Benoît XVI a présidé en fin d’après midi, une cérémonie oecuménique à la cathédrale de Ratisbonne. Benoît XVI a réaffirmé au côté des protestants et des orthodoxes qui participaient aux côté des catholiques, le caractère central du Christ, qui est Dieu par Jésus-Christ par le seul qui est Dieu. C’est par lui que nous entrons en contact avec Dieu :
"Dans nos rencontres inter-religieuses, nous sommes tentés d’atténuer un peu cette confession centrale ou même de la cacher et de la sorte nous ne rendons pas service au dialogue, ni à la rencontre."
laetitiademahlreich
Notez que le Pape parle de rencontre inter-religieuse, et non pas oecuménique. Il y a une différence notable, & le Pape n’emploie jamais un mot pour un autre.
henri
En 2006, pour vous,quelle différence y-a-t-il ente rencontre inter religieuse et oecuménique?
laetitiademahlreich
L’oecuménisme est défini dans “ut unum sint” de JPII & vise à la pleine Unité du peule de Dieu, ce qui revient à dire que c’est l’ensemble des actions de l’Eglise pour accomplir sa mission d’être universelle (catholique).
Une rencontre inter-religieuse, si elle peut servir l’oecuménisme, n’a pas nécessairement ce but. Benoit XVI est suffisament précis pour ne pas déformer ce qu’il dit ou fait.
Michel Janva
L’oecuménisme s’adresse aux chrétiens. Il y a avec eux une base, au moins historique, commune.
Le dialogue intereligieux s’adresse aux non-chrétiens.
henri
Je comprends, mais s’il s’agit de dialogue ou de cérémonie avec les Juifs, est-ce de l’oecuménisme(nous avons un bout d’histoire en commun) ou est-ce un dialogue inter-religieux?(puisqu’ils ne sont pas chrétien).
Michel Janva
Normalement c’est du dialogue interreligieux car les Juifs ne reconnaissent pas le Christ contrairement aux protestants et orthodoxes.
Néanmoins, ils sont un cas à part, en raison des liens qui existent, contrairement à l’islam ou à l’indouisme
henri
N’y a t il pas un certain risque de syncrétisme, à vouloir aller très loin dans le dialogue ou l’oecuménisme?
L’évangélisation du monde s’est-elle faite par le dialogue ou simplement par l’annonce de la Bonne Nouvelle?
laetitiademahlreich
Ben, les deux : saint Paul annonce l’Evangile & dialogue avec les grecs, selon le charisme qui lui est donné. Il ne faut pas opposer à mon avis, même si chacun doit témoigner, & seuls ceux qui en reçoivent la mission & la capacité doivent s’engager dans le dialogue.
jean
le Pape serait-il en train de changer de cap?
Abbé Charles Tinotti
@jean
Non le Pape n’est pas en train de changer de cap. Si on lit bien ce qu’il a écrit la dessus déjà simple cardinal, il a toujours tenu la position que laetitiatdemalreich a résumée juste avant votre question (avec un bémol : si le dialogue officiel théologique et public ne doit etre mené que par les gens mandatés par la Hiérarchie, tout baptisé doit etre aussi comme dit le Nouv Test. ‘être capable de rendre raison de l’Espérance qui est en lui’, c’est à dire connaitre ‘l’intelligence de sa foi’ pour pouvoir l’exposer, la défendre, la proposer , bref la faire agir dans un ‘dialogue’ amical avec qui que ce soit). Mais on l’a souvent hélas mal compris car trop souvent lu de manière pécipitée avec des lunettes unilatérales soit d’un côté soit de l’autre