Ecoles hors contrat, universités privées, « monasphères », économie communautaire, les catholiques se replient-ils dans une forme de communautarisme ? Faut-il parler de communautarisme ou de cité parallèle ?
Ce dernier concept a été créé par le dissident Vaclav Benda dans les années 70s dans le sillage de la charte 1977 dans une optique de suppléance face aux carences de l’Etat communiste par rapport au bien commun. Cette réflexion a justifié/lancé un ensemble d’initiatives clandestines : économie parallèle, écoles et universités clandestines, culture underground, etc.
Pour bien comprendre les enjeux de ce débat, il faut s’interroger. Qu’entendaient les dissidents quand ils parlaient de « cité parallèle » ? Comment justifiaient-ils le développement de cette cité parallèle et avec quel objectif ultime ? Quels enseignements peut-on tirer aujourd’hui de cette réflexion ?
Pour tout savoir, venez à la prochaine formation Polis le 24 avril prochain 10 rue Rosenwald à 20h00 (www.formation-polis.com)