Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Communiqué de la France prie :
Le 21 juin 2023, le groupe de chapelet de l’association La France Prie du Havre organisait une procession depuis la chapelle Notre Dame des Flots jusqu’à la cathédrale du Havre à l’occasion de la visite de la Vierge pèlerine du Cœur Immaculé de Marie qui depuis six mois voyage de groupe en groupe à travers la France.
L’organisatrice locale invitait par écrit l’Evêque du Havre, Monseigneur Jean-Luc Brunin, et l’abbé Maurin, curé de la paroisse Saint Yves de la Mer à promouvoir et participer à cette procession mariale.
Leur réponse fût sans appel : Monseigneur Jean-Luc Brunin fit un communiqué sur le site du diocèse du Havre mentionnant que « cette initiative n’avait aucun lien avec la pastorale du diocèse ». Quant à l’abbé Maurin, il rédigea une lettre mentionnant que « l’action du groupe La France Prie du Havre était totalement séparée[sic] de la vie des catholiques du diocèse du Havre ».
L’association La France Prie répond à ces préjugés sans fondement que le chapelet récité depuis un an et demi chaque mercredi à 18h devant la cathédrale Notre Dame est ouvert à tous les catholiques et que tous les participants sont des catholiques vivant au Havre !
Les 40 participants à la procession mariale ont montré que la prière faisait bien partie de la pastorale du diocèse et qu’ils vivaient leur Foi comme tous les catholiques havrais. Néanmoins, ils ont été surpris et blessés par les propos tenus par leurs pasteurs.
La France Prie appelle de nouveau l’ensemble des catholiques normands à venir réciter le chapelet dans l’espace public pour la France et la paix dans la société et en réparation des outrages publics commis envers Notre-Seigneur Jésus-Christ et la Vierge Marie.
Michel
Mgr et M. l’abbé trouvent sans doute trop “traditionnelle” la dévotion à la Sainte Vierge, de même que la vertu de charité, qui cadrent mal avec la “pastorale” de l’Église synodale œcuménique “en marche” : dont acte. À l’évidence, ils ne veulent surtout pas déplaire à leur Maître romain, dont ils adoptent l’attitude méchante et blessante à l’égard des plus fidèles catholiques… Sans doute craignent-Ils d’être ainsi écartés de la course à la pourpre cardinalice pour le premier et à la mitre épiscopale pour le second… Ambition, quand tu nous tiens !…
Trophyme
Malheureusement, ce n’est pas exagéré que de dire que Monseigneur Jean-Luc Brunin doit se sentir plus proche de certains musulmans que de ses frères en Christ.
« Si la lumière qui est en toi est ténèbres, comme elles seront grandes, les ténèbres ! » (Mt 6, 23)
Cro-Magnon
Cléricalisme certes mais non catholique encore plus certainement !
Gaudete
Ecoeurant il n’y a pas d’autres mots. Une fois de plus les fruits du concile sont la preuve que l’arbre est mort et qu’il ne donne que des fruits pourris. Il a raison d’être plus prêt des musulmans que des catholiques le jour où il sera égorgé il changera d’avis