Partager cet article

France : Politique en France

Manipulation en vue des chiffres du chômage

Unknown-9Cela fait déjà 3 ans que François Hollande annonce l'inversion de la courbe du chômage. «S'il n'y a pas de résultat, il ne peut pas y avoir de crédibilité sur une candidature». Le temps est donc compté et il ne reste donc plus au président qu'une habile manipulation des chiffres pour oser se représenter en 2017.

Dans ses vœux au gouvernement, François Hollande a demandé de travailler sur un plan de formation de 500 000 chômeurs, d'élargir le recours à l'apprentissage, d'élaborer «un dispositif exceptionnel, c'est-à-dire pour un temps limité, destiné à inciter à l'embauche dans les PME». 

Charles Wyplosz, professeur d'économie internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, est directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires, analyse dans Le Figaro :

"La formation de 500 000 chômeurs aux «métiers de demain» est un coûteux canular. Personne ne sait au juste ce que sont les métiers de demain, en tout cas pas les politiques et les bureaucrates. On a compris depuis longtemps que la seule formation d'avenir valable consiste à inculquer les bases et la capacité d'analyse. L'Éducation Nationale a échoué, parce qu'elle est trop lourde et trop démotivante pour les enseignants, mais personne au gouvernement ne veut toucher à cette belle endormie qui fournit (fournissait?) les gros bataillons de ses électeurs. On va donc embaucher des armées de formateurs au rabais qui vont occuper les chômeurs le temps qu'on les comptabilise. À la sortie de cette opération, les chômeurs «formés» reviendront à la case départ. Et il restera une facture salée."

Des chômeurs longue durée vont ainsi sortir temporairement de la catégorie A et faire baisser artificiellement les chiffres du chômage.

Partager cet article

23 commentaires

  1. On en voit d’ailleurs une préfiguration très régulièrement dans le métro parisien, avec des dizaines de personnes en gilets orange qui accompagnent les voyageurs aux heures de pointe, qui montent et descendent des rames, changent de ligne… Dans un ballet bien rodé, silencieux, mais dont l’intérêt échappe hélas totalement au commun des mortels, ainsi apparemment qu’aux personnes qui l’effectuent… Sauf peut-être pour soustraire temporairement ces personnes aux statistiques du chômage ?

  2. Tant que nous serons dans ce machin européen, qui nous tue à petit feu, le nombre de chômeurs continuera d’augmenter au rythme de 1000/jours.

  3. C’est évident. Le jeu consistant à séparer les chômeurs en 3 catégories permet toutes les manipulations de statistiques possibles.
    Je me suis dit depuis longtemps que le gouvernement laissait les chiffres mauvais évoluer sans retenue en vue de mieux tricher ensuite.

  4. Pas besoin de se torturer l’esprit pour comprendre l’intention dissimulée derrière ce vaste “plan” !
    500.000 chômeurs ce n’est pas rien , outre les jeunes aiguillés vers l’apprentissage , et qui n’apparaîtront plus dans les chiffres du chômage pendant plusieurs mois .
    De quoi , pour le glorieux Dindon , gloser sur le mythe de la reprise et de l’inversion de la fameuse courbe .
    Ce qui m’attriste , c’est que malgré la flagrance manipulatoire , des esprits faibles vont encore gober ces mensonges .
    ( pour le moins : les sortis provisoires du chômage dans un élan de gratitude voteront pour le Dindon ; Il achètera donc ses votes avec l’argent public . Non ? )

  5. Personne n’est dupe des tripatouillages dont ce succédané de président par hasard malheureux est coutumier.
    Les cons, ça osent tout …
    En revanche, il y a une catégorie de cons dont on ne parle jamais, ce sont ceux qui écoutent ce con.

  6. C’est la guerre pour être au deuxième tour en 2017 .
    tous les mensonges sont permis …

  7. En effet quand on forme quelqu’un aux métiers de demain il sera inapte aux métiers d’après demain. Avec une solide formation de base littéraire et scientifique il sera adaptable aux métiers d’hier, d’aujourd’hui, de demain et d’après demain !

  8. Le but est de faire baisser le chômage à tout prix. Comment se fait-il que personne ne pense à demander aux diverses classes de la Société de se mettre à accepter d’avoir des enfants ? Avec évidence, les congés maternités des mères ( & des pères) feraient sortir de suite un double nombre conséquent de chômeurs des statistiques ! Ensuite, la consommation, la garde, l’éducation seraient en augmentation et diminueraient le manque de travail… Reste à savoir si ce travail restera bénévole ou salarié !

