“A qui veut régénérer une Société en décadence, on prescrit avec raison, de la ramener à ses origines.” Léon XIII, Rerum Novarum.
Rappelons-nous :
- le 22 novembre 365 :mort du pape Félix II.
- le 22 novembre 498 : élection du pape saint Symmaque.
- le 22 novembre 845 : le Breton Nominoë bat les Francs.
Le 22 novembre 845, le chef breton Nominoë, auquel Louis le Pieux, fils de Charlemagne, a conféré le titre de duc, se soulève contre les Francs. Il bat les troupes de Charles le Chauve, à Ballon, près de Redon. À sa mort, en 851, son fils Erispoé lui succède à la tête de la Bretagne et obtient de Charles le Chauve rien moins que le titre de roi ! La Bretagne devient indépendante de l’Hexagone pour près de sept siècles. Le Breton Nominoë bat les troupes du roi Carolingien Charles le Chauve à Ballon près de Redon. Pour le roi cette défaite marque l’échec de la conquête de la Bretagne.
- le 22 novembre 1307 : la Bulle “Pastoralis praeeminentiae” ordonne l’arrestation des templiers dans toute la chrétienté.
- le 22 novembre 1675 : Römer mesure la vitesse de la lumière.
Le 22 novembre 1675, à l’observatoire de Paris, Olaüs Römer (ou Roemer) réussit à évaluer la vitesse de la lumière. Son résultat, 200.000 kilomètres par seconde, est remarquablement proche de la mesure actuelle (300.000 km/seconde). L’astronome danois s’est servi de l’observation des « planètes médicéennes » (les satellites de Jupiter), découvertes par Galilée le 7 janvier 1610.
- le 22 novembre 1697 : décès de Libéral Bruant.
Libéral Bruant est né en 1636 à Paris. Il est reconnu pour ses travaux architecturaux de grande importance. Il a construit l’Hôpital de la Salpêtrière, l’Hôtel des Invalides, l’Hôtel Libéral Bruant et la Basilique Notre-Dame-des-Victoires à Paris.
Il est l’un des huit membres fondateurs de l’Académie royale d’architecture, en 1671 avec François Blondel, son premier directeur.
Libéral Bruant, est un des principaux architectes du règne de Louis XIV, un grand nom du Classicisme français en architecture.
En Angleterre, il a réalisé le château de Richmond pour le duc d’York. Il trouve la mort le 22 novembre 1697 à Paris.
- le 22 novembre 1918 : les troupes françaises, menées par Foch entrent à Strasbourg.
- le 22 novembre 1943 : indépendance du Liban.
Le traité franco libanais mettant fin au Protectorat et accordant l’indépendance au Liban est signé le 13 novembre. Cette dernière n’est effective que le 22 novembre 1943, en pleine guerre mondiale.
C’est le chrétien maronite Béchara El Khoury, relâché de prison, et été élu président de la République qui reçoit le pouvoir. L’armée française reste en place pour garantir que la transition se fasse pacifiquement. La classe politique libanaise a conservé les institutions léguées par la France. Le 22 novembre est depuis la date de la fête nationale.