Catherine Vautrin, 61 ans, est l’une des femmes politiques pressenties pour succéder à Jean Castex à Matignon. Son nom circule dans toutes les rédactions.
Elle a intégré le RPR à 20 ans. Trois ans plus tard, elle a rejoint le conseil municipal du chef-lieu de la Marne, pendant la cinquième mandature de Jean Falala. Parallèlement, elle est devenue cadre dans la branche européenne de Cigna, une entreprise d’assurance américaine. Mais elle a démissionné en 1999 pour se consacrer pleinement à la politique.
Après avoir été conseillère régionale de Champagne-Ardenne, chargée des services opérationnels, elle fut élue députée RPR de la 2e circonscription de la Marne. Très vite, elle a rejoint l’UMP. Lors du remaniement gouvernemental décidé par Jean-Pierre Raffarin en 2004, elle fut nommée secrétaire d’État aux personnes âgées et à l’Égalité des chances, avant de devenir ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, en 2005.
Après l’élection de Nicolas Sarkozy comme président de la République, Catherine Vautrin a repris son rôle de député de la Marne de 2007 à 2017. Elle a échoué à briguer la mairie de Reims et a été désignée comme vice-présidente de l’Assemblée nationale en 2008. En 2012, elle est devenue la trésorière nationale de l’UMP, alors sous la présidence de Jean-François Copé.
En 2014 Catherine Vautrin a été élue présidente de Reims Métropole, devenu depuis Grand Reims. Candidate pour un quatrième mandat sous l’étiquette LR en 2017, elle a été finalement battue par la représentante de la République en marche, Aina Kuric.
En 2013, elle s’est positionnée contre la loi Taubira, participant même à la «Manif pour tous». Elle fut membre de l’Entente parlementaire pour la famille.
Engagée auprès de Nicolas Sarkozy lors de la primaire présidentielle des Républicains en 2016, elle a été sa porte-parole de campagne, aux côtés d’Éric Ciotti. Lorsque l’affaire Fillon a éclaté, elle a renoncé à le soutenir.
En février 2022, elle a annoncé son soutien à Emmanuel Macron.
En 2010, Le Salon beige publiait un bilan de l’activité des députés concernant la famille, attribuant à chaque député une mention allant de « très bien » à « très insuffisant ». De la banalisation du travail le dimanche aux multiples propositions de loi sur l’euthanasie, le parti-pris anti-famille avait dominé. Catherine Vautrin avait été noté Insuffisante.

France Fougère
Un saupoudrage d’emplois, de postes et de dénominations qui permettent de remplir des années de politicienne ou politicien.
Gilles Tournier
Une des plus belles pages de l’abject nouveau régime est sous nos yeux. Non content de vendre la France à l’étranger, d’afficher un odieux mépris des français et de bâtir un avenir de souffrance, voici les régimistes. Petits et petites minables sans aucun talent sinon celui d’augmenter leur embonpoint en se goinfrant du fromage républicain ; il pue mais est très nourrissant ! Et revoici la cohorte des potes de Ferry et Gambetta, de Combes, de Zay et de Blum, de Mendès… À l’époque, il n’y avait que des hommes. Maintenant nous avons droit aux femmes, preuve qu’elles ne sont ni meilleures, ni moins gourmandes.
philippe paternot
une ex rpr à matignon? elle coche deux cases seulement : droite mollassonne et femme, mais pas la case diversité, homosexuelle ou/et handicapée