  9. Pourquoi l’Etat va t’il payer 500 000 euros pour la formation professionnelle quand il y a déjà 34 milliards pour cette formation?
    Ce tour de passe passe va permettre de sortir des statistiques du chômage 500 0 000 chômeurs.
    Personne ne croit à ce plan.
    Il faut que les entreprises augmentent leur chiffre d’affaires, gagnent des parts de marché, alors on verra quelles formations adéquates il faut. Mais pour cela il faut que les entreprises soient plus compétitives, plus innovantes. Ce n’est pas avec le maquis du code du travail, les règles et lois dignes du père Ubu, les impôts qui viennent de partout, que les entreprises vont pouvoir se développer.
    Mais Hollande et toute sa bande de sbires n’ont jamais travaillé dans une entreprise et ils “mettent la charrue avant les boeufs”, ce sera encore un échec. Mais selon eux, ce sera de la faute du patronat mais sûrement pas de la leur!!!
    Que voulez vous avec
    – Sapin pour qui 1+1 font 1 ou 2 ou 3 selon ce qui l’arrange,
    – une ministre du travail qui n’a jamais travaillé dans le privé et qui est complètement ignare, on ne risque pas d’aller loin.
    – quant à Macron, sa loi n’a permis de créer quelques postes dans les autocars, vous parlez d’une révolution! Ce monsieur n’est même pas un élu, n’a pas sa carte au PS.
    – Fleur Pélerin ministre de la culture sans aucune culture,
    – Najat Bel Kacem et sa réforme du collège qui a tout de maoïste, le nivellement par le bas,
    – Cahuzac qui a des comptes en Suisse, etc..
    On est vraiment mal gouverné et Hollande avec ses commémorations qui n’en finissent plus ne peut pas nous faire oublier que la montée du chômage c’est lui, la faiblesse de l’Etat c’est lui, la hausse des impôts pour aller dans un tonneau des Danaïdes c’est lui, la déconstruction de la société c’est lui, etc. Le roi est nu!!!

  10. Avec l’immigration galopante, le chômage ne peut que devenir vertigineux ! Reste à continuer les manipulations !
    En Allemagne, le mouvement Pegida d’opposition à « l’islamisation de l’Europe », organise depuis deux ans des rassemblements géants et très pacifiques, qui horrifient médias et politiciens…
    L’hymne (sans paroles) de Pegida “Gemeinsam sind wir stark”(« Ensemble, nous sommes forts ») a été mis en vente sur Amazon Allemagne le 22 décembre, avec un message encourageant les abonnés du groupe à s’amuser d’une « célébration patriotique de Noël », et est très vite devenu numéro un des ventes de morceaux de musique, détrônant les stars à la mode ! Pegida avait auparavant déclaré que sa part des recettes de la vente de son hymne sans paroles irait à « une bonne cause ».
    https://www.youtube.com/watch?v=EsnYZVYNY9c
    Or Amazon, qui conserve pour sa part un tiers du produit des ventes sur son site, n’a pas supporté une telle offense au politiquement et commercialement correct… Le site de vente en ligne a annoncé ces jours-ci que « les revenus d’Amazon tirés de la vente de cette pièce musicale iront à une organisation de bienfaisance soutenant les réfugiés !
    http://www.thelocal.de/20151231/amazon-donates-pegida-profits-to-refugees

  11. Les Français ont voté pour l’Herpès ! C’est à dire pour ceux qui sont pour la délocalisation et faire venir des travailleurs de l’est ! Que cela soit durant l’Université d’été socialiste ou la COP21, de nombreux employés venaient de ces pays à faible revenu !
    Si les Français veulent du travail, pourquoi votent-ils pour rester dans l’U.E. ? Car elle est responsable de cet état de fait ! Comme elle est celle qui oblige les pays à accepter les clandestins dans un but d’islamiser l’Europe !
    Bref, les Français n’ont que ce qu’ils méritent ! Ils se suicident certes, mais volontairement !

  12. Le chômage en France n’a d’autres cause que l’adhésion à une mise en oeuvre pratique des lois de Ricardo, exactes sur un plan purement théorique mais catastrophiques si on les met en application avec toutes les conséquences qu’elles impliquent.
    Cette adhésion s’est notamment concrétisée dans le Traité de Maastricht.
    Traiter seulement les effets, c’est mettre un cautère sur une jambe de bois.
    Supprimons plutôt les causes en lacérant le traité de Maastricht et les autres, en quittant l’UE et l’Euro, et en poursuivant pour haute trahison les hommes politiques qui sont à l’origine de tout çà!

