Bénédicte Fournier publie un article dans Valeurs actuelles sur la mobilisation de Français en faveur de leur patrimoine ecclésial. Morceaux choisis :
"Des associations se battent pour éviter la destruction de leur église. […] Car les Français tiennent à leurs églises même s’ils ne sont pas des fidèles très assidus. […] C’est à coups de procédures et de pétitions que ces associations se battent. […] recours devant le tribunal administratif […] référendum […] Ces responsables associatifs ne se laissent pas impressionner par les chiffres qu’alignent les élus. […] Les “sauveteurs” d’église aimeraient parfois être plus soutenus par la hiérarchie catholique […] Par leur persévérance, ces laïcs, catholiques ou non, peuvent remporter la bataille."
ID
C’est super, bravo !!! encore dans “des racines et des ailes” d’hier, ils leur rendait hommage !!! génial, super !!!
Je veux bien y consacrer un peu de temps (je suis de celles qui se réveillent un peu tard, mais qui sont motivées) : pas exemple, faire des “fiches clés en main” pour monter l’assoc’ adhoc, faire les courriers, frapper aux bonnes portes des artisans, créer un “label”… Chiche !!!
Contactez-moi, la rédaction, je veux bien !!! j’ai pas beaucoup de temps ni de connaissances, mais si on ne commence jamais ou si on ne fait jamais rien…
Obéron
@ID
J’aime votre enthousiasme.
@Le Salon Beige
A plusieurs reprises, je me suis interrogé sur l’opportunité de créer un forum Beige où les gens pourraient échanger des idées et rentrer en relation.
Je ne sais si c’est techniquement complexe et fastidieux, mais je pense que cela vaudrait le coup afin de favoriser l’émergence d’initiatives comme celle que propose ID.
KNOTYS SEUTON!
Sauver le Mt St MICHEL, phot avant et après (photo montage évidemment, mais très jolie) sur le site la ligue chrétienne
Rebâtir CLUNY !
CLUNY, la ville, ou les ruines de l’ancienne abbaye n’est que la troisième évolution, les gens civilisés avancent par paliers d’évolution.
En 2080 ce sera le millénaire de CLUNY III disparue sous forme de carrière de pierres. Quel inventivité, déjà le Déconstructivisme était à l’oeuvre ;o)
Bâtissons CLUNY IIII ou IV !
Une question d’argent ?
NON, absolument pas, un chantier qui durera soixante dix ans se finance lentement.
Juste une question d’AMOUR !
KNOTYS SEUTON
Connais toi, toi même ou sois assimillé !
Sancenay
Il suffit parfois d’un seul homme debout qui commence par faire charitablement déguerpir le nain de jardin de service de “la commission des arts sacrés” , aps toujours saintement inspirée, parfois, cela s’est vu, venu “au hasard” re-brûler Jeanne d’Arc, “la petite Thérèse” et autre “bondieuseries ” (Sic) et “la chenille redémarre”.
Certes c’est très populeux , très “France d’en-Bas” comme dirait, assurément dépité, notre champion National-du-Lundi-de Pentecôte, mais ça marche !
Comme quoi ,les coqs de nos clochers en témoignent: le vent de l’histoire peut ,et doit, se retourner!
nicole
Il existe des associaions
http://www.les-oratoires.asso.fr/
http://www.amisdesoratoires.com
http://www.associations-patrimoine.org/fiche-associations-patrimoine.php?id=264