Cet article est une tribune libre, non rédigée par la rédaction du Salon beige. Si vous souhaitez, vous aussi, publier une tribune libre, vous pouvez le faire en cliquant sur « Proposer un article » en haut de la page.
Le 1er novembre 2023 s’est tenue, à Villepreux (78), la deuxième Marche des saints. Une cinquantaine d’enfants costumés, accompagnés de leur famille, ont défilé joyeusement à travers le village pour rappeler de façon publique le sens catholique de cette fête multiséculaire. Loin de la morbidité d’Halloween, les costumes des saints et la joie des enfants ont réjoui le village, les cœurs et le Ciel, sans aucun doute !
Guidés par sainte Jeanne d’Arc et saint Martin à cheval, le cortège a traversé le village en chantant, avant d’aller s’agenouiller devant Marie, reine de tous les saints, à qui les enfants ont chacun offert une fleur pour former un beau bouquet. Après l’histoire d’un saint, des litanies des saints sur mesure et une bénédiction des enfants, tous se sont retrouvés pour un joyeux goûter animé de tours de poney.
Rendez-vous l’année prochaine pour une troisième édition, en espérant que, partout en France et ailleurs, fleurissent le 1er novembre des “Marche des Saints”!
TontonJean
Bravo à la paroisse de Villepreux, la catholicité existe encore. “Allez enseigner toutes les nations…..”