Partager cet article

France : Politique en France / Liberté d'expression

Diaboliser pour dédiaboliser ?

De Jeanne Smits dans Présent :

I "[A Montpellier] Marine Le Pen y déclarait :

«Je suis opposée à voir revenir dans le FN des groupuscules radicaux, caricaturaux, anachroniques. Entre les catholiques intégristes, les pétainistes et les obsédés de la Shoah, ça ne me paraît pas cohérent. Le FN ne servira pas de caisse de résonance à leurs obsessions.»

Si la «dédiabolisation» consiste à diaboliser, avec des mots qui tuent à la manière des gros médias, il y a effectivement un problème."

Partager cet article

41 commentaires

  1. A trop vouloir exclure des rangs du FN tout ce qu’elle estime anachronique ou radical, Marine se prépare à transformer le FN en un petit groupuscule à tropisme centriste bien propre sur lui et parfaitement consensuel, mais sans aucun avenir électoral. Il y a déjà trop-plein au centre.

  2. que cherche Marine ?
    si quelqu’un a la réponse, je suis preneur…!

  3. ET bien… quand on voit qu’il suffit de s’agenouiller à la messe pour être traité d’intégriste dans sa propre paroisse, qu’est-ce que ca va être en dehors de l’Église ?
    Avec des propos comme cela même au FN, dans quel parti allons nous pouvoir être entendus ?

  4. Il devient de plus en plus évident pour tout internaute catholique conscient de ses devoirs qu’il n’existe plus qu’une solution, s’il ne veut pas mourir idiot et ” diabolisé ” :
    devenir un catholique et royaliste du XXI ème siècle, dans la fidélité à ses aïeux, qui au milieu des heurs et des malheurs des siècles ont contruit la Patrie que nous avons reçue en héritage ! …
    Aux lecteurs de ce site qui nous diront, pour toutes les raisons, que nous connaissons parfaitement, ” marine 2012 ! marine 2012 ! “, comme d’autres avant eux disaient, en ” mode cabri ” à la façon du général de Gaulle sur son fauteuil ” Europe ! Europe ! ” nous proposons de porter leurs regards sur cet horizon :
    ” 19 mai 2017 ” !
    SALVE REGINA !

  5. les “obsédés de la Shoah” je ne comprends pas
    pourquoi?
    les chefs de la télé étaient au FN et on nous l’aurait caché????

  6. Je ne vois pas ce qu’il y a de genant dans ces propos. Nous ne sommes pas des catholiques intégriste, se déclarer Pétainiste est totalement anachronique et ce n’est pas nous qui sommes obsédés par la shoa. Alors où est le pb pour J Smits?
    [Mais qu’est-ce qu’un catholique intégriste ? Pour les médias, depuis des dizaines d’années, un catholique “intégriste” va à la messe en latin, est pour la morale sexuelle… et vote Le Pen.
    “Intégriste” est un hochet et MLP reprend ce hochet.
    De même pour pétainiste : il y a peu, un évêque français traitait les partisants de la forme extraordinaire de “maurrassiens” et de “pétainistes”.
    Cela n’a aucun rapport, mais cela permet de diaboliser l’autre. C’est le degré zéro de la réflexion.
    MJ]

  7. On comprend mieux pourquoi marine à la faveur des merdia.Rien de surprenant.

  8. Moi je pense que cette phrase gêne surtout ceux qui s’y reconnaissent.

  9. @ JCM,
    Pourquoi avez-vous besoin d’un parti ?
    De plus, les propos de Marine Le Pen sont dans la lignée de sa position contre la vie : il n’y a donc strictement rien d’étonnant là-dedans…
    « Dis-moi les mots que tu utilises et je te dirai ce que tu penses… »

  10. Observateur de plus en plus lointain du dégel de la banquise FN, Marine je me demande si Madame Le Pen ne veut-elle pas signifier par là que le FN était simplement un piège à cathos parmi d’autres , ou bien veut-elle dire plus sommairement qu’elle s’apprête à virer son père qui a été ainsi catalogué par l’orchestre rouge.
    Les historiens de l’histoire contemporaine vont peut-être se demander si Madame Le Pen veut en fait également reconstituer, sur les dos des catholiques piégés l’alliance brun-rouge avec une telle langue de bois si parfaitement “oecuménique”.

  11. je ne vois rien de choquant dans cette phrase d’autant plus qu’elle s’adresse à un tout petit nombres de personnes rétrogrades!

