby Kennedy, assassiné en 1968 après avoir mené une guerre contre la mafia, et neveu de l’ancien président John F. Kennedy tué en 1963.
Trump a annoncé qu’il va établir une commission présidentielle sur les assassinats, qui sera dirigée par Robert kennedy avec les pleins pouvoir de déclassifier tous les documents…
Allemagne : attaque au couteau à la fête de la diversité
Trois personnes ont été tuées, et au moins cinq autres ont été grièvement blessées, vendredi 23 août au soir, par un assaillant armé d’un couteau lors de festivités dans la ville allemande de Solingen, dans l’ouest du pays.
L’agresseur a poignardé des personnes au hasard à l’aide d’un couteau puis a pris la fuite. Selon Bild, il serait d’apparence maghrébine.
L’événement, qui s’appelle « La fête de la diversité », marquait le 650e anniversaire de la ville, laquelle, située à proximité de Cologne et de Düsseldorf, compte environ 160 000 habitants.
Urgent – recherche institutrice école Sainte Philomène à Nancy
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L’école Sainte Philomène à Nancy recherche pour la rentrée de septembre prochain une institutrice pour la classe de CM, composée de 10 élèves, 5 CM1 et 5 CM2.
N’hésitez pas à regarder le site de l’école ou contacter la direction.
Ukraine : message du chef de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne
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Le département de l’information du site de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne a publié un message vidéo de Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, qui est à la tête de cette Eglise, aux membres qui relèvent de sa juridiction, à l’occasion de la 131e semaine de guerre. Le département en a donné un résumé par écrit, dont voici la plus grande partie.
Le primat de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne a spécialement déploré la destruction d’églises pendant cette guerre, rappelant l’importance des centres religieux qui sont des soutiens vitaux pour la population.
« Il nous est profondément pénible de quitter nos églises et notre peuple, mais nous regardons l’avenir avec espoir », a-t-il affirmé, avant de souligner que « cette semaine a été marquée par la destruction d’églises dans notre patrie ». Il a notamment dénoncé la destruction délibérée d’une église à Antonivka par les forces russes.
« La semaine dernière, nous avons reçu des nouvelles douloureuses du village d’Antonivka, situé dans la région de Kherson, sur la côte du Dniepr, près du célèbre pont Antonivsky. Nous avons été frappés par la destruction délibérée de l’église par les Russes. Ils ont fait une reconnaissance et, voyant les gens rassemblés autour de l’église, l’ont délibérément détruite », a-t-il déclaré avec peine.
Selon de récentes déclarations du bureau du président, plus de 630 édifices religieux de diverses confessions ont déjà été détruits en Ukraine. Ce nombre est malheureusement en augmentation quotidienne.
Le rôle important de l’Eglise auprès du peuple ukrainien
Le chef de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine a fait remarquer que la société ukrainienne a clairement témoigné du rôle fondamental que l’Eglise, le prêtre et la communauté ecclésiale jouent dans la vie du peuple ukrainien qui souffre depuis longtemps, en particulier au milieu de cette guerre brutale.
Cette semaine, a-t-il expliqué, nous avons été contraints de commencer à évacuer notre communauté de la ville de Myrnohrad, dans la région de Donetsk. Les autorités de l’Etat ont également annoncé l’évacuation forcée de la population de la ville de Pokrovsk.
« La dure réalité est que lorsque les occupants russes s’approchent d’un village, ils le détruisent complètement. C’est comme un mur de feu qui engloutit tout. Personne ne peut survivre dans de telles conditions. L’ennemi ne libère rien, malgré ses affirmations, mais suit au contraire une politique de terre brûlée », a ajouté Sa Béatitude Sviatoslav.
« Un prêtre, comme un capitaine, est le dernier à débarquer »
Le chef de l’Eglise ukrainienne a enfin expliqué que le prêtre est confronté à des questions complexes sur ce qu’il doit faire dans de telles circonstances : doit-il quitter son église, sa ville, son village, ou doit-il rester pour affronter une mort certaine ?
« Un prêtre, souligne le primat, est comme un capitaine, le dernier à débarquer. Aujourd’hui, je peux témoigner que nos prêtres traitent leur peuple comme de véritables bergers. C’est pourquoi la confiance des Ukrainiens, quelle que soit leur confession, dans les prêtres, les moines et les moniales de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne ne cesse de croître. »
(Sources : Ukrainian Greek-Catholic Church/InfoCatolica – FSSPX.Actualités)
La secte de la République a élu son nouveau maître
Nicolas Penin, jusqu’ici responsable syndical à l’Unsa-Education, a été élu Grand Maître du Grand Orient de France (GODF).
