Cela faisait un moment que ceux qui s'opposent à Mgr Cattenoz au sein de son diocèse n'avaient pas utilisé les média pour mettre en plein jour leurs regrettables divisions. Ainsi un petit groupe de "fidèles" s'est rassemblé à Avignon pour critiquer violemment l'évêque :
"Ce qui pose problème, c'est la personnalité même de notre évêque qui est un homme extrêmement brutal, violent. Nous lui reprochons un comportement qui ne respecte pas les personnes et qui fait souffrir énormément tous ceux qui ont à travailler avec lui", a expliqué René Moulinas, porte-parole de l'association. Nous souhaitons qu'il se rende compte qu'il y a eu une erreur de casting et qu'il n'est pas fait pour cette fonction d'évêque."
Alex Lauriot Prevost, délégué épiscopal à la pastorale d'Avignon, est également venu avec d'autres fidèles pour défendre Mgr Cattenoz (voir aussi ici et ici) :
"Il [Mgr Cattenoz] renouvelle la dynamique de notre diocèse. Et cela porte ses fruits. Les gens redécouvrent l'importance du Christ, les églises se remplissent. Nous avons la joie de voir des gens jeunes à l'église grâce à lui…"
Mais la meilleure défense de Mgr Cattenoz vient du Pape qui l'avait reçu et confirmé dans son ministère. A quand une manifestation au Vatican pour le départ de Benoit XVI ?
aletheia
“Amusant” radio notre-dame ne rapportait ce matin que les manifestations d’opposition à Mgr. Catenoz sans autre commentaires….
Eloi
Âge moyen des manifestants ?
La nature travaille pour le retour à la Tradition, ah ! ah! ah!
Marie
Comme l’a fait remarquer un membre du Forum Catholique, “il est reproché à Mgr Cattenoz de faire venir des prêtres et des communautés étrangères, évidemment d’une stricte orthodoxie romaine. Mais les professionnels de la défense de l’immigration bizarrement ne trouvent pas cela bien et veulent des prêtres “à l’image du diocèse” – en clair de pauvres gauchos hypercritiques et parfaitement inefficaces. Voilà qui en dit long sur les “antiracistes” : ils veulent bien voir en France des Musulmans prêts à détruire la chrétienté mais certainement pas des Catholiques fidèles au Pape !”
Daquin
C’est goliasesque
Anard
Mgr Cattenoz porte sa croix.Prions pour Lui.
mère de six enfants
je trouve scandaleux, au sens évangélique du terme, que des laïcs manifestent ainsi devant des caméras qui vont en faire leurs choux gras et s’en servir pour attaquer l’Eglise. Quelques puissent être les griefs de ces personnes-là, ils n’ont pas à faire cela! Manifeste-t’on contre ses parents? Le problème c’est que l’on n’est plus tellement porté à respecter une autorité…y compris d’ailleurs celle du pape!
Rouillier
Si quelqu’un a plus de temps que moi, l’idéal serait de voir combien de personnes soutiennent cet évêque en lançant une pétition. Je suis certain qu’on arriverait à 10 ou 20 fois plus de pétitionnaires que ces pauvres 200 personnes qui n’ont pas idée de la chance qu’elles ont d’avoir un tel évêque dans leur diocèse. La question serait plutôt à mon sens: pourquoi si peu d’évêques ont-ils le courage de donner à leur fonction un tel dynamisme ?
Sven Houghton
Si j’en crois la photo que vous publiez, il me semble que ces prétendus loups ont plutôt des allures de chacals.
Fontey
Il n’y a que des vieilles barbes…En fait, c’est un choc culturel. Les cathos 68 contre la “nouvelle vague”…
SD-Vintage
je suis assez d’accord sur le fait qu’un certain nombre d’évêques ne sont pas faits pour cette fonction, 95 % en France à mon avis, mais justement pas Mgr Cattenoz…
Toubil
Lors du Synode diocésain de Lyon dans les années 90, un Prêtre (oui, vous avez bien lu) style gaucho distribuait des tracts critiquant le Cardinal Decourtray qui avait célébré une Messe en latin en l’église Saint Georges.
Le Diocèse d’Avignon a une chance inouïe d’avoir un grand Archevêque qui ose prendre la parole, là où ses confrères de l’Episcopat restent de glace.
Vu le manque de vocations sacerdotales, c’est tout à son honneur de faire venir des prêtres d’ailleurs. Les “petits Gris” dérangent. N’oublions pas que dans ce même diocèse existe les deux Communautés du Barroux, l’une composée de religieuses et l’autre de moines, lesquels sont fort appréciés.
Mai 68, c’est de l’histoire ancienne, je dirai même à oublier, donc la page est tournée. Mgr Cattenoz est de la même trempe que Mgr Dufour d’Aix, il voit le présent et surtout l’avenir. Donc il pense aux jeunes, au devenir de l’Eglise.