  12. …et les obsédés de la shoah… Ah, il y a des obsédés de la shoah ? Des noms des noms !

  13. Vive le Roi !

  14. C’est vrai que certains font une obsession sur Marine ce qui n’arrange pas les choses!

  15. Si on ne vit pas comme l’on pense on fini par penser comme l’on vit !
    Ce vieil adage explique le glissement progressif de Mme Le Pen et de son papa vers des idées de plus en plus politiquement correctes.

  16. Je ne vois pas trop ce qu’il y a de choquant dans ces propos ?
    -pourquoi croire que MLP parle de tous les catholiques “à genoux à la messe” (qui peuvent être tout simplement romains, et pas forcément tradi !) lorsqu’elle parle des catholiques intégristes ?
    -en effet être pétainiste n’est plus guère d’actualité !
    -les obsédés de la shoah, idem !
    Non ?
    Pourquoi ne pas demander à MLP ce qu’elle entend par “catholiques intégristes” plutôt que de considérer vos impressions comme des vérités, M. JANVA, et de les imposer comme telles sur LSB ?
    C’est bien dommage …
    [Ce qui est surtout dommage c’est d’amalgamer les catholiques aux obsédés de la Shoah, comme le fait la classe politico-médiatique depuis bien longtemps.
    C’est bien joli de critiquer l’uniformité des médias et leur diabolisation. Mais si c’est pour reprendre les mêmes méthodes de terrorisme intellectuel – car il s’agit bien de terrorisme ici – c’est grave.
    Et le plus grave, c’est de faire semblant de ne pas le voir.
    MJ]

  17. Je ne sais pas si je suis intégriste mais j’ai beaucoup d’estime pour ce qu’a été le Maréchal Pétain. Marine Le Pen, Martine Aubry même combat…

  18. C’est probablement par précaution que Marine a ajouté “intégristes”, car ceux qui la cotoient depuis des années l’ont entendu dire qu’elle “n’aime pas les cathos”.
    Lisez un peu son livre autobiographique, et vous comprendrez qu’une républicaine laïque à ce point pur jus, qui ne connait quasiment rien de la doctrine catholique, ne peut pas tenir un autre discours que celui cité das l’article.
    Elle est la parfaite représentante, côté identitaire et patriotique, de la France décadente.

  19. Il m’arrive d’aller sur des sites comme “contre-info” ou “les intransigeants” (clairement hostiles à M Le Pen) et ce que je peux y lire en écho avec les thèmes qu’évoque la candidate me choque profondément et mériterait d’être dénoncé aux autorités tant civiles que religieuses.

  20. Le roi c’est bien gentil, mais on ne me l’a pas encore présenté. En revanche, si l’on veut voir disparaître Marine Le Pen dans les oubliettes de l’histoire, il y a encore la possibilité d’adhérer au FN (avant le 10 décembre), et de participer à l’élection du nouveau président en janvier.

  21. @ Alexis :
    Contre-info et Les intransigeants sont de petits sites, tenus par des gens qui a priori n’ont pas leur carte au Front. Je ne crois pas, surtout s’agissant des Intransigeants, qu’ils soient représentatifs de quoi que ce soit.

  22. Souhait en passant : et si nous nous exprimions autant et avec la même passion sur des sujets plus interessants que les pérégrinations de toute cette politicaille.
    je vais finir par croire que nous sommes dans les arrières cours du front ; ce qui serait désolant. Un salon catholique, c’est quand même mieux que celà.

  23. Comprend pas!
    Les seuls obsédés de la Shoah que je connais sont les Juifs! Elle pète les plombs, elle refuse officiellement les juifs dans son parti! Elle est foutue!
    De plus elle refuse les pétainistes, c’est logique il a fait ce qu’il a pu pour les sauver!
    Vraiment raciste cette pauvre Marine!
    En fait, elle commence juste à faire sa crise d’ado: elle veut tuer le père!
    Ceci dit l’analyse de Sancenay me parait très juste.
    Va falloir parler , maintenant de l’UMPSFN! Tous de bons républicainS
    Mon Dieu, quel effet ça fait d’être cocus ?
    Alors les amis, toujours prêt à voter n’importe qui?