Agé de 48 ans, proche du NFP, il a été élu jeudi au premier tour par les conseillers de l’ordre réunis à Lille. Il succède à Guillaume Trichard, qui avait pris ses fonctions il y a un an.
Dans son discours Nicolas Penin a fait le constat d’une société confrontée “à des mutations sociales, politiques, technologiques et écologiques, à des phénomènes migratoires liés notamment au dérèglement climatique. Autant de bouleversements qui créent de l’inquiétude”, ajoutés à des “replis identitaires (qui) menacent notre idéal démocratique”. Brrr…
Il a réaffirmé “combat” du GODF contre “les extrémistes, les porteurs d’antisémitisme, de racisme et de xénophobie”, avant de cibler plus précisément l’extrême droite, qui a mené de tels discours “de manière organisée et de manière historique”.
il a appelé “à la défense et la consolidation de l’école publique et laïque”.
Le wokisme ne rapporte pas : Jack Daniel’s y renonce
Dans un mail relayé jeudi, Brown-Forman, la société mère du distillateur du Tennesse a annoncé qu’elle allait mettre fin à ses initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion des politiques rassemblés sous l’acronyme DEI en anglais. Un programme mis en place peu après les manifestations en lien avec le mouvement «Black Lives Matter».
Interrogée par le Daily Mail, Elizabeth Conway, porte-parole de Jack Daniel’s a déclaré que la marque avait décidé de faire «évoluer sa stratégie en matière de diversité et d’inclusion». Et de préciser : «le monde a évolué, notre activité a changé et le paysage juridique et externe a changé de manière spectaculaire, en particulier aux États-Unis.» Les cadres de l’entreprise ne recevront plus de primes liées aux progrès réalisés en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.
L’activiste conservateur américain Robby Starbuck suivi par plus de 500.000 personnes sur le réseau social X, avait enjoint à ses nombreux abonnés à boycotter les entreprises qui adoptent ces politiques«woke». La menace de boycott a payé.
Grand remplacement religieux
Le grand remplacement n’existe pas mais le quotidien Les Échos en voit les effets :
En 30 ans, entre 1990 et 2020, la part des migrants musulmans vivant en Europe est passée de 16 % à 18 %, en grande partie en raison de l’augmentation des arrivées en provenance du Maroc, de Syrie et de Turquie. Telle est l’une des observations du centre de réflexion américain Pew Research Center dans une étude spécifique sur les migrants internationaux publiée lundi. Le groupe de réflexion se base sur les statistiques des Nations unies ainsi que sur 270 différentes enquêtes et recensements portant sur 40 pays européens.
Prière silencieuse devant un avortoir : la police britannique désavouée
Isabel Vaughan-Spruce, directrice de March for Life dans le pays et qui aide bénévolement les femmes en situation de grossesse difficile, avait été arrêtée par deux fois par la police, pour avoir prié en silence dans une « zone tampon », un périmètre réservé, interdit par les autorités locales autour d’une clinique d’avortement.
The Telegraph rapporte qu’elle a reçu un « dédommagement de 13 000 livres sterling » ainsi que « des excuses de la police » après qu’elle ait porté plainte contre les forces de l’ordre pour « deux arrestations abusives », pour « des coups et blessures liés à une fouille » et pour « violation de ses droits fondamentaux ».
Arrêtée, puis fouillée, alors qu’elle n’avait fait que prier silencieusement et sans aucune manifestation extérieure sinon son recueillement, « elle a été poursuivie en justice, alors qu’elle n’avait exprimé aucune opinion ». En février 2023, elle était acquittée, faute de preuves.
Mais, « quelques semaines plus tard » continue The Telegraph, « elle est à nouveau arrêtée » pour le même motif : prière silencieuse dans la « zone tampon ». Il a fallu « six policiers » pour intervenir sur ce dangereux individu, et « l’un d’entre eux lui a confirmé : “Vous avez dit que vous vous livriez à la prière, ce qui est constitutif de l’infraction”. »
Une nouvelle « enquête policière de six mois a abouti à l’abandon des charges et à la présentation d’excuses de la part de la police à cause de la longueur de la procédure ». Il aura fallu l’intervention de « Suella Braverman, alors ministre de l’intérieur, [qui] a confirmé dans une lettre ouverte à la police que la prière silencieuse n’était “pas illégale”, pour faire cesser les poursuites ».
