Mgr Adel Zaky, vicaire apostolique d’Alexandrie et chef des chrétiens catholiques romains d’Égypte, a déclaré :
« Sissi est la bonne personne au bon moment. Sa victoire nous offre, à nous chrétiens, la sécurité et des perspectives d’avenir. Nous allons vers des temps meilleurs ». "Son élection est source de grands espoirs pour tous les égyptiens, tant musulmans que chrétiens". « C’est un homme pieux, mais il considère la religion comme une affaire privée. Pour lui, c’est la patrie qui vient en première place. Cela s’est vu lorsqu’il a préservé l’Égypte de la guerre civile qui menaçait, l’année dernière. »
« Si le Général Al Sissi n’avait pas été à la tête de l’armée, nous aurions eu une guerre civile. Nous aurions fait face à la même situation qu’en Irak. Le peuple n’avait aucun moyen de lutter contre les frères musulmans. L’armée n’est intervenue que quand le peuple l’a appelée. L’armée n’est pas entrée en action d’elle-même. » « Oui, Morsi a été élu. Mais les gens ont vu que sous son pouvoir, le pays menaçait de tomber en ruine. Le peuple lui a donc retiré sa confiance pour éviter le pire. »
L’ancien commandant en chef de l’armée égyptienne a été élu nouveau Président de l’Égypte, jeudi 29 mai, avec plus de 93 % des voix.
En juillet 2013, le Général Al Sissi se trouvait à la tête de l’armée qui a destitué le Président Mohammed Morsi, membre de la société des frères musulmans, après à peine une année au pouvoir.