  24. CB a écrit :
    ” Le roi c’est bien gentil, mais on ne me l’a pas encore présenté. ”
    —-
    Si Monseigneur veut bien faire preuve d’un peu de patience et si les propos de MLP permettent de faire cesser l’instrumentalisation de Jeanne d’Arc par le FN, peut-être sera-t-il permis à un certain nombre d’électeurs républicains de bonne foi ( du FN ou d’ailleurs ) de comprendre très rapidement quelle a été la mission naturelle et surnaturelle de la sainte de la Patrie, dont il n’existe aucun autre exemple dans l’histoire de l’Humanité !
    Et alors qui sait si Jeanne d’Arc ne viendra pas présenter à la France un nouveau et gentil Dauphin !
    Et si vous priez Jeanne avec ferveur, peut-être même viendra-t-elle vous le présenter elle-même, pour avoir votre approbation préalable avant toute action publique ?

  25. Marine Le Pen, à l’approche des élections internes, perd de plus en plus son sang froid et révèle le fond de ses sentiments : c’est une femme aigrie et mesquine qui s’attaque à tout ce qui bouge sans discernement en procédent, volontairement ou involontairement, par amalgame et idées reçues… Tout ceci n’est pas sérieux et témoigne d’un grave manque de maîtrise de soi, qualité indispensable quand on prétend diriger un grand parti politique, et même quand on prétend “gagner les élections présidentielles de 2012” (sic) !
    Tout adhérent national à jour de cotisation ne pourra pas dire qu’il ne savait pas : il faut voter en faveur du candidat qui a fait ses preuve et non pour celle qui est soutenu par le Système politico-médiatique responsable des dangers dans lesquels la France est enferrée.

  26. JMLP s’est-il senti visé lorsque sa fille a évoqué les obsédés de la Shoah ? Parce qu’il n’y a pas à dire, mais Le Pen revient régulièrement sur le sujet… Tout cela pour au final nous raconter que la Shoah, c’est pinut’s et que ça n’a pas d’importance… (C’est tout juste s’il ne nous dirait pas que ça n’a jamais existé).
    Marine veut tuer le père… Parfait, il ne restera plus qu’à se débarrasser de Marine. Ces gens-là ont souillé les idéaux patriotiques par leurs excès, leurs outrances, leurs calomnies… J’ai hâte que ces deux individus finissent définitivement dans les poubelles de l’histoire.

  27. MLP est une personne qui ne présente aucun intérêt : c’est une “fille à Papa”, une arriviste qui n’a pas la moindre morale.
    Passez, il n’y a rien à voir.

  28. On dirait que beaucoup se sentent visés…
    Tant pis pour eux, le FN n’a jamais été et ne sera jamais le défouloir des micro-chapelles quelles qu’elles soient.
    On y trouve (depuis sa création) des catholiques tradi comme des païens patentés, des athés comme des protestants, etc.
    Aucun ne représente le FN, car le FN est tout cela ensemble et est, a toujours été et restera laïc.
    Ce qui ne l’empêche nullement de défendre des valeurs essentielles issues du Décalogue (défense de la Vie, de la Famille, de notre terre, de la culture et du patrimoine français, etc.)…et qu’un athé pourrait tout autant défendre.

  29. Elle commence à devenir embêtante avec ses “stratégies”.
    Qui a fait les “blagues” antisémites les plus lourdes (Durafour-crématoire, etc…) ?
    C’est son père ! Il faut qu’elle règle ça en famille et qu’elle arrête son petit jeu.
    De plus, si son positionnement n’est pas in-intéressant, il va quand falloir qu’elle comprenne que pour coller, tracter et se faire entendre, elle aura besoin, non pas des “catholiques-pétainistes-afficionados de la Shoa”, mais de ceux qui sont insultés A TORT de cette manière.
    Je ne suis pas particulièrement “pétainiste” mais avant la guerre, Pétain était un héros de 14, Maréchal de France. Si aujourd’hui Marine se croit “Marcéhale des médias” qui l’aident (mais tiens pourquoi ?), qu’elle fasse attention à ne pas finir comme une quelconque “sale faf” dans quelques années.
    Le Système (“l’Etablisshhhmmment” dit son papa Jean Marie) l’aide parce qu’il est à bout de souffle et qu’elle sert de rustine au désespoir montant des classes populaires.
    Elle est aux français de souche déclassés ce que Obama a été aux Noirs Américains pauvres : une bonne raison de ne pas faire de vague.
    Le pouvoir US voyait les effets de la crise et voulait tacler les groupes d’immmigrés pauvres on les prenant pas les sentiments, résultat, un guignol incompétent qui ne comprend rien à la Maison Blanche !
    Au noir américain pauvre expulsé et à la rue, on dit : “regarde “TON” président est à la Maison Blanche”.
    Au FDS déclassé, saoulé de lois injuste, on dit : “regarde Marine monte dans les sondages et passe à la télé”.
    Marine est une soupape de la machinerie mise en place par “l’Esttaabbblissshment”, qu’elle ne se croit pas chef de locomotive. Il y a un arrêt en 2012 et l’Histoire pourrait la laisser sur le quai.
    Reprendre les classifications de Libé pour parler de ses troupes…

