Le président de l’association Notre-Dame de Chrétienté, Philippe Darantière, a été interrogé dans France catholique pour présenter le 43e pèlerinage de Pentecôte de Paris à Chartres. Extrait :
Il y a toujours beaucoup de jeunes parmi ces marcheurs. Comment expliquez-vous ce succès ?
Ce qui explique, en partie, leur attirance pour ce pèlerinage, c’est qu’il permet de vivre une expérience multiforme. D’abord, c’est une ascèse, une pénitence même : un véritable effort qui n’a de sens que parce qu’il est porté spirituellement.
Pour les jeunes, c’est aussi un moment intense d’amitié chrétienne ! L’effort d’une marche de 100 kilomètres ne serait pas tenable par le plus grand nombre s’il n’y avait pas cette dimension de fraternité vécue pendant ces trois jours. J’ajouterais aussi la formation : pendant trois jours, ils peuvent approfondir un thème, se former, réfléchir…
Ensuite, il y a évidemment l’expérience de la prière, qui est le cœur nucléaire de ce pèlerinage, et qui revêt sur la route vers Chartres la forme de la liturgique traditionnelle, qui est aussi un enrichissement. Que l’on en soit familier ou qu’on la découvre, l’expérience est marquante.
Les inscriptions des pèlerins sont bouclées. Mais on me signale que les Soutiens cherchent toujours quelques bénévoles, au pôle santé (un médecin, deux kinés ou ostéopathes, et un pharmacien), des titulaires du permis BE (permettant de tirer des remorques), quelques personnes ayant un peu d’expérience en sono et vidéo…. Ecrire à rh@nd-chretiente.com