La Commission européenne a accepté de financer la création d’un registre européen de lignées de cellules souches embryonnaires humaines. Ce projet bénéficiera d’un financement d’un peu plus d’un million d’euros. Cette initiative a pour objectif principal de
"fournir des informations exhaustives sur l’ensemble des lignées de cellules souches embryonnaires humaines disponibles en Europe".
On entend par "lignée de cellules souches embryonnaires humaines" une culture de cellules souches isolées à partir d’un embryon humain à un stade précoce, ces cellules pouvant être multipliées à l’infini en laboratoire. Dix Etats membres de l’UE sont associés à ce registre: l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, les Pays-Bas, la République tchèque, le Royaume-Uni et la Suède, tous actifs dans ce domaine de recherche. L’Australie, les Etats-Unis, Israël, la Suisse et la Turquie seront aussi associés à ce projet.
suzanne de c
c’est tout simplement horrible. comment peut-on lutter? Il faudrait au moins que les médicaments et les thérapies utilisant ces cellules soit cleirement exprimées pour que l’on ait le choix de ne pas les accepter pour soi.
remy
La première chose est qu’il n’y a connu à ce jour aucun résultat clinique ni aucune application médicale issue des recherches sur les cellules souches embryonaires. La seconde est que la reproduction illimitée, théoriquement possible est un leurre puisqu’à chaque doublage des cellules, des mutations génétiques se produisent éloignant les copies de l’original.
http://www.genethique.org/doss_theme/dossiers/cellules_souches/acc.cellulessouches.htm