François Bert, auteur d’un ouvrage sur le discernement, est interrogé sur TV Libertés. Qui n’a jamais été hanté par la mauvaise décision ? Comment prendre la meilleure décision au regard des circonstances et du but à atteindre ? Grâce au discernement, précise François Bert dans son ouvrage “Le discernement à l’usage de ceux qu’être intelligent suffit pour décider“. En s’appuyant sur des exemples concrets, l’auteur, ancien élève de Saint-Cyr, donne la mesure de ce qu’est le discernement, en le distinguant du savoir pur, du raisonnement, du consensus ou de l’analyse technique. Il nous donne les clés intérieures pour exercer cette notion fondamentale dans un monde complexe, mouvant, perpétuellement dans l’urgence et qui a oublié la sagesse des anciens. Le discernement est pourtant à la portée de tous : aussi utile pour les puissants qu’à hauteur de nos propres responsabilités. Il est LA vertu des temps de crise qui fait grandir notre intelligence des situations et notre capacité à bien décider.
Emmanuel Macron sait-il discerner ?
Par Michel Janva
le
1 commentaire
/
239 vues
Articles liés
1 commentaire
Publier une réponse Annuler votre réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Collapsus
J’ai remarqué que ceux qui avaient le plus de discernement dans mon entourage étaient ceux qui avaient une foi chrétienne authentique qui leur avait donné une structure mentale et morale très solide. La déconnexion de la loi naturelle et donc divine nuit au sain discernement.
N’était-ce pas aussi le but de l’enseignement de ce qu’on nommait jadis les Humanités au dépens des mathématiques et des sciences qui restent aujourd’hui le seul critère d’appréciation de la qualité d’une éducation ?
L’intelligence de Macron est alimentée par les ressorts du narcissisme et du savoir accumulé tel que celui de l’IA, nous sommes très loin du discernement et du bon sens qui nous distingueront toujours de cette dernière.