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Tribune libre

COP28 – Pape François – Une exhortation apostolique pour rien ? Pour culpabiliser l’Occident ?

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La COP28 débute ce jeudi en l’absence du Pape François qui publia début octobre une exhortation apostolique Laudate Deum au sujet du réchauffement climatique. À qui s’adresse-t-elle ? Je ne sais mais cette exhortation est en soi bien surprenante :

Sur 73 paragraphes, 60 ne parlent que du climat et de la responsabilité humaine dans ses changements. Le mot Dieu ou tout autre faisant référence à la Sainte Trinité est présent dans le texte quatre fois moins que climat ou réchauffement et trois fois moins qu’il ne l’est dans Laudato Si, qui n’est pourtant pas, déjà et à proprement parler, un texte consacré à la pure spiritualité ou à la connaissance de Dieu. Trois fois moins… 83% du contenu pour parler de choses purement terrestres. Des choses ou des phénomènes de ce monde, et non de l’autre.

On glosera sur l’importance de cette exhortation aux yeux des membres d’une COP28 à laquelle ni Biden ni le président Chinois ne se rendent, bien qu’ils dirigent les deux pays les plus pollueurs au monde. On doutera également de son influence qu’elle a sur la conscience de l’humanité ou même des simples catholiques, mais elle reste étonnante à d’autres titres.

À cinq reprises le Saint-Père reprend en la soulignant l’expression communiste offerte à l’Europe par Gorbatchev de Maison commune. N’y aurait-il pas d’autre locution pour dire que nous avons la terre en héritage ? Est-il obligatoire de se référer au communisme pour évoquer la solidarité humaine ? Omnes Gentes, …connaît pas ? Passons.

Le Pape François va plus loin dans son propos : après avoir réservé 4 paragraphes à tancer les dubitatifs et les scientifiques prudents sur ce sujet, il reprend en 26 paragraphes les alertes les plus farfelues qui soient sur la hausse des ppm ou celle de la mer ; les Seychelles seraient-elles sous l’eau ? Idem pour les températures, en oubliant de dire que celle de la terre a baissé depuis 2015 et qu’elle n’a jamais atteint la même que celle de l’optimum des 11ème aux 14ème siècles, date de l’avant-dernier rapport du GIEC – Cf. C. Gérondeau ‘GIEC : 30 ans de mensonges, le climat par les chiffres’. Doit-on rappeler qu’à Paris la pollution mesurée en ppm a été divisée par 20 durant les 70 dernières années ?

S’ouvre ensuite le propos politique : Pape François prône (le mot désigne bien la chose) un multilatéralisme international qu’il appelle de ses vœux. S’il ne va pas jusqu’à souhaiter un président du monde, il demande pourtant que nous nous dotions « d’organisations mondiales plus efficaces, dotées d’autorité (ce n’est pas moi qui souligne) pour assurer le bien commun mondial, […] » §35. Si cela n’est pas souhaiter un gouvernement mondial, de quoi s’agit-il ? Est-ce là une incidente non essentielle dans l’esprit du Saint-Pontife que cela ne manquerait tout de même pas de surprendre. Mais ce ne l’est pas, car cette partie du texte, la 3ème, se développe au travers d’une dizaine de paragraphes ; soit presque autant que la partie spirituelle. Soulignons le couplet sur la culpabilité de l’homme-blanc occidental : selon le Saint-Père, « les riches » pollueraient autant à eux seuls que la moitié des autres pays de la terre. Doit-on rappeler que les fleuves les plus pollués du monde, Gange, Indus, Mékong, Nil, Amazonie, Niger, la rivière Amour et le fleuve Jaune transportent à eux seuls 95% des déchets plastiques ? Quant à la pollution en CO², l’Europe, seule à vouloir agir sur le climat, émet chaque année 0,05% de la masse de ce gaz contenu dans l’atmosphère.

