Le Dakota du Sud est au 3e rang parmi les Etats américains pour la proportion d’Indiens dans sa population, avec plus de 8%.
Après le vote de la loi de mars dernier abolissant l’avortement dans l’Etat, la présidente de la tribu des Sioux Oglagla, Cecelia [sic] Tonnerre de Feu, avait cru bon d’annoncer vouloir ouvrir un avortoir sur sa réserve, qui échapperaît à la loi de l’Etat.
Le reste de la tribu ne l’a pas entendu de cette oreille : jeudi dernier, le conseil tribal a voté par 9 voix contre 5 pour destituer Mme Tonnerre de Feu (photo), et la remplacer par Alex Plume Blanche – auquel le Salon Beige souhaite un long et fructueux mandat. Le Conseil a également interdit l’avortement sur son territoire (Source, v.o.).
The Economist (sur abonnement) explique :
Une des raisons des sentiments anti-avortement sur la réserve est historique : dans les années 1970, plusieurs milliers de femmes indiennes ont été stérilisées de force par l’IHS [le service de santé fédéral en charge des Indiens].
Anonyme
Tout comme en Australie, où de nombreuses arborigènes furent stérilisées à leur insu.
Se faire stériliser fait déjà froid dans le dos, mais le faire sans le consentement de la personne ressemble assez aux agissements des nazis.