A l’issue de la décision, Mme Vaughan-Spruce a déclaré que « la prière silencieuse n’est pas un crime. Personne ne devrait être arrêté simplement pour ses pensées. C’est pourtant ce qui m’est arrivé à deux reprises aux mains de la police des West Midlands, qui m’a explicitement dit que “la prière est un délit” », cite The Telegraph.
Elle a ajouté : « La police de la pensée d’Orwell n’a pas sa place dans la Grande-Bretagne du XXIe siècle, et grâce au soutien juridique que j’ai reçu de l’ADF-UK, je suis heureuse que la décision que j’ai obtenue aujourd’hui le reconnaisse », conclut la même source.
I-Média – L’ARCOM : censure et propagande
Un numéro d’I-Média estival spécial avec Lucas Chancerelle en solo sur le sujet de l’ARCOM.
1) Historique de l’ARCOM
2) Qui compose l’ARCOM ?
3) Les règles et mécanismes de sanction de l’ARCOM
4) Les décisions iniques, les abstentions coupables de l’ARCOM
Et le Portrait piquant du journaliste Pierre Haski.
Le retour des hystériques
Attal, Premier ministre démissionnaire :
« Notre système de santé est en état de vigilance maximale. (…) 232 sites de vaccination sont d’ores et déjà ouverts à travers le territoire. Et de nombreux autres seront disponibles. À ma demande, le ministère de la Santé a saisi la HAS pour mettre à jour, d’ici fin août, ses recommandations vaccinales. »
Il s’agit du fameux « mpox ». Dont il n’y a aucun cas en France. Un peut-être dans toute l’Europe : en Suède, sans gravité.
La maladie se transmet par l’anus. Mais les invertis qui nous gouvernent croient que tout le monde est comme eux. Arriveront-ils à imposer la vaccination pour une maladie qui n’existe pas du tout mais dont ils ont tellement peur ?
Des lumières à la lumière : l’impasse de la modernité
Nous avons interrogé Pierre Mermet à propos du colloque du CEP des 5 et 6 octobre 2024 :
Qu’est-ce que le CEP ?
Fondé en 1997, le CEP (Centre d’Études de et de Prospective sur la science) se propose de développer une alternative à l’actuelle vision scientiste du monde qui, inspirée par un laïcisme étroit, impose d’étudier la Nature, les sociétés et leur histoire comme si Dieu n’existait pas. Il y a là un préjugé aussi anti-scientifique dans son fondement que stérilisant pour l’intelligence dont le rôle – le mot l’indique – est de tout relier. À l’inverse, le CEP développe une vision chrétienne du monde et défend tant l’historicité que la pertinence scientifique de la Bible.
Pour quoi ce thème :Des lumières à la lumière?
Le XVIIIe siècle s’était présenté comme le siècle cultivant la raison (avec la « philosophie »), les sciences théoriques et pratiques (avec l’Encyclopédie) et, par-là, le moment où s’ouvrait devant l’humanité enfin « éclairée » la voie d’un Progrès généralisé. Deux siècles plus tard, il devient possible de juger l’arbre à ses fruits et les promesses à leurs résultats.
Comment se déroulera le colloque ?
Ce colloque du CEP se propose de dégonfler le mythe d’un progrès automatique en examinant critiquement les faits de la science, de l’histoire et de la religion. Car derrière les décors rutilants de la modernité triomphante, se dissimule une impasse généralisée tant de la pensée, minée par le scientisme et la présomption, que de la vie en société : en abandonnant la vision chrétienne de l’homme et du monde, en prenant leurs idées pour des réalités, les héritiers des Lumières sont désormais face à des impasses dans tous les domaines où l’homme sans Dieu avait cru pourvoir s’élever par lui-même. Autant et peut-être plus que jamais résonne ce verset évangélique : « Sans moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15, 5).
Qui sont vos différents intervenants ?
Sur la science interviendront Christian Bizouard, astronome à l’Observatoire de Paris, et Bruno Bérard, consultant international en stratégie, philosophe et écrivain dirigeant une collection à L’Harmattan.
Sur l’histoire nous écouterons Ioulia Chanoux, doctorante travaillant notamment sur l’influence des financiers sur la Révolution dite française et ses suites, et Marion Sigaut qui, en tant qu’écrivain engagé et historienne, a publié en particulier Mourir à l’ombre des Lumières. Quant à la guerre moderne, portée désormais à l’échelle industrielle, Jacques Bonnet, Contrôleur général des Armées (ER) s’interrogera sur le concept de victoire.