  30. Obsédé de la Shoah? Marine veut-elle exclure son père du FN?? Un scoop!
    Marine, arrêtez l’hypocrisie SVP

  31. Vraiment d’accord avec le premier commentaire. J’ajouterai que c’est une illusion de croire qu’avec de tels propos elle séduit les médias. Ceux-ci se pourlèchent les babines de la voir détricoter ce mouvement, lui donnent donc de l’audience et au final… Dommage, elle a un vrai talent oratoire, comme son père. Peut-être que si c’est Bruno G. qui prend la tête du FN, ils s’en sortiront ?

  32. Marine Le Pen n’a pas parlé de catholiques “intégristes” mais de catholiques. Mais devant les vives réaction à ses propos, le mot “intégriste” a ensuite été rajouté…

  33. Alors là …!!!!
    Avec ces propos Marine Le Pen ne s’est pas grandie !
    Ca va laisser des traces.

  34. je ne sais si Marine veut “tuer le père” , en attendant j’ai peur qu’elle ne tue notre mouvement !
    Je souhaite que la Nativité lui apporte un peu d’apaisement, de calme et de réflexion.
    Bon Noël, Marine. Je penserai à nous tous, du fond de mon désert.

  35. Marine est pro contraception, pro avortement, et pro… sa carrière d’élue…
    Quel dommage que nous n’ayons plus sa soeur Marie-Caroline

  36. Merci, Marine, pour ces clarifications. Si le Front National veut devenir autre chose qu’un hochet réconfortant à l’usage des nostalgiques en tous genres et se proposer enfin la conquête du pouvoir, il était temps de débarrasser le Front des oripeaux caricaturaux et confessionnels qui le marginalisent depuis des décennies. On ne propose pas un plan de relèvement de la France en ressassant continuellement les mêmes thèmes de Vichy ou de l’Algérie française. Tout ça, c’est fini.
    Marine est au contraire très lucide. Elle sait très bien que l’Establishment a tout à gagner d’une fixation symbolique du FN dans des thématiques qui lui interdiront pour toujours la moindre représentativité dans les medias. Il ne faut pas seulement être pur en politique, il faut savoir aussi être rusé. La réflexion politique des internautes du SB me font souvent penser à ces officiers de 14 qui chargeaient sabre au clair et en grand uniforme de saint Cyr, face aux mitrailleuses allemandes. C’est beau, c’est noble, ça ne manque pas de panache, mais c’est parfaitement inutile. Le but, c’est la victoire, et le plus vite possible, pour enrayer un processus de décadence malheureusement bien avancé.
    Marine, ce n’est pas la panacée, j’en conviens, mais c’est la moins mauvaise.Elle sera certainement plus efficace que les vaines incantations familières à la droite catholique qui n’est pas encore sortie, non seulement de la condamnation de l’AF, mais aussi du XIXème siècle.