En grande union de prières avec vous Mgr Cattenoz.
AMarie
En observant la photo, on constate que ce sont les mêmes (génération 68) que ceux que l’on voit sur cette vidéo, offusqués parce qu’une jeune fille se lève et leur dit qu’au centre de l’Eglise, il y a Jésus : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/10/retour-sur-les-etats-g%C3%A9n%C3%A9raux-du-christianisme.html
gangan
200 ça fait beaucoup quand même ! tous pratiquants ? Ceux qui aiment leur Évêque (et qui sont fidele au Pape) devraient demander un messe dans leur plus grande eglise et venir la remplir à ras bord ! (minimum 201 personnes :p)
une “contre-manifestation” Catholique en quelque sorte :p
Vu de marcq
Je remercie la Providence de susciter des évêques catholiques, de la trempe de Mgr Cattenoz.
Marin
Il y a eu un gros article (une page complète) dans le Monde de jeudi ou vendredi dernier. Qui après avoir parlé de cet épiphénomène touchant environ deux cents personnes concluait sur l’importance du vent contraire: plusieurs milliers de personnes à avoir signé un texte en appui à Mgr Cattenoz.
Panetier
L’heure est à la communion et à la réconciliation.
Sortons donc des vieux combats idiots entre soit disant conservateurs et modernistes.
Il n’y a pas de catholique gaucho ou droit dans ses bottes.
Nous sommes dans le 3e millénaire et tous les Chrétiens doivent se parler et se rapprocher et cesser de s’épier et de se juger.
Il y a des catholiques fervents ou bien des tièdes ; les fervents ayant le devoir d’aider les tièdes à retrouver le feu de l’amour et du témoignage.
Les fervents nourris de la parole de Dieu et de l’eucharistie doivent s’ouvrir aux Chrétiens de toutes Eglises en partageant leur paix et leur joie dans l’amour que Dieu donne.
C.C.
Décidément, si on en croit la photo, c’est comme toujours pour les soixante-huitards: la solution est biologique. Il n’y a qu’a attendre, finiront bien par disparaître, ces vieillards caduques!
Il faut beaucoup prier pour Mgr Cattenoz, et pour les évêques en général: c’est un martyre (dans tous les sens du mots!), que d’être évêque!
Robert
La vieillesse est un naufrage!
raphael charles
Et quand on va sur la page du Dauphiné Libéré où se trouve l’article source, on ne peut qu’être saisi de stupeur par le rapprochement avec les autres infos qu’on y trouve à l’heure actuelle dans la rubrique “Les internautes ont également lu…”
! Tout est vraiment lié !…
zazie
Avec moult difficultés je me suis connectée à Vaucluse Matin pour apporter mon soutien à Monseigneur Cattenoz, sur le plan local, et pour critiquer le ton de cet article ; ce serait bien si l’auteur de l’article savait comment il est apprécié!
jean
Avez vous remarqué l’age des manifestants ? Ils représentent un passé qui ne porte pas de fruit et une génération qui dans une dizaine d’années sera retournée vers le Père ou ailleurs…
Le temps joue irrémédiablement contre ce groupuscule de 68ards dont les pasteurs ont sans doute le même age.
Ils sont vaincus par la démographie, les jeunes se trouvent dans les églises remplies par Monseigneur Cattenoz, pas chez ces manifestants vieillissant
Deo Gracias
Christine Z
la vieille garde de Mai 68 occupe-t-elle à nouveau le pavé ? C’est le moment de leur faire voir la nouvelle génération, celle de Web 2.0 Catholique afin qu’ils comprennent que la petite feuille A4 dans une chemise plasique avec un petit texte écrit à la main c’est du passé. Vive la Génération Web 2.0 Catholique.
Antoine
“Ton talent se mesure au nombre de tes détracteurs…! Alors que tes détracteurs soient nombreux !!” dit-on !
ocram
Les 68ards passeront… La jeunesse est là grâce à Mgr Cattenoz ! La vérité a toujours dérangé ! Ce mouvement montre bien que Mgr Cattenoz dérange par ce qu’il fait et dit. Pourtant, ne dit-on pas qu’on juge l’arbre à ses fruits ! Ces cathos de gauche devraient tout de même voir les fruits non ???
Pierre-Marie
Personnellement je connais des gens du Diocèse d’Avignon, qui ne se sont pas des soixantehuitards attardés, et qui connaissent Mgr Cattenoz qui l’ont rencontré et qui travaille même avec lui, eux même conviennent qu’il a des attitudes peu charitables et limites quant à l’image de l’Eglise que donne ce pasteur, et ils comprennent cette révolte (Stérile certe) mais qui dit une souffrance. Pourtant je tiens à le redire ces connaissances sont dans LA TRADITION PURE DE L EGLISE SELON VATICAN II et non des interprétations qui en ont été faites.
