On se souvient de la participation récente d’Eric Zemmour à un débat à l’invitation de Stéphane Ravier (RN). Eric Zemmour aurait été sollicité par Marine Le Pen pour être tête de liste puis n°3 :
Eric Zemmour n’a jamais été aussi proche de s’engager en politique qu’à l’occasion de ces élections européennes. Selon nos informations, Marine Le Pen lui a proposé, lors d’un déjeuner en novembre 2018, de conduire la liste du Rassemblement national (RN). “Tu ne pourras pas rester éternellement sur le bord de la route”, tente alors de le convaincre le député RN du Nord Sébastien Chenu, qui affirme avoir joué les intermédiaires. Eric Zemmour ne dit pas non. Mieux, il prend le temps de la réflexion.
Quelques semaines plus tard, Marine Le Pen l’informe finalement que son numéro un s’appellera Jordan Bardella. L’assurance, pour elle, de garder la main sur sa campagne. Le jeune homme se révèle bien plus malléable que l’éditorialiste controversé. L’auteur du Suicide Français (Albin Michel), loin d’être éconduit, se voit alors offrir la troisième place. Hors de question : en première position, il aurait eu son mot à dire sur la composition de la liste, et gardé une certaine liberté de ton, lui qui affectionne les sorties polémiques. Pas question d’apparaître comme un second couteau. “Tête de liste, j’aurais davantage réfléchi”, admet aujourd’hui Eric Zemmour, comme dans un regret.
En revanche, Eric Zemmour ne semble pas avoir hésité une seconde à rejeter la même proposition venant de Nicolas Dupont-Aignan :
“Nicolas Dupont-Aignan lui a proposé, lui aussi, la troisième place sur sa liste pour les européennes. Il a poliment décliné.”
C’est sans doute une bonne décision au final. Eric Zemmour est certainement plus utile en écrivant des livres et à la radio et sur les plateaux de télévision.
Faliocha
Utile en écrivant des livres, certes…mais s’il avait été tête de liste, on aurait sans doute vu, enfin, un vote massif de tous ceux qui pensent vraiment à droite, car son nom fédère mieux que n’importe quel autre…il aurait su ramener les Asselinistes et les Dupontaignantistes à un vote unique…très dommage donc. Encore une maladresse de plus pour Marine :o(
Bernard Mitjavile
D’accord avec vous, Zemmour n’aurait pas pu garder sa liberté de ton et d’analyse longtemps à la tête de la liste européenne, à moins de remplacer Marine elle-même ce que n’auraient sans doute pas accepté facilement les militants.
Heracles
Ca me parait bizarre comme info, Zemmour hésitant à être sur une liste de Marine la gauchiste, à une élection européenne… ça sonne faux !
Pierre-Jean
Personnellement, je comparerais volontiers Eric Zemmour à Alexis de Tocqueville : acuité de la pensée, sûreté de jugement, clarté du style. J’espère qu’un peu plus tard il rentrera à l’Académie Française. Rien de moins sûr cependant, vu le penchant de plus en plus net de cette institution pour une gauche très bien-pensante : voir par exemple Eric Orsenna.
Faliocha
Justement, Jean, Zemmour est très utile pour éviter cela, sa naissance nous est bien commode. Le Roy Henry, on est bien d’accord sur le fait que ce n’eût pas été le rôle de notre ami le polémiste, et que cet homme d’Etat providentiel auquel vous faites allusion manque cruellement. Il viendra à son heure, mais d’ici-là, que de sang et de larmes…
collinrem
Comme pour De Villiers je pense que Zemmour est meilleur, et plus utile en métapolitique comme journaliste polémique avec son immense talent que comme élu politique.
philippe paternot
zemmour est journaliste, un des