Sur le plan religieux, interviendront Maxence Hecquard (connu par les rééditions de son livre Les fondements philosophiques de la démocratie moderne), Benoît Gandillot, auteur de La Bible, la lettre et le nombre, et Dominique Tassot qui fera le lien entre le rejet du surnaturel par le rationalisme – devenu archaïque dès lors que la finalité s’impose en biologie – et l’imposante présence de l’athéisme contemporain.
Les 5 piliers de l’Islam…ophobie
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Un journaliste courageux a passé 3 ans à enquêter sur les mosquées « modérées » en France.
Le résultat étonne certains médias : même ces mosquées et ces imams réputés « modérés » souhaitent l’application de règles scandaleuses de la charia (couper la main des voleurs, frapper son épouse, etc.).
Ceci nous permet de rappeler pourquoi l’Islamophobie est normale. Présentons cela à partir de 5 points faciles à retenir.
Rappelons d’abord un des rares points auxquels adhèrent TOUS les musulmans : le CORAN est la parole même d’Allah.
Cela fait partie du bagage de TOUS les musulmans : le CORAN est la « parole incréée d’Allah » ; ainsi, lire le CORAN, c’est la même chose que si Allah vous parlait directement.
Vous devez donc obéir. Point final.
Aussi, assumant une Islamophobie profonde, présentons les « 5 piliers de l’Islamophobie » issus du CORAN lui-même (et non d’autres sources moins unanimes), à la place des 5 piliers de l’Islam que chacun connaît.
Nous indiquons la Sourate et les versets. Il est ainsi possible de retrouver le contexte de ces phrases : en réalité, à chaque fois, ce contexte renforce l’idée énoncée…
1/ LE CORAN OPPRIME LES FEMMES : SUPERIORITE DE L’HOMME SUR LA FEMME… JUSQU’A LA VIOLENCE AUTORISEE… EN PASSANT PAR LES TENUES
2 / 282 Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux
4 / 34 Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci (…) quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les
24 / 31 dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leur poitrine (etc.)
33 / 33 Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam
2/ LE CORAN ORDONNE DE COUPER LA MAIN DES VOLEURS
5/38 Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils ont acquis, et comme châtiment de la part d’Allah.
3/ LE CORAN AUTORISE L’ESCLAVAGE
4 / 92 Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant
5 / 89 L’expiation ( pour vos faux serments) sera (…) , ou de libérer un esclave
23 / 1 (et idem en 70 / 30 ) Bienheureux sont certes les croyants (…) qui préservent leurs sexes [de tout rapport], (…) si ce n’est qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer
4/ LE CORAN INTERDIT TOUTE ALLIANCE AVEC CHRETIENS ET JUIFS (et en fait TOUT “MECREANT”)
5 / 51 O les Croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui qui les prend pour alliés devient un des leurs.
5 / 57 O les Croyants ! N’adoptez pas pour alliés ceux qui prennent en raillerie et jeu votre religion, parmi ceux à qui le livre fut donné avant vous et parmi les mécréants.
5/ LE CORAN ORDONNE LA GUERRE, LE COMBAT
(notons d’abord que le terme arabe utilisé est qital, et non pas jihad : qital évoque clairement le combat guerrier, alors que jihad signifie parfois le combat spirituel ; ainsi, le CORAN évoque bien le combat guerrier sans ambiguïté, avec ce mot qital)
2 / 216 Le combat (qital) vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien.
4 / 84 Combats donc dans le sentier d’Allah, tu n’es responsable que de toi-même, et incite les croyants (au combat)
8 / 39 Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah.
8 / 65 O Prophète, incite les croyants au combat (qital)
Ce ne sont que des exemples : le CORAN contient beaucoup d’autres extraits sur ces sujets.
Retrouvez ces références ici, si besoin : https://www.fleurislam.net/media/doc/coran/fr_coran.html
Bien évidemment, aucune mosquée ni aucun imam ne peut contredire le Coran. Le courageux journaliste a simplement (re)découvert cela, ce qui n’est déjà pas si mal, si l’on souhaite ouvrir les yeux de nos compatriotes.
C’est d’ailleurs pour cela que beaucoup de musulmans « de culture » ne veulent pas connaître le CORAN : ils savent qu’ils y trouveraient des ordres auxquels leur conscience leur interdirait d’obéir.
