Ce matin, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a voté la boîte à outils de la carte jeune, dispositif rassemblant 2 cartes existantes : Jeune Nouveau monde et M'ra. La deuxième permet notamment de bénéficier de… contraceptifs aux mineurs. Il s'agit du fameux Pass contraception, voulu par la gauche, véritable incitation à la débauche, sous couvert de santé.
Sur les réseaux sociaux, le FN (qui a voté contre cette carte), qui surveille de près les élus Sens Commun, a aussitôt dénoncé :
@LorneAnne militante #LMPT vote le #passcontraception dans le cadre de #carte jeunes. @LaManifPourTous @lmpt69 @enfantdterreaux @EMPEnfance
— Groupe FN AURA (@GroupeFnAURA) 7 juillet 2016
En fait, le contenu de cette nouvelle carte n'est pas encore vraiment connu. Il sera proposé en délibération en commission organique à la rentrée. Et la gauche du Conseil Régional s'inquiète :
#directaura @MoCosson "Nous ne savons toujours si la carte intégrera le pass contraception ! " #inquiétude pic.twitter.com/DWfiCFPnsl
— Elu-es Rassemblement (@AuRassemblement) 7 juillet 2016
De fait, les élus LR sont divisés sur ce sujet et une élue EELV constate :
La droite de @Wauquiez vote contre l'amendement de maintien du pass contraception dans la future carte jeunes @AuRassemblement
— Bezli Fatima (@fatimabezli) 7 juillet 2016
#directaura Avis négatif de l'exécutif sur le pass contraception. Les masques tombent. Grande inquiétude pour les jeunes de notre région.
— Elu-es Rassemblement (@AuRassemblement) 7 juillet 2016
Anne Lorne, élue Sens Commun au Conseil Régional au sein du groupe LR, vient préciser que c'est le contenant qui est voté et non le contenu :
#précisions Ns avons voté la boîte à outils d'un dispositif commun de #CarteJeunes : le contenu (outil) sera voté en commission à la rentrée
— AnneLorne ن (@LorneAnne) 7 juillet 2016
ohlala
qui oser dire aux femmes toutes les conséquences de la contraception ou de l’avortement?
la contraception est un vrai fléau médical et les femmes ne sont pas assez renseigné sur ses conséquences!
Hugues
Donc, certains votent pour une “boîte à outils”… sans savoir ce qu’elle contient.
Intéressant.
Pedro
Lorne a voté, sans savoir ce qui sera mis dedans à la rentrée… ça me semble un peu risqué.
Perplexe
L’élue de Sens Commun aurait-elle perdu tout bon sens?!
PapounetBGT
Comment sera composée cette commission?
Rappelons aussi que cette carte M’RA donne (d’abord?) droit à des sommes importantes pour acheter des livres (en particulier scolaires) et des entrées spectacle (cinéma, théatre, etc).