Le gouvernement a autorisé la possibilité pour les collectivités publiques de subventionner les travaux de rénovation énergétique des bâtiments propriétés des cultes, c’est-à-dire construits après la loi de 1905.
Après une rencontre avec la Conférence des évêques de France à Matignon, l’entourage d’Elisabeth Borne souligne :
« Le gouvernement a donné son accord de principe pour soutenir une évolution législative afin que les collectivités publiques puissent subventionner les travaux de rénovation énergétique menés dans des bâtiments propriétés des associations cultuelles, construits après 1905, ce pour tous les cultes ».
Actuellement, les communes peuvent subventionner ces travaux pour le patrimoine religieux antérieur à la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, car ce patrimoine appartient aux communes.
Pour les rénovations énergétiques, sont principalement concernés les bâtiments annexes, à savoir « les salles paroissiales, logements des ministres du culte », selon l’entourage d’Elisabeth Borne. Les bâtiments de l’enseignement privé catholique seront aussi concernés, a précisé Mgr Vincent Jordy, vice-président de la CEF.
Concernant le patrimoine religieux, le gouvernement s’est engagé à « poursuivre la dynamique de classement » de ce patrimoine, « et particulièrement celui d’après-guerre ». Le classement ouvre la voie à des financements publics.
Gaudete
Tiens il y a de l’argent, curieux, il ne faut plus chercher à comprendre.