Cela reste encore à prouver. Le groupe audiovisuel public, qui a déjà commencé à dégraisser, annonce un plan de départs visant 361 postes. Il faut dire que l'ardoise prévue pour 2013 devrait atteindre 133 millions d'euros.
Réduire les dépenses, c'est bien. Retrouver ses spectateurs, et les recettes publicitaires qui vont avec, c'est autre chose. A ce sujet, motus pour l'instant. Fin août, France Télévision a sérieusement revu ses prétentions à la baisse : 100 millions d'euros de recettes publicitaires de moins que prévu d'ici 2015. Et encore, en tablant sur un rebond miraculeux à partir de 2014, grâce, notamment, à Sophia Aram. Sauf que son 'émission, "Jusqu'ici tout va bien", tient plus du bide que du miracle, à tel point qu'elle pourrait disparaître des écrans en novembre.
Pour ne parler que d'elle, en septembre, France 2 devait se contenter de 13,5% de parts d'audience, loin derrière les 23,4% de TF1, et en chute continue par rapport aux années précédentes.
France Télévision, la télé bientôt sans public ?
Guillaume
Reconnaissons que globalement les programmes de France télévision sont moins abrutissants que ceux de TF1. Maintenant, libre à vous d’aduler la télévision privée.
[Vous surinterprétez mes propos, mon cher.
L.T.]
lopez
Privées ou publiques, les TV sont lamentables de médiocrité à part quelques très rares émissions.
La presse écrite, la presse radio, la presse tv et les médias de loisirs sont abêtissants.
Reste internet où on peut faire son choix gratuitement et avec une réelle qualité.
On ne cesse de nous dire que nous changeons de monde, ces organismes sont dépassés et frisent la ringardise !
C’est tout et c’est simple !
Sans parler des émissions politiques dont le niveau est mille fois au dessous du café du commerce. On a les élites qu’on mérite.
Vous avez voulu la mondialisation, ce n’est pas la peine de pleurnicher maintenant, c’est trop tard !
Mes propos vont à ceux qui se plaignent, pas aux bloggeurs du salon beige !
Philomene
Hélas non, Lopez, beaucoup de personnes regardent des émissions très médiocres, voire abrutissantes; elles ont tous les âges, ce sont des retraités, des femmes au foyer, mais aussi des actifs et des actives , qui ont parfois bac + 2; j’en connais.
Je pense que c’est peut-être à cause de l’ennui, j’ai remarqué aussi que ces personnes avaient peu de conscience politique, ce qui est révélateur du niveau de réflexion des Français.
Le Pog
De façon générale les programmes de l’audiovisuel son médiocres, dépourvus d’objectivité et diamétralement opposés à la liberté de pensée.
pélican
Une solution pour récupérer ces spectateurs perdus. Et si les journalistes cessaient de se comporter en propagandistes du pouvoir ?
BernardS
Un moyen simple pour la télévision PUBLIQUE de réduire ses dépenses : payer ses collaborateurs selon la grille de la fonction publique.
Guizmoet
France Télévision n’offrait déjà plus de service, la voici sans public !
PK
Je ne comprends pas qu’on puisse se prétendre catholique et payer volontairement un impôt FACULTATIF dont le seul objet est de détruire le catholicisme…
Assumez un peu au lieu de trouver des excuses bancales !
[La télévision publique est financée en partie par des subventions, et pas seulement par la redevance, que personnellement je ne paie pas. Il est par ailleurs régulièrement question que cette dernière soit imposée à tous ceux qui possèdent un écran d’ordinateur, auquel cas, même vos blogueurs devront s’y soumettre.
L.T]
amiral
J’ouvre parfois la télé a la recherche d’un documentaire intéressant… et ce n’est pas souvent, en passant de chaines en chaines on en voit des pauvres émissions qui pour faire de l’audimat caressent les plus basses pensées de l’homme. Ils pensent peut être que l’on est tous obnubilés par le sexe et les blagues salasses. Où sont les émissions telles que “les dossiers de l’écran” ? C’est foutu, le savoir est dans la culotte point barre.
PK
@ L.T.
