Les 20 et 21 octobre s’est tenu en l’abbaye de Fontgombault le Chapitre des Compagnons de Saint Michel Archange, qui a réuni un bon tiers de leurs membres, sous le haut-patronage du T.R.P. Abbé de Notre-Dame de Fontgombault et la présidence du Maître Général, M. C. Frizac. Suite à la démission du précédent Chapelain Prieur, M. l’abbé Vincent Baumann, M. le chanoine Frédéric Goupil a été élu à sa succession et béni par Dom Jean Pateau.
M. Thibault de Cacqueray-Valménier a ensuite été nommé Maître Provincial de la Province de Bretagne (nouvellement érigée) et béni.
Ont également eu lieu comme chaque année des vêtures et oblations, engageant à vivre plus profondément de la spiritualité michaëlique, pour le redressement moral, culturel et spirituel de la France.
![]()
Les C.S.M.A. ont été fondés en 1988 par le colonel Gilles Fragnaud et feu M. l’abbé Christian-Philippe Chanut (1948-2013), qui ont repris la volonté d’Anne d’Autriche (en 1652) – sous l’inspiration de M. Olier – d’instituer la Messe du 1er Mardi du mois en l’honneur de Saint Michel pour la sécurité et la prospérité de la France. Ils ont également germé à partir de l’oeuvre de l’abbé Constant Paulet (1915-1982) qui fonda l’association “Terre et Foi”, et encouragent la récitation de la supplique du pape Léon XIII à Saint Michel Archange, comme l’a demandé Sa Sainteté le pape Jean Paul II le 24 avril 1994.
