En cette fête du Corpus Domini, Infocatho souligne que, dans un mémorandum daté du 28 avril 2020, la conférence des évêques des États-Unis a rappelé que la communion peut être administrée sur la langue “sans risque déraisonnable”. Le texte de cette assemblée épiscopale estime que cet usage ne compromet pas la santé des gens.
Pour admettre la légitimité de la communion sur la langue, le texte s’appuie également sur l’instruction Redemptionis Sacramentum publiée par la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements le 25 mars 2004. La communion sur la langue reste bel et bien un droit des fidèles, lesquels ne sauraient en être privés pour des raisons d’ordre sanitaire. Rappelons que
- On ne peut obliger les fidèles à recevoir la sainte communion dans la main
- La communion dans la main doit rester une exception
- Le lien entre crise de l’Eglise et communion dans la main
Nonobstant certaines polémiques, la communion sur la langue est toujours envisageable. On saura gré aux évêques d’Outre-Atlantique de le rappeler. Le texte américain gagnerait à être connu et lu, surtout en France où l’on voit fleurir un peu partout des interdictions illégitimes de la communion sur la langue, avec l’appui d’une certaine presse que l’on a connu mieux inspirée en la matière.
Le document, qui comporte 23 pages, a été élaboré par des évêques, mais aussi par des professeurs de médecine. Comme l’on invoque beaucoup l’autorité des scientifiques dans le débat sur les mesures de protection sanitaire, on ne saurait affirmer que le texte épiscopal a été rédigé à la légère. Les Américains ont-ils des avis moins légitimes que les Français ?