Le ministère manquerait de moyens : ses effectifs ont été réduits de 11%, de 1997 à 2007, ses moyens financiers de 20 %. Jean-Christophe Rufin, qui représentait la France au Sénégal, déclare :
"C'est un ministère sinistré, les diplomates sont dans le désarroi le plus total car ils ne se sentent pas défendus."
Alain Juppé et Hubert Védrine parlent dans une tribune du Monde d'un "affaiblissement disproportionné" et mettent en garde :
"L'effet est dévastateur : l'instrument est sur le point d'être cassé."
Jean-Christophe Rufin a aussi mis en cause le fonctionnement de la diplomatie française. Il conteste ouvertement Claude Guéant, secrétaire général de l'Élysée, qui gère souvent directement les dossiers les plus sensibles. Ainsi, sur bon nombre de sujets, les décisions échappent totalement au contrôle du ministre, Bernard Kouchner.
Avec 160 ambassades et un réseau unique d'établissements scolaires, le réseau diplomatique français est, par sa taille, le deuxième au monde, juste après les États-Unis. Mais peut-être que certains pensent que ce réseau fait doublon…
Addendum : la France n'est certainement pas le 2e réseau diplomatique puisque le Saint-siège a 178 nonciatures et plusieurs représentations auprès d'instances internationales (ONU, UNESCO, FAO, UE, etc.).
phiconvers
J’ajoute que le nombre d’ambassades ne peut être le seul critère pour juger de la taille du réseau. La plupart des ambassades de France sont minuscules. Certains pays, qui ont une dizaine d’ambassades de moins que la France, mettent par contre plus de moyens et d’hommes dans chacune de leurs missions.
Il faut en tout cas se réjouir que l’alerte ait été donnée. S’il est de bon ton de critiquer le Quai d’Orsay, ministère assez discret et peu connu, je crois que personne n’a intérêt à voir se casser l’outil diplomatique de notre pays, dont les positions qui nous agacent parfois ne font que refléter les consignes politiques.