  37. Jeanne SMITS devrait se demander si le combat de 2010 pour le FN, c’est la défense de la mémoire du Maréchal PETAIN (deux associations le font très bien), de la frange des catholiques qui détestent le Pape, et des partisans du révisionnisme……
    Il est de fait que beaucoup de groupes et sites qui se rattachent à ces groupes minoritaires, y compris au sein de la droite nationale, soutiennent bruyamment BG, bien malgré lui, et il l’a dit. Et il est logique que M LP veuille établir une distinction entre elle et ces minorités, dont elle n’a pas pour mission première de prendre la défense : le FN n’est pas officiellement révisionniste, ni pétainiste, ni même sédévacantiste comme le collègue de Jeanne SMITS, M. BOURBON, présent à beaucoup de réunions de BG. Il y a aussi des faits : quand dans des paroisses liées à la Fraternité St PIE X, des prêtres appellent dans leur sermon à adhérer pour faire élire BG, ou quand des responsables laîcs d’associations notoirement dépendantes de la Fraternité St Pie X font de même à la sortie de la messe, il est normal que M LP veuille établir ces distinctions : il eut été normal également que la Fraternité St PIE X, demande une neutralité au moins apparente à ces qq prêtres et laîcs qui dépassent amplement leur rôle en se réclamant d’elle. Lors de la scission MNR, certains adhérents FN devenus MNR avaient laissé croire que l’ensemble de la Fraternité était avec eux : un démenti eut été bienvenu.
    Je précise que je suis catho tradi et que j’assiste sans problème ni état d’âme à une messe célébrée par un prêtre de la Fraternité St Pie X, contrairement à beaucoup de tradis. Mais ces excès existent, et ils sont à la fois nuisibles et condamnables.
    Nous n’avons guère entendu Jeanne SMITS protester quand Jérôme BOURBON le directeur de Rivarol a injurié M LP d’une manière scandaleuse : ”gourgandine” ou récemment ”démon”, parlant de ”juifs” dans son entourage, etc….. Ces mots ressortent-ils des catégories intellectuelles qui doivent être celles d’une compétition interne statutaire ?
    Ou alors, il y a aurait deux types de propos : les propos légitimes quand il s’agit de diffamer M LP, et les propos illégitimes quand celle-ci se démarque de ceux qui la diffament.
    C’est logique, en un sens. Et Jeanne SMITS est libre de le penser. Et de l’écrire.
    Mais c’est une opinion, pas un jugement objectif. L’objectivité intellectuelle doit en effet prendre en compte l’ensemble des facteurs, et non trois mots détachés de leur contexte.

  38. Allez, encore un effort et BG sera
    élu dans le fauteuil !
    S’attaquer au Maréchal qui a sauvé la France, c”est lamentable.MLP devrait lire des VRAIS livres d’histoire sur cette période et notamment les écrits de Roger Holeindre – mais lui,c’est vrai, votera pour BG –

  39. PG,
    Vous êtes hautement subversifs!
    Vous vous prétendez catholique tradi, assistant sans état d’âme à des messes tradi et vous vous permettez de laissez penser que beaucoup de tradis ne le font pas!
    Complexe, illogique et cela me donne à penser que vous n’êtes pas très tradi!
    Dans votre premier paragraphe, vous parlez des catho qui n’aiment pas le Pape, tout le monde comprend que vous visez encore une fois les tradis! Obsessionnel! Que vous ont-ils fait ces vilains tradis?
    Pour ma part, je pense pouvoir dire que je connais des dizaines de tradis et aucun à ma connaissance ne déteste le Pape, ni ceului-ci ni ceux d’avant!
    Beaucoup si ce n’est tous, prient pour eux!
    De plus, soyez précis s’il vous plait: vous parlez de paroisses liée à la FSSPX. Elle sonr simplement liées ou elles sont de la FSSPX?
    Vous regrettez que certaines paroisses donnent des consignes de vote!
    Moi aussi, car je préférerai des consignes d’abstention, mais depuis des années et dans plusieurs régions de France, les seules conseils et non consignes étaient de voter (pour ceux qui le ferait) pour des candidats catholiquement acceptable. Jamais un nom ne fut prononcé!
    Vous faites appel à L’objectivité intellectuelle!
    Je ne peux qu’être d’accord avec vous.
    Espérons que tous les marinistes pensent de même!

  40. Olivier M:
    “Ce qui ne l’empêche nullement de défendre des valeurs essentielles issues du Décalogue (défense de la Vie, de la Famille, etc.)”
    Conserver le PACS, c’est défendre la famille?
    Reconnaitre le principe du choix de l’avortement, c’est défendre la Vie?
    Votre parti s’est engagé dans une politique schizophrène.
    PG
    – Il ne me semble pas que J Bourbon soit le collègue de J Smits. Confrère serait plus exact, comme il l’est aussi Arlette Chabot. Mais c’est moins pratique pour vos amalgames. Ne pouvant salir directement J Smits, vous l’amalgamez à J Bourbon. Votre pratique est répugnante.
    – “des prêtres appellent dans leur sermon à adhérer pour faire élire BG” : Des noms et des dates plutôt que des insinuations!
    – Si vous assistez à la messe à la FSSPX, vous devriez pouvoir trouver un prêtre pour qu’il vous explique la doctrine du moindre mal telle que l’enseigne l’Eglise et non pas telle que vous voudriez qu’elle soit. Vous devriez essayer.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services