Donc je crois que Salon Beige n’a pas tous les éléments pour porter un tel jugement. De plus dans l’article, il ne lui est pas reproché sa charge pastorale, mais son attitude humaine peu compatible avec sa charge. Je pense qu’un evêque ne peut pas tout se permettre parcequ’il est Evêque justement.Franchement là je ne comprend plus Salon Beige….je suis choqué de ce manque de clarté. J’espère que vous allez m’éclairer…
Merci et union de prière.
[Donc vous trouvez normal que des “fidèles” se “révoltent” et descendent dans la rue pour demander le départ dê leur évêque ?
Ai-je porté un autre jugement ?
PC]
Pierre-Marie
Je n’ai jamais dit cela, mais la révolte est toujours le signe d’une souffrance. Je pense que cet évêque (que je ne connais pas et que je ne me permets pas de juger) en tant que pasteur a entendu et va prendre acte. De plus ils ne demandent pas son départ, il lui demande plus de chartié, plus d’humanité, de plus ils ne lui reprochent pas sa fidélité à l’Eglise mais les moyens qu’il emploie manifestement déservent la noble cause qui est la sienne, et chacun a le droit d’expression.
Je constate une fois de plus que SB n’admet pas le dialogue, et surtout ne peut accepter un avis différent du sien. Vous prenez des chemins qui sont très loin de l’Evangile et de l’Eglise, et cela je vous le dis avec beaucoup de peine, ET JE VOUS ENLEVE DES AUJOURD’HUI DE MES FAVORIS avec regret car beaucoup de choses sont malgrè tout très intéressantes…C’est dommage d’avoir une telle approche des autres et d’être aussi tranchant..
[Visiblement vous ne savez pas lire.
Voici leur déclaration :
“Nous souhaitons qu’il se rende compte qu’il y a eu une erreur de casting et qu’il n’est pas fait pour cette fonction d’évêque”
Cela veut dire qu’ils souhaitent son départ, non ?
Ensuite, faites comme bon vous semble mais le caprice d’un enfant qui nous menace de retirer notre blog de ses favoris ne nous empêchera pas d’avoir nos opinions et de les faire partager. Ce qui ne vous a pourtant pas empêché de vous exprimer !
A bientôt sur le Salon Beige….
PC]
lafforest
merci,Monseigneur,pour votre courage,votre humilité,votre confiance en Celui qui vous a chargé de cette croix
Pierre-Marie
Je sais très bien lire, j’ai le droit penser simplement que son caractère certainement bien trempé voire colérique (d’après que j’ai pu comprendre) n’est pas en harmonie avec sa fonction. Bien fraternellement ses fidèles semblent lui dire par cette nanifestation qu’ils souffrent de son hatitude humaine, effectivement si ses prises de positions d’Eglise dérangent là c’est un autre problème…
Par ailleurs ce n’est pas un caprice d’enfant que je fais, mais je vis très douloureusement la façon dont certains répondent. Sur le fond des choses SB a de bonnes choses, mais sur la forme votre attitude est loin d’être une attitude Chrétienne empreinte de charité = aimer son prochain dans la Vérité, mais avec délicatesse.
La preuve en est : vous faites de suite d’une souffrance, un caprice. C’est bléssant, vous ne trouvez pas que c’est manqué de charité chrétienne ? Vos certitudes et vos idées toutes faites me font peur. De plus Le Saint Père, l’Obéissance filiale que nous lui devont, les dogmes sont certes des pilliers de notre foi Catholique (universelle). MAIS LE FOI CE N ‘EST PAS QUE CELA !!! Ca suffit…!!!
[“Ses fidèles semblent lui dire” ? Non, 200 manifestants. Ce n’est pas pareil.
1) Sur la forme, je ne vois pas où j’ai manqué de charité ni où j’ai eu un jugement tranché sur cette affaire.
Si vous êtes blessé par des commentaires de lecteurs, c’est encore autre chose. Alors ne mélangez pas tout !
2) Sur le fond, je ne nie pas qu’il y a peut-être un problème au sein du diocèse d’Avignon. Mais je constate que, comme par hasard, il s’agit d’un évêque courageux en parfaite fidélité avec le Magistère et fidèle à Benoit XVI. Les déclarations de Mgr cattenoz sur la Vie, la famille ou l’enseignement catholique le prouvent. L’Eglise en France meurt alors il faut changer les choses. On ne peut pas continuer à se satisfaire des situations antérieurs ou d’un statu quo. Oui, Mgr Cattenoz secoue son diocèse, déplace des prêtres, change les habitudes multi-séculaires des équipes paroissiales mais cela marche alors en avant !
PC]