Avez-vous remarqué ? Le monde parisien de la Culture déteste la préférence nationale… SAUF en ce qui concerne la Culture.
Une vingtaine de personnalités met en garde le gouvernement sur la future loi audiovisuelle, en alertant contre l’hégémonie des géants américains.
Ce texte, intitulé 60e anniversaire du ministère de la culture : le combat continue ?, notamment signé par Claude Lelouch et Radu Mihaileanu, les présidents de l’ARP (Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs), déplore que les géants américains (Disney-Fox, Netflix, Amazon, Apple, Facebook)
« accentuent une hégémonie que nous étions parvenus jusqu’ici à limiter grâce à l’exception culturelle » et « déploient de véritables stratégies de prédation économique pour inonder les territoires européens de contenus américains ».
« Ils ébranlent les écosystèmes vertueux que nous avons mis tant d’années à construire ». « Si ce modèle vertueux doit être modernisé à l’ère numérique, il ne peut en aucun cas être sacrifié sur l’autel d’un ultralibéralisme déjà en partie responsable de la dégradation de nos sociétés et de la poussée des extrémismes ».
« Avant nous, l’Espagne et l’Italie ont connu cette vague de dérégulation, qui a tout emporté sur son passage, détruisant des cinématographies autrefois brillantes au niveau international, ainsi que des milliers d’emplois. »
« Monsieur le président, votre action politique doit porter les valeurs culturelles pour lesquelles l’Etat français s’est toujours battu, au risque sinon que ce quinquennat, avec cette loi, ne soit le fossoyeur du cinéma et de l’audiovisuel français ».
Si la préférence nationale est bonne pour le cinéma, pourquoi ne serait-elle pas bonne pour le reste de notre industrie ?
Magistro78
Liberté, Egalité, Fraternité, mais seulement pour ma gueule et mes potes ! Les ploucs peuvent crever.
Cela se rapproche étrangement de la philosophie anthropologique d’un certain “petit pays de m…”.
Michel
Comme tous les gens de gôche, généreux … mais seulement avec l’argent des autres, ou l’égoïsme de caste porté à son paroxysme ! Une raison de plus pour vous dégoûter d’aller voir leurs films au cinéma …
philippe paternot
on a l’habitude avec les zélites de gauche ; la préférence étrangère pour le populo, la préférence nationale pour eux!