Le Saint-Père a reçu ce matin les lettres de créances du nouvel Ambassadeur de Croatie, M.Filip Vucak. La Croatie intégrera bientôt pleinement l'Union européenne.
"Cette intégration devra se faire dans le plein respect des spécificités croates, de sa vie religieuse et de sa culture. Il serait illusoire de vouloir renier sa propre identité pour en rejoindre une autre qui est née dans des circonstances si différentes de celles qui ont vu naître et se construire celle de la Croatie. En entrant dans l'Union européenne, votre pays ne sera pas uniquement récipiendaire d'un système économique et juridique qui a ses avantages et ses limites, mais il pourra également apporter une contribution propre et typiquement croate. Il ne faudra pas avoir peur de revendiquer avec détermination le respect de sa propre histoire et sa propre identité religieuse et culturelle. Des voix chagrines contestent avec une stupéfiante régularité la réalité des racines religieuses européennes. Il est devenu de bon ton d'être amnésique et de nier les évidences historiques. Affirmer que l'Europe n'a pas de racines chrétiennes, équivaut à prétendre qu'un homme peut vivre sans oxygène et sans nourriture… Je suis certain que votre pays saura défendre sa propre identité avec conviction et fierté en évitant les nouveaux écueils qui se présenteront et qui, sous prétexte d'une liberté religieuse mal comprise, sont contraires au droit naturel, à la famille, et à la morale tout simplement".
Addendum : retrouvez l'intégralité de cette intervention, qui a été prononcée en français par le Saint-Père. Le Pape doit se rendre les 4 et 5 juin en Croatie.
Paola
On a un Pape formidable !
Le Courant
[…]
Kelkin
Fichtre, Benoit XVI s’exprime en termes de moins en moins diplomatiques !
Mais vous verrez que dans 50 ans il y aura “des voix chagrines” pour dire que le pape s’est honteusement tu à l’époque où “des voix chagrines” niaient les racines chrétiennes de l’Europe.
Bertrand
On a un Pape formidable !
Rédigé par : Paola
……………………….
Choisit par l’Esprit Saint il a besoin de nous catholique pratiquants ou pas pour faire face à la franc maçonnerie au pouvoir
Benoît XVI qui voulait prendre sa retraite
Jean-Paul II avait refusé ” l’Eglise a encore besoin de vous ” il ne s’était pas trompé .
Déo gratias