Le commerce extérieur français continue d’afficher des chiffres inquiétants, avec un déficit commercial qui atteint des niveaux historiquement élevés. Après avoir enregistré un déficit record de 85 milliards d’euros en 2021, le déficit pour l’année 2022 approche les 200 milliards d’euros. Cette situation est principalement due à l’importation massive de produits énergétiques, suivie de près par le déficit industriel.
Il est intéressant de noter que plus de la moitié des échanges commerciaux de la France se font avec des pays de la zone euro. Cela montre l’importance de cette région pour l’économie française.
En analysant l’évolution du solde commercial français au cours des 30 dernières années, on constate un changement majeur survenu au début des années 2000. C’est à cette époque que le solde commercial est devenu déficitaire, en grande partie en raison d’une stagnation de nos exportations alors que nos importations ne cessaient d’augmenter. L’introduction de l’euro a joué un rôle important dans cette détérioration, en pénalisant la compétitivité de l’économie française et en supprimant le rôle stabilisateur des monnaies.
marti15
Il y a eu les 35 en 2000.
Prétendre que le déficit commercial est lié au changement de l’OUTIL DE MESURE des prix (F vs €) est absurde. Seul les coûts de production prohibitifs après les 35h peuvent expliquer ce recul.
Ne soyons pas ces socialistes qui blâment le thermomètre quand ils mettent le feu.
philippe paternot
bof, nos petits enfants payeront, aujourd’hui nos arrières petits enfants devront le faire, mais macron est sans descendance donc il s’en contrefiche