J’entends bien que le service « public » télévisuel est aussi financé par d’autres impôts… Je m’insurge simplement sur le fait que la redevance, normalement exclusivement réservé pour cela, soit payée rubis sur ongle par des catholiques alors même que son objet – officieux mais ça ne trompe que les naïfs – est de déstructurer la société chrétienne…
Par ailleurs, changer l’objet de cet impôt – comme le mettre sur les ordinateurs – est aujourd’hui quasiment impossible en l’état. Tant que la « fracture » numérique perdurera, il est impossible d’appliquer cette loi aux ordinateurs pour la simple raison que certains – et ils sont nombreux – n’ont tout simplement pas le débit pour recevoir la télévision via l’ADSL (typiquement, il faut avoir au moins 1,7 Mbit de débit descendant chez Free pour être éligible… beaucoup plus chez les autres…). Ce serait kafkaïen à mettre en place (mais effectivement, on a vu pire…).
Je ne dis pas que nos chers (très chers d’ailleurs, immensément coûteux plutôt…) élus ne transformeront pas cette loi en taxant tout simplement la possession d’un ordinateur (sous toutes ses formes, comme les smartphones) mais alors ce ne sera plus la taxe audio(idiot ?) visuelle…
Ravi en tout cas de constater que vous donnez vous-même l’exemple : catholiques de France, unissez-vous… ça ne coûte RIEN : jetez vos postes de télévision et cessez de payer cet impôts absurde… à plus de 100 € par foyer, ça peut jeter un froid chez nos gouvernants !
MagikBus
Boycottez télé-merdias et votez pour la dissolution de cette antre à propagande raciste anti-blancs/anti-chrétiens qu’est devenue télé-merdias depuis trop longtemps !
Votons fn et Parti de France pour exiger la dissolution de télé-merdias ,puis recreons un nouveau cadre pour de meilleures chaines de télés qui auront l’obligation de ne plus dénigrer la France ni les Francais de souche ,et l’obligation de fournir de meilleurs programmes sinon abolition des droits d’emettre à la télévision .
Itou avec les chaines radios . Et arretons de subventionner les médias ,qui devront cesser de dilapider l’argent public pour offrir des salaires pharaoniques à des nuisibles de l’Anti-France (300 000 euros par an minimum pour chaque journalope et autre parasite de carrière télé! ).
Nicole
Merci à toutes et tous de vos commentaires, car vous avez bien raison. Moi la télé, moins je la regarde mieux je me porte.
Quand je pense qu’on nous a augmenté le redevance télé.
Je regarde souvent des racines et des ailes très bonne émission.
piques-à-sots
Les “bonnes émissions” sont rares aussi bien pour les chaines publiques que privées ! ce qui pouvait être une source de développement des neurones n’est que le fleuve de l’expansion des bas instincts et niaiseries ! de surcroit , elle est devenue une sorte de gala au bénéfice des organisateurs de galas avec participants interchangeables .
Le Public qui se fait rare est donc une excellente et appréciable nouvelle !
p.r.
France 3 était et demeure largement la chaîne communiste. Il n’y avait pas un journal régional sans intervention d’un délégué CGT… France 3 ne devrait faire que de l’information régionale et des programmes régionaux. Sa rédaction nationale coûte une fortune et n’apporte rien. De plus, les programmes de France télévision ne sont pas meilleurs que ceux des autres chaînes loin de là. Allez voir les chaînes de documentaires du câble ou du satellite, c’est beaucoup plus intéressant si vous souhaitez regarder la télévision. Un rapport récent montre d’ailleurs que la fusion des chaînes publiques a coûté une fortune en cabinet de conseil notamment. Cette gabegie est une honte. Et il est scandaleux que de l’argent public serve à de la propagande politique.
Justin
C’est mathématique, avec une démultiplication de l’offre pour une progression relative des foyers, on assiste à un amaigrissement de l’audimat pour chaque chaîne. Et comme c’est la part d’audimat qui détermine la direction des subventions publiques (le reste vient de la publicité), le financement fond et la qualité s’en ressent. La qualité se paye. Avec trop de chaines, la qualité est noyée.
Moralité: trop de chaines tue la télé.
Pour l’achever, cette télé, il suffit de lui retirer nos subventions directes en se désabonnant et en cochant la case correspondante de votre feuille d’imposition.