A l’occasion de la 37ème session du Comité des Droits de l’Homme de l’ONU et de la Journée mondiale de la trisomie 21, la Fondation Jérôme Lejeune organisait le 15 mars une conférence à l’ONU pour dénoncer la discrimination envers les personnes trisomiques. Durant la conférence, deux personnes porteuses de trisomique 21 ont développé un discours puissant devant l’ONU sur la condition de leurs semblables et pour promouvoir leur inclusion dans la société.
Frank Stephens est un acteur et un athlète Américain porteur de trisomie, Frank a fait un buzz mondial lorsqu’il a pris la parole devant le Congrès des États-Unis pour dénoncer la politique. Son intervention a été vue plus d’un million de fois sur les réseaux sociaux et a été reprise par des grands médias français.
Charlotte Fien a fait le buzz l’année dernière, lorsqu’elle a interpellé l’ONU sur l’eugénisme des personnes trisomiques. Sa vidéo a été vue des millions de fois. Elle a également répondu à M. Ben Achour, expert au Comité des droits de l'homme de l'ONU, qui avait dit que les personnes trisomiques ne méritent pas de vivre.