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L'Eglise : Foi

Le règne du Sacré-Coeur

Le règne du Sacré-Coeur

Geneviève Vignes, coordinatrice depuis plus de quinze ans au siège international de la Garde d’honneur du Sacré-Cœur de Jésus à Paray-le-Monial, reçoit plus de 700 personnes chaque année. Elle constate combien ceux et celles qui franchissent la porte de sa permanence ont faim et soif de Vérité. Le message de Jésus à sainte Marguerite, toujours d’une brûlante actualité, répond bien souvent à leurs attentes spirituelles. Encouragée par ceux qui ne se satisfont pas d’une miséricorde qui ne leur parle pas ou d’une rigueur exacerbée qui les rebute, elle tente dans cet ouvrage préfacé par Mgr Schneider de concilier les deux en reprenant l’essentiel du message pour parler au cœur de chacun.

Aujourd’hui, trop nombreux sont les ministres de Dieu qui pensent que le Sacré-Coeur de Jésus est une dévotion passée et ne fait plus recette auprès des fidèles. Une amie me disait qu’un jour, abordant la dévotion du Sacré-Coeur auprès de son curé, il n’aurait pas réagi de la pire manière si elle lui avait parlé du diable ! C’est dire l’idée qu’on se fait du Sacré-Coeur aujourd’hui !

Concernant le règne du Sacré-Coeur, l’auteur rappelle ce qu’écrivait Léon XIII dans sa Lettre encyclique Annum Sacrum en 1899, sur la Consécration du genre humain au Sacré-Cœur de Jésus :

Son empire ne s’étend pas exclusivement aux nations catholiques ni seulement aux chrétiens baptisés, qui appartiennent juridiquement à l’Eglise même s’ils sont égarés loin d’elle par des opinions erronées ou séparés de sa communion par le schisme ; il embrasse également et sans exception tous les hommes, même étrangers à la foi chrétienne, de sorte que l’empire du Christ Jésus, c’est, en stricte vérité, l’universalité du genre humain.

L’auteur insiste sur le règne de Notre-Seigneur et évoque l’encyclique de Pie XI Quas Primas qui institue la fête du Christ-Roi.

Quand nous prions le Notre Père, mesurons-nous vraiment ce que nous demandons en exprimant “que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel” ?  […] Au-delà des mots qui siéent à nos oreilles, désirons-nous vraiment que Dieu gouverne toute la terre dans toute sa gloire et sa majesté, et que le règne de Dieu en son Fils Jésus Christ se manifeste ? Souhaitons-nous véritablement son triomphe ? […]

Certes, on rétorqueras que des réformes ont été apportées, “relativisant” la Royauté unniverselle du Christ qui ne s’exercerait plus que dans l’Eternité après le jugeme,nt dernier… d’ù sans doute le déplacement de la fête juste avant la Toussaint. Mais quand le Seigneur dit à Marguerite-Marie “Je règnerai malgré mes ennemis”, Il ne parle pas de la fin des temps. Ce n’est pas non plus ce que nous demandons dans la prière du Notre Père : “que ton règne vienne”, ni dans cette autre oraison formulée non pas au futur mais bien au présent : “car c’est à toi qu’appartiennent le Règne, la Puissance et la Gloire pour les siècles des siècles.” et dans l’Evangile : “Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j’avais auprès de Toi avant le commencement du monde.” (Jean 17,5) La gloire dont parle Jésus n’est rien d’autre que son éclatante royauté universelle ET éternelle : celle d’hier, d’aujourd’hui, de demain, de toujours !

La solennité du Christ Roi a été promulguée par Pie XI en 1925, et bien qu’elle soit assez contemporaine, on a déjà tendance à en faire une fête de seconde classe.

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