Sur la part spirituelle du texte, appuyons-nous sur les citations : Pour les trois quarts le Saint-Père se cite lui-même, pour un petit quart il cite le GIEC ou des organes équivalents, et, une seule fois, est cité un autre écrit Romain (Evangelium Vitae). Même St François d’Assise et son cantique de Frère Soleil n’a pas de place en cette exhortation, sauf en ce seul membre de la première phrase « Louez Dieu pour toutes ses créatures ». Tout est dit…

Alors à quoi bon cette exhortation culpabilisante et politique qui ne fera l’objet d’enseignements immérités qu’auprès d’un nombre infime de fidèles et ne sera pas plus étudiée dans le monde profane ? Un coup de com. ? Une promotion surprenante d’auto-déclarés experts et lanceurs d’alerte ? Vraiment, on ne comprend pas. Toutes les mesures prises en Occident pour réduire les risques et les effets du climat ne font qu’appauvrir ceux qui y habitent. La Terre, les populations du monde entier se porteraient-elles mieux quand l’Occident va mal ?

Le Saint-Père a-t-il le droit moral de se laisser aussi mal informer ?

Bertrand du Boullay

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10 commentaires

  1. N.O.M. = “Nouvel Ordre Mondial” ou “Nouvel Ordo Missae”? J’ai l’impression que l’actuel successeur de St Pierre se verrait devenir l”aumônier de ce N.O.M.
    Et pendant ce temps-la, les chrétiens sont persécutés dans presque tous les pays de notre Planete.
    Oremus pro Pontifice…..

  2. le pape ferait mieux de se recentrer sur sa mission divine : n’est-il pas élu pour cela ? mais sa “com” semble plus portée sur le “Monde”, sur des gens qui se foutent bien de ce qu’il dit, avant même qu’il l’ait dit !
    Et les chrétiens, dans tout cela ? rien à cirer !

    • C’est exactement ce que franc-macs et bouffeurs de curé disent toujours : que les curés restent dans leur sacristie. Même si on n’est pas d’accord avec les analyses de François sur les sujets écologiques, l’Eglise a toute légitimité de s’exprimer dessus, comme sur tout sujet relevant de la foi et des moeurs. Que François dise des choses sur des sujets scientifiques ou économiques sans avoir les compétences techniques pour en parler est une autre affaire…

  3. Le pape est doué pour donner un aspect chrétien à des prises de position allant dans le sens de la doxa mondialiste. Ainsi il avait encouragé les catholiques à se faire vacciner avec le “vaccin” anti-covid parlant de “petit geste d’amour” pour le bien commun. Quand on sait aujourd’hui que cette “vaccination” ne protège ni contre la transmission, ni contre l’infection, ce “geste d’amour” paraît assez ridicule. Cette coloration chrétienne qu’il donne à ses positions sur le réchauffement climatique, sur l’immigration de masse ou autre est assez irritante. Il est sans doute sincère mais cela ne suffit pas.

  4. L’idée d’organes coordonnant une gouvernance mondiale (ce qui n’est pas tout à fait pareil qu’un gouvernement mondial) est bien présente dans le Magistère depuis longtemps. Par ex “Caritas in veritate” de Benoît XVI. François n’invente rien sur ce point.

  5. Pour comprendre ce pape il suffit de savoir qu’il a imposé l’obligation vaccinale, il a engagé sa responsabilité sur un sujet pour lequel il n’a AUCUNE COMPÉTENCE.
    Un sujet sur lequel il ne connaît rien
    Un sujet sur lequel les médecins ont eu au plus quelques heures moins de 10 de cours et ne connaissent rien mais avaient aucune légitimité.
    Il aurait ridiculisé l’Eglise si saint Paul n’avait pas demandé de vérifier l’intégrité de ce qui nous est dit.

  6. Le mot “gouvernance” est à prendre avec des pincettes …C’est un des mots phares de la novlangue anglo-saxonne mondialiste. Il renvoie à une “autorité“ qui viendrait de ”normes”, de “règles”, de “mesures”, parfaites (mais décidées par qui vous savez), de fonctionnement et de surveillance, pour assurer le contrôle de l’humanité ou la planète. Et qui s’appliqueraient de manière quasi-mécanique, sans forcément besoin d’un “gouvernement” formé d’humains, évidemment imparfaits. Si les gouvernements des hommes peuvent avoir d’énormes défauts, le projet de gouvernance mondialiste est d’inspiration anti-humaine. C’est le marketing de l’humanité, sa gestion rationnelle comme un troupeau. C’est remplacer le tyran, toujours possible chez les humains, par une machine diabolique bien pire.

  7. Suite logique de la prosternation devant la patchamama dans les jardins du Vatican.

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