  13. A Sophie
    L’attitude d’Amazon ne surprend pas. Déjà cette multinationale finançait à coups de millions des associations homosexualistes. Le fondateur d’amazon.com, Jeff Bezos, et sa charmante épouse Mackenzie avaient fait un don de 2,5 millions de dollars pour faire avancer la cause du « mariage » homosexuel. Elle produit aussi sa propre série télévisuelle décadente… Dans la série « Transparent » (parent trans), le personnage principal (Mort, de son petit prénom) est un père, d’une famille de Los Angeles bobo, juive et névrosée, qui devient transsexuel ! Parmi ses enfants, l’aînée, Sarah, femme au foyer, flirte avec une ex-lesbienne, le garçon enchaîne les filles sans bien savoir pourquoi, tandis que la dernière est incapable de trouver un job.
    https://www.youtube.com/watch?v=yawvtaFwfZs
    La créatrice de la série s’appelle Jill Soloway, elle est juive et cette histoire s’inspire de son propre père…
    En Suède, pour ne pas être confronté à un énorme problème de chômage, et dépassé par l’arrivée des demandeurs d’asile, on a pris la décision de rétablir les contrôles d’identité de tous les passagers voulant emprunter le pont de l’Öresund, entre le royaume et le Danemark. C’est une première depuis les années 50. La Suède, qui compte plus de 20% de résidents d’origine étrangère, avait jusqu’ici ouvert grand sa porte aux réfugiés en accueillant 163 000 personnes en 2015. Mais l’Office des migrations, chargé de l’accueil des réfugiés, s’est retrouvé dépassé et a demandé au gouvernement d’intervenir.
    https://francais.rt.com/international/13161-suede-ferme-pont-oresund-migrants
    La France prendra-t-elle exemple sur la Suède pour ne pas accentuer le nombre de ses chômeurs ? Car plus il y en a, plus elle s’endette et plus elle impose les entreprises restantes ! Ce qui en final les fait couler à leur tour ! Mais peut-être est-ce le but ! Les hommes politiques savent ce qu’ils font !

  14. Si certains militaires français sont partis aider Daesh, après avoir participé au chaos en Libye, la police, les CRS et pompiers vivent par contre à Calais, les débuts de cette guerre civile que tout le monde appréhende et qui résulte de la trahison de ces militaires !
    http://www.minurne.org/?p=6028
    Ce n’est pas qu’une augmentation du chômage dont il faut avoir peur ! Mais d’un chaos généralisé de notre économie à cause d’une classe politique lâche et criminelle ! Mais qui les a mis au pouvoir sinon les Français eux-mêmes ?

  15. Le Bureau international du Travail a les vrais chiffres du chômage (organisé) en France. Il y aurait plus que 5 millions de sans-emplois, peut-être que la barre des 10 ou 15 millions de personnes en recherche d’emploi a été franchi depuis fort longtemps, et cela, le populo l’ignore. Lui, il pense métro boulot dodo, c’est-à-dire partir le matin prendre le métro pour rejoindre le travail et rentrer le soir chez lui, sans savoir si demain il ne grossira pas un jour le chiffre des millions de déshérités qui n’ont plus rien que leurs yeux pour pleurer.
    Pour travailler en entreprise, c’est très compliqué : il faut être aujourd’hui barder de diplômes. Par exemple, pour être dans les bureaux, il faut un bac Pro, un BTS, un DECF, un DUT de Gestion-Marketing, sortir des écoles de commerce, avoir fait un stage d’un an ou deux à l’étranger et être sans arrêt disponible.
    Principale condition pour les bureaux dans les entreprises : ne pas être littéraire.