Pourquoi ne quittent-ils pas l’Islam ? Ils savent aussi que cela leur est interdit, sous peine de graves représailles…
Ils sont donc assez raisonnables pour ne pas étudier ce livre. Ils ne veulent même ne jamais en entendre parler, et se contenter des éléments acceptables de leur religion : prière, ramadan, etc. Rappelons que le mot « Taliban » vient de « talib » qui signifie étudier…
Il faut donc sortir de l’ambiguïté de cette pseudo-modération d’un certain Islam, comme l’a fait ce journaliste, et aller au fond des choses : tel Imam ou tel musulman est-il d’accord avec les 5 piliers ci-dessus ? S’il n’est pas d’accord, il doit reconnaître qu’il n’est pas musulman, en réalité…
Charles Rosiers, ancien chroniqueur au quotidien Présent, [email protected]
France-Soir perd son statut de service de presse en ligne
Le tribunal administratif de Paris a confirmé la décision de la Commission paritaire des publications et agences de presse.
Le site en ligne France-Soir perd son statut de service de presse en ligne. Le site peut continuer d’exister, mais sans certains avantages accordés par l’Etat à la presse en ligne. Cet agrément donne en effet droit à certains avantages fiscaux et aux aides potentielles du Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP).
La commission mixte paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) avait refusé à la fin de 2022 de renouveler l’agrément de service de presse en ligne pour Francesoir.fr, édité par la société Shopper Union France. Le site s’est vu reprocher de diffuser de fausses informations et de relayer des thèses complotistes.
La CPPAP, s’appuyant sur un avis du ministère de la santé, avait estimé que ses contenus pouvaient ainsi constituer un danger pour la santé publique.
Neuvaine de rentrée pour confier nos enfants à Don Bosco, grand saint éducateur
En tant que parents, une lourde tâche nous incombe : élever notre enfant, éduquer sa liberté, lui permettre de devenir un adulte autonome et responsable, désireux de choisir le Bien, le Bon, le Beau, le Juste, le Vrai, de mettre l’Amour ‒ avec un grand A ‒ au-dessus de tout, de répondre de tout son être aux appels de Dieu. Alors :
• Si vous voulez solliciter l’aide du Seigneur pour votre mission de parents.
• Si vous voulez particulièrement confier à Dieu un enfant confronté à des difficultés précises.
• Si votre enfant peine dans son chemin de croissance humaine ou spirituelle, ou qu’il fait des choix mortifères et se ferme à l’amour de Dieu.
• Si vous voulez prier pour l’avenir de votre enfant, son orientation scolaire et professionnelle, le choix de ses activités extra-scolaires.
Cette neuvaine de rentrée proposée sur Hozana pour confier vos enfants à Don Bosco, grand saint éducateur, est pour vous !
Inscrivez-vous ici pour prier la neuvaine du 25 août au 2 septembre
L’école à la maison, pépinières d’acteurs catholiques ?
Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Actuellement, les ados et jeunes adultes Américains s’accrochent avec passion à notre formation catholique d’acteur de cinéma : https://www.promessefilm.com/stage-d-acting ( nos stages en France d’août à septembre ont encore des places). Des apprentis acteurs Français partagent nos sessions en ligne et perfectionnent leur Anglais. Dans quelques jours, nous doublerons à Marseille, le court-métrage de notre école à la maison préférée en Idaho (nous n’en connaissons qu’une), l’Industrious Family. Il s’agit de l’histoire d’une esclave de Romains emprisonnée pour sa foi, son refus de trouver la liberté en épousant le fils de son maître.
Une amie convertie Franco-Algérienne, qui pré-doctorante, envisage de patenter notre méthode. Evelyne est une merveilleuse jeune femme née dans sa famille musulmane qui fut touchée dans son enfance au Sahara par la bonté de Dieu en regardant “La Petite Maison dans la Prairie”… L’art du film Chrétien, déjà.
Evelyne a fondé une fervente famille Catholique aux USA et codirige son académie de théâtre pour son association New-yorkaise d’école à la maison. Nous parlons ensemble d’un manuel. Nous pourrions organiser des Summer Camps spécialisés en acting de cinéma.
Ceux qui soutiennent notre film d’aventure PROMESSE https://www.promessefilm.com/ ont raison de craindre que je me détourne de sa pré-production (nous travaillons beaucoup sur son script actuellement).
Cependant…
Nos jeunes apprentis brainstorment d’une façon géniale sur notre scénario (lire deux livres par semaine pour la plupart d’entre eux les aide beaucoup).
A travers la formation, nous développons des contacts avec les studios catholiques ayant besoin d’acteurs habités de la foi depuis l’enfance.
