Sohby Gress, secrétaire général de l’association Solidarité coptes internationale, est interrogé dans Monde et Vie :
Que s’est-il vraiment passé à l’église des saints ? Le président Moubarak a d’abord expliqué qu’il s’agissait d’un kamikaze qui se serait fait exploser…
Aujourd’hui tout le monde prend de la distance avec cette première version « officielle ». En réalité on a identifié le modèle de la voiture piégée – une Hyundaï fantasia – dans laquelle on a trouvé un écrit menaçant : « Le reste arrivera ». Des témoins ont vu un jeune en sortir et quelques secondes après, il y a eu l’explosion. Il n’est pas indifférent que ce ne soit pas un kamikase, dont on aurait pu dire qu’il s’agissait d’un déséquilibré ayant agi seul et aussi d’un étranger non-Egyptien, comme y insiste le président Moubarak pour dédouaner sa politique. Un petit détail montre que l’affaire n’est pas aussi étrangère à l’Egypte que l’on a voulu nous le faire croire : les deux gardiens de la paix qui étaient de faction ont – comme par hasard – quitté leur poste peu de temps avant la sortie de la messe…
Sans forcément imaginer un grand complot au sommet de l’Etat, on peut quand même penser raisonnablement qu’il y a des relations entre les milieux intégristes et la police, qui a été avertie de l’explosion."
Jean Theis
Si si, il y a un grand complot. Il dure depuis longtemps et il y a beaucoup d’assassinats mais pas en grand nombre d’un seul coup : je veux dire, un, ou deux ou trois par ci par là.
Sans compter les tracasseries administratives, les enlèvements, les quelques rares métiers disponibles comme l’élevage des moutons. Vous ne vous souvenez pas des massacres de moutons il y a quelques années ??
Non nobis
Je reviens sur cette émission de Radio Courtoisie, autour de Magdi Sami Zaki, auteur de “Dhimmitude ou l’oppression des chrétiens d’Egypte”.
Où donc, dans quels medias, peut-on aujourd’hui entendre de tels témoignages. Le financement auditeur est salutaire.
Il me met face à mes responsabilités.
La dhimmitude, ou les humiliations quotidiennes et institutionnalisées. Les Coptes sont de sous-citoyens et de sous-hommes. Lorsqu’une église se construit… au prix de tant et tant d’efforts… elle est bientôt encerclée par trois mosquées. Et les hauts-parleurs diffusent des imprécations anti-chrétiennes.
L’auteur dit que les écoles chrétiennes ont du bon, parce qu’elles permettent aux enfants musulmans de voir que l’on peut serrer la main à un chrétien sans être impur (rappelons-nous Asia Bibi qui est envoyée chercher de l’eau, et de l’eau que personne ne veut toucher à son retour).
Entendre un homme courageux, un homme plein de chaleur, un universitaire se laisser gagner par l’émotion à l’antenne… Les mots vrais ne sortent pas sans un phénomène de décompression. Les mots vrais ne demandent qu’à sortir, mais même dans le discours critique sur l’Islam, il y a communément un trappage de la vérité, au nom de ce “vivre-ensemble” dont il est déjà question chez nous.
Mille et une tracasseries, et des perspectives d’avenir peu réjouissantes. En France, n’avons-nous pas à manger d’office de la viande halal, la plupart du temps à notre insu (pour 10% de musulmans)? En Egypte, c’est autre chose : mille et une tracasseries, et parfois un ras-le-bol. Alors la police tire. Trois morts. Sur le chantier d’une église.
Redisons-le :
C’est un véritable cauchemar qui est décrit. Et il est couramment annoncé que ce qui se produit là-bas, nous arrivera également. Un correspondant de l’AED décrit des choses insoutenables.
Au milieu de ce cauchemar indescriptible, l’auteur indique qu’il a rencontré des musulmans courageux. Et qu’il préfère un musulman courageux à mille chrétiens lâches.
Les dernières phrases :
” Hitler spéculait sur la lâcheté des gens ” Général de Gaulle cité par l’auteur.
” Celui qui dit que l’Islam est une religion de tolérance de paix et d’amour, il est soit un naïf, soit un ignorant, soit un lâche ” l’auteur cite un musulman ayant apostasié, d’après ce que j’ai compris.
Les chrétiens d’Orient le sachent : leur martyre a permis de révéler la situation qui est la leur et qui se met en place lentement mais Ô combien sûrement ici. Dans Sa bonté, le Seigneur a-t-Il rappelé à lui les chrétiens d’Orient qui étaient en état de grâce ? Ici, Il nous donne un exemple vénérable, une chance de nous préparer intelligemment.
Exupéry
@ Jean Theis
Il y a effectivement un “complot” (mais “à ciel ouvert”) qui est tout simplement l’ost-racisme ordinaire à l’égard du dhimi. Ainsi Peroncel Hugoz rapporte (in: “Le radeau de Mahomet”) une comptine chantée par les enfants en Égypte musulmane : ” Demain c’est notre fête les chrétiens seront nos chiens”
Quant aux “moutons”, que vous évoquez, il s’agit évidemment de “cochons”!
lebourg
curieuse affaire que cet attentat. La video de surveillance a filme un homme qui apparait comme l’auteur du crime et personne ne dit rien. Vous pouvez -encore- voir cette vidéo sur : alterinfo dans leur rubrique video. Si vous pensez, apres avoir vu cette vidéo, que ce n’est pas l’auteur alors je vous remercie de m’expliquer son comportement. De plus son visage est visible et la vidéo exploitable puisque l’intérieur du batiment est intact. Comment se fait-il que tous les sites chrétiens n’exigent pas la publication, avec aggrandissement, de cette vidéo? Si une vidéo semblable avait été disponible lors de l’attentat de la rue copernic, pensez vous qu’elle aurait été “effacée”?