Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
👉🏻 Que dire à des parents qui veulent supprimer par avortement leur enfant porteur de la trisomie ?
👉🏻 Quel message d’espérance chrétienne peut-on apporter à deux personnes homosexuelles qui ont « commandé » un enfant en PMA/GPA ?
👉🏻 Comment réagir à des situations difficiles de fin de vie et accueillir en toute charité des familles tentées par l’euthanasie d’un proche souffrant ?
Alors que la pression de la culture de mort se fait sentir de plus en plus dans le monde médiatique et politique, on observe pourtant sur le même sujet, des signes encourageants. Ainsi, pendant qu’en Pologne le nombre des avortements a été divisé par 10 en une année, la Cour Suprême des USA a rendu, le 24 juin dernier, la liberté à chaque état de légiférer et donc de mieux protéger la vie.
Il nous faut prendre conscience que rien n’est donc inéluctable.
Jean-Marie Le Méné, Président de la Fondation Lejeune, Chevalier de la Légion d’honneur, membre de l’Académie Pontificale pour la vie, vient nous témoigner de son engagement sur ces questions et nous encourager à la réflexion !
✍️ Le 22 septembre à 20h
Athénée Municipal, place Saint-Christoly – Bordeaux
Entrée libre
“L’Eglise croit fermement que la vie humaine, même faible et souffrante, est toujours un magnifique don du Dieu de bonté. Contre le pessimisme et l’égoïsme qui obscurcissent le monde, l’Eglise prend parti pour la vie, et dans chaque vie humaine elle sait découvrir la splendeur de ce «Oui», de cet «Amen» qu’est le Christ. Au «non» qui envahit et attriste le monde, elle oppose ce «Oui» vivant, défendant ainsi l’homme et le monde contre ceux qui menacent la vie et lui portent atteinte.
L’Eglise est appelée à manifester de nouveau à tous, par une conviction plus vive et plus ferme, sa volonté de promouvoir la vie humaine par tous les moyens et de la défendre contre toute menace, en quelque condition et à quelque stade de développement qu’elle se trouve. »
Saint Jean-Paul II
EXHORTATION APOSTOLIQUE
FAMILIARIS CONSORTIO (30)
VIVANT
Et si lors de ce réchauffement climatique de l’apostasie, maladie nihiliste, on parlait de ‘Barbare’. Certains personnes dites ‘catholiques’ ont voté pour l’élyséen broyeur de crâne. Mgr. Ravel, serez-vous de la prochaine fournée cardinalice ?
Montalte
Pour avoir vécu la mort d’une personne très proche récemment, je peux témoigner que les personnes en fin de vie ne veulent absolument pas mourir. En revanche, certains membres de la famille veulent accélérer la fin pour des motifs plus ou moins avouables, qui peuvent être l’incapacité à voir la mort approcher. Et les médecins ne donnent pas voix au chapitre aux famille pour décider d’arrêter certains soins ou ne pas faire certaines opérations. La défunte dont je parle s’est battue jusqu’au bout pour vivre. Et pourtant, dans son état, la vie était de moins en moins drôle