Ces écoles à la maison Catholiques aux USA étaient déjà au nombre de 500 000 il y a 3 ans. Elles sont 1 million aujourd’hui (sur les 5 millions au total en comptant les protestants et les non-croyants). La croissance est fulgurante grâce à la liberté dans le pays. Ils s’éduquent « loin du », mais « conscients du » wokisme.
En cet automne 2024, Evelyne observe une vague encore plus forte de jeunes mamans préférant laisser des emplois souvent très qualifiés pour éduquer leurs enfants loin des écoles publiques et même loin des écoles catholiques qu’ils surnomment des fois « catholiques” qui n’en portent que le nom seulement. Très souvent, convertis ou reconvertis, ils préfèrent la messe en latin avec la même soif de qualité que pour l’enseignement et ont compris la couardise de la plupart des autorités ecclésiales face à l’esprit du temps.
Pour moi, réalisateur Catholique, je suis frappé par leur niveau d’éducation, leur politesse et leur saine joie. J’observe leurs premières générations débarquer dans les universités et souvent obtenir des bourses générales grâce à leurs niveaux scolaires. Pour moi, déjà, ils constituent la plus belle réalisation de communautés catholiques durables.
De plus, ceux avec qui je travaille comme les jeunes femmes de l’Industrious Family en Idaho ( https://www.industriousfamily.com/fabiola.html ) me surprennent par leur agilité entrepreneuriale, leur rédaction journalistique et la qualité de leur tournage. Ils ont dix enfants et vivent dans les montagnes…
C’est là que je réalise une chose encore plus encourageante : ces familles tiennent d’une main, le plus profond (elles sont de vraies églises domestiques) et de l’autre main de ce qu’il y a de plus moderne (l’art du média de masse qu’est le film). De la sorte, elles sont à la fois jardins intérieurs et fournisseurs de nourriture spirituelle et cela est logique. Certains de leurs enfants seront probablement acteurs dans notre film. Un film franco-américain comme PROMESSE devrait toucher sur la planète environ 10 millions de jeunes âmes pendant dix ans.
Au passage je dis aux pionniers de l’école à la maison, persécutés pour le moment en France, https://www.editionsartege.fr/product/124509/l-ecole-a-la-maison/ qu‘ils sont le futur et j’apprécie tellement les efforts du Salon Beige et de ces bienfaiteurs pour promouvoir ce joyau de civilisation.
Alors que débutent nos stages de formation d’acteurs en France (on peut encore s’inscrire : ( https://www.promessefilm.com/stage-d-acting ), je réalise ceci : ces familles sont peut-être les îlots de civilisation Chrétienne d’où viendra la renaissance culturelle Chrétienne en Occident et au XXIème siècle.
Les studios professionnels de Believe Entertainment et EWTN (Eternal Word Television Network de Mère Angelica) observent…
Daniel Rabourdin
Réalisateur et coach d’acting de cinéma
De La Nouvelle Orléans à Cannes.
L’avortement, enjeu de l’élection aux Etats-Unis
Le Montana est le huitième Etat américain à inscrire le droit à l’avortement parmi les sujets de vote lors de la présidentielle de novembre.
L’avortement est un des sujets centraux de la campagne pour la présidentielle du 5 novembre entre Kamala Harris et Donald Trump, surtout depuis que sa protection fédérale a volé en éclats en juin 2022 par une décision historique de la Cour suprême.
Si elle est adoptée, l’initiative électorale du Montana “empêcherait le gouvernement (de cet Etat) de refuser ou de compliquer l’accès au droit à l’avortement avant la viabilité du fœtus”, a souligné le bureau du secrétaire d’Etat du Montana sur son site internet.
Les autorités du Montana ne seraient pas non plus autorisées à refuser un avortement lorsqu’un médecin conclut que la grossesse constitue une menace pour la vie de la mère.
“L’initiative empêcherait le gouvernement de pénaliser les patients, les prestataires de soins de santé ou toute personne qui aide quelqu’un à exercer son droit de prendre des décisions personnelles volontaires concernant sa grossesse”, a ajouté le bureau du secrétaire d’Etat.
Le Montana est le huitième Etat américain à inscrire l’avortement sur les bulletins de vote de novembre, au côté de l’Arizona, du Colorado, de la Floride, du Maryland, du Nevada, de New York et du Dakota du Sud.
Les démocrates cherchent à faire du droit à l’avortement un enjeu majeur de l’élection, en particulier dans des Etats clés comme l’Arizona, où Joe Biden avait battu Donald Trump avec seulement 10 000 voix d’avance en 2020.