  16. Le Bureau international du Travail a les vrais chiffres du chômage (organisé) en France. Il y aurait plus que 5 millions de sans-emplois, peut-être que la barre des 10 ou 15 millions de personnes en recherche d’emploi a été franchi depuis fort longtemps, et cela, le populo l’ignore. Lui, il pense métro boulot dodo, c’est-à-dire partir le matin prendre le métro pour rejoindre le travail et rentrer le soir chez lui, sans savoir si demain il ne grossira pas un jour le chiffre des millions de déshérités qui n’ont plus rien que leurs yeux pour pleurer.
    Pour travailler en entreprise, c’est très compliqué : il faut être aujourd’hui barder de diplômes. Par exemple, pour être dans les bureaux, il faut un bac Pro, un BTS, un DECF, un DUT de Gestion-Marketing, sortir des écoles de commerce, avoir fait un stage d’un an ou deux à l’étranger et être sans arrêt disponible.
    Principale condition pour les bureaux dans les entreprises : ne pas être littéraire.

  17. “Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice .”
    George Orwell
    http://www.informaction.info/image-gouvernance-george-orwell-un-peuple-qui-elit-des-corrompus-des-renegats-des-imposteurs-des-voleurs-et-des
    Les élections régionales viennent encore de le démontrer ! Aussi n’a-t-on pas le droit de se plaindre du chômage ! On a voté pour des politiques qui le mettent en place !

  18. A Lapaladine
    Najat Bel Kicem qui allait dans les classes à encourager les enfants à ne pas avoir peur des pervers, a curieusement eu tout à coup un moment de lucidité ! Stefan Renninger, patron de Romandie.com, a raconté qu’il avait reçu des coups de fil insistants de l’Elysée, exigeant de supprimer les propos de la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, qui avait déclaré que la France était dans un « état de faillite aggravée ».
    http://lejournaldusiecle.com/2012/10/13/lelysee-a-tente-de-faire-disparaitre-les-infos-sur-letat-de-faillite-aggravee-de-la-france/
    Les régions ne pourront bientôt plus payer les allocations de solidarité, comme le RSA…
    http://www.brujitafr.fr/2015/06/france-les-regions-ne-pourront-bientot-plus-payer-les-allocations-de-solidarite-comme-le-rsa.html
    Et à qui donne-t-on aussi le RSA sinon aux immigrés ! Ne pas rétablir les frontières, augmentera donc le chômage et mécaniquement les violences sur les personnes, agressions, vols, hold ups, etc En Grèce, une passe est arrivée à 4 € ! Grâce à l’éducation à la Belkicem, les enfants pourront aussi s’y mettre ! Ils le font déjà sur internet ! La France va devenir une destination qui n’aura rien à envier à la Thaïlande ! Merci qui ? Merci l’U.E. !

  19. Pour baisser le nombre de chômeurs il y a des astuces ! Mais un jeune peut aussi en profiter !
    Dans un petit commerce alimentaire (Monop par exemple), il y a souvent des stagiaires qui viennent en alternance pour un CAP, BAC Pro ou un BTS, souvent sur plusieurs mois. Mais il y a aussi le stage Pôle Emploi.
    Le chômeur n’apparaît plus dans les listes d’inscrits, car il fait un stage non payé dans une entreprise. En échange, il est aidé pour obtenir un permis de conduire !
    http://www.pole-emploi.fr/candidat/aide-a-l-obtention-du-permis-b-@/article.jspz?id=61973
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1719

  20. Oui mais je ne crois pas au succès de l’opération. Il ne faut pas surestimer les capacités de manipulation.
    Autant je crois capable François Hollande du pire en tout et du plus répugnant, autant je pense que nous avons cette année encore la simple cassette du recul du chômage remise sur son magnétophone des années soixante-dix.

  21. Et si son imposture fonctionnait, on ne tarderait pas à lui reprocher de ne pas avoir pris ces décisions plus tôt. Quatre ans après son irruption par accident au pouvoir, l’impuissance de François Hollande a convaincu l’opinion.

  22. A la vitesse ou le chômage progresse et ou l’économie se casse la figure il y a fort à parier que le temps qu’ils enlèvent les 500 000 chômeurs pour les mettre en formation, 500 000 nouveaux chômeurs auront pris la place !

  23. La personne qui travaille dans les bureaux en entreprise (secrétaire, agent administratif) a l’obligation d’avoir le permis B pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Il faut être mobile et les déplacements c’est à elle de les régler. L’entreprise ne lui compte jamais le prix du carburant utilisé pour aller d’une commune proche à une commune éloignée. Si la secrétaire habite à Lyon et doit aller au siège social situé en région parisienne, elle devra beaucoup rouler. Si par contre, elle habite près de Lille ou de Marseille, le kilométrage n’est plus pris en compte, alors qu’avant cela se faisait. Pareille si on lui dit de remplacer un collègue malade et d’aller voir un client…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services