Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Nous oublions gravement que la cohérence est à l’esprit ce qu’une bonne hygiène de vie est au corps. Le principe de réalité devient une entité malléable au gré des idéologies et des caprices consuméristes. Le langage et l’information perdent les qualités qui les définissent normalement: la justesse et le factuel.
L’actualité de ces jours-ci m’en a fait sauter une aux yeux.
Nous sommes le 28 novembre 2023 on peut lire le titre:
« Gérald Darmanin va « proposer » la dissolution de trois groupuscules d’ultradroite dont la division Martel »
S’en suit, la raison évoquée par le ministre:
« Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur est l’invité de France Inter mardi 28 novembre. Il est notamment revenu sur la mort du jeune Thomas à Crépol, poignardé à mort le 18 novembre à la fin d’un bal dans ce village de la Drôme, et sa récupération par l’ultradroite qui a organisé des rassemblements violents ce week-end. “C’est un drame ignoble (…) Je ne laisserai aucune milice qu’elle soit d’extrême droite ou autre faire la loi”, assure Gérald Darmanin. » (Source: France-Inter.)
En parcourant plusieurs sources d’information, voici les slogans qualifiés de racistes et inacceptables que j’ai pu trouver, qu’ont scandé les manifestants en question:
« Islam hors d’Europe », « La France aux Français », « Justice pour Thomas ni pardon, ni oubli”, “La rue, la France, nous appartient ».
Il y a déjà un travestissement de la réalité si l’on considère ce qu’exprime ce groupe au regard des racailles venues « planter du blanc » au bal de village de Crépol…
Mais je tiens à en évoquer une autre, sourde, qui passe inaperçue et qu’il est crucial de relever :
Il y a des slogans auxquels plus personne ne fait attention, qui font presque partie du langage courant notamment dans les cités, et spécialement dans la bouche des jeunes maghrébins: « Nique ta mère », « Nique ta soeur », « Nique ta grand-mère»,« Nique la police », etc.
Désolée pour vos chastes yeux, mais je les écrirai en toutes lettres à chaque fois que je les citerai. Inutile de vous expliquer ce que veulent dire ces paroles en substance, mais il semblerait que l’on ne se rende pas compte que ce sont des abjections sans nom! Je suis mère et j’invite toutes les mères à prendre la mesure de ces insultes déversées sur nous en toute impunité telle une boue putride! Nous voici à notre incohérence: des Français qui revendiquent que leur pays leur appartienne et qu’ils puissent y vivre sans être massacrés reçoivent les foudre du gouvernement qui menace de leurs groupes, de dissolution et… depuis les années 80, il existe un groupe de rock dénommé « NTM » initiales de « Nique Ta Mère ». Celui-ci s’est produit à Bercy, à l’Olympia et autres scènes prestigieuses.
Que le gouvernement n’a-t-il pas dissout illico ce groupuscule qui évoque dans son nom de niquer une mère ???
Repérez les incohérences, surtout celles qui « font partie du paysage »! C’est crucial!
zongadar
Vous trouvez que c’est injuste. Une clef de compréhension, peut-être, à vous de voir. Le rôle de l’émotion : https://t.me/VeriteDiffusee/19874
AnneR
L’émotion est, en effet, un moyen extrêmement puissant de manipulation à petite et grande échelle.
Mais mon article ne traite pas précisément de ce facteur dans le délitement de la pensée rationnelle à notre époque.
Ce sur quoi j’attire l’attention, et qui est tout autant délétère que “l’arme de l’émotion”, c’est la lénification.
Je prends l’exemple de la banalisation d’ insultes inacceptables (nique ta mère, nique etc) qui devrait faire bondir, ne serait-ce que la plus modérée des féministes, afin de souligner cette lénification.
Vous dites que” je trouve cela injuste” sic, l’incohérence de facto, ne mène-t-elle pas à l’injustice? Mais cela est un autre thème.
L’allergie à l’incohérence me vient de très loin. Voici un exemple que j’avais repéré dans ma prime enfance, et qui illustre bien toutes les inversions sémantiques et situationnelles dans lesquelles nous baignons.
Une définition (Larousse): “MERVEILLE: Chose qui cause une grande admiration par sa beauté, sa grandeur, sa valeur ”
“Le pays des merveilles ” d’Alice dans le livre qui porte ce titre, décrit un monde frappadingue avec une reine qui veut couper les têtes, un univers dadaïste ou kafakaïen (comme vous voulez). Petite, je n’était pas du tout d’accord avec le titre et je disais que “Alice au pays des horreurs” était le bon.
philippe paternot
surtout l’inversion des valeurs, le bon devient le mal, le tordu devient droit etc. la cohérence, mon oeil