Après avoir régulièrement critiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour sa gestion de la crise mondiale provoquée par le coronavirus, Donald Trump a annoncé le gel de la contribution américaine, qui restera en vigueur jusqu’à la conclusion d’« une étude pour examiner le rôle de l’OMS dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus ».
« Si l’OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l’épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts ».
Foudras
Trump a tout aussi mal géré la préparation à l’arrivée de l’épidémie que Macron et beaucoup d’autres. Néanmoins, si l’OMS inféodée à la Chine n’avait pas couvert par excès ou par défaut (une enquête sur le sujet mériterait d’être faite) les énormes mensonges chinois sur la gravité de l’épidémie et le nombre considérable de morts cachés leurrant ainsi le monde entier, la pandémie n’en serait certainement pas là aujourd’hui.
VAUCENAY
Le repli sur soi (départ des organisations internationales : l’OMS, pourquoi pas de l’ONU, etc..) est inquiétant, mais, d’un aitre côté, il faut bien reconnaître que les pays dit “riches” (mais plus pour longtemps) commencent à en avoir assez d’être les financeurs “majoritaires” de ses louables institutions dont, par voie de démocratie, les décideurs sont souvent ceux qui contribuent le moins mais veulent “faire la loi”, en général contre la culture dite “occidentale”. Il y a bel et bien un problème. Cen’est pas normal, en effet, si réellement l’OMS est inféodée à la Chine, ce que j’ignorais, je dois le confesser.
AFumey
Voilà une excellente nouvelle! L’OMS s’est définitivement discréditée au début des années 2000 (mais c’est tellement gros que les gens ‘normaux’ ont du mal à y croire) avec ses recommandations – appliquées avec zèle en occident – sur “l’éducation sexuelle”. Ce document disponible au début sur tous les sites officiels (j’ai téléchargé le mien sur le site du MEN du temps de Najat VB) est devenu gênant mais reste disponible (par exemple https://www.sante-sexuelle.ch/wp-content/uploads/2013/11/Standards-OMS_fr.pdf)
On relèvera qu’il n’a été traduit en allemand qu’en 2010, et en français en 2013; honte des rédacteurs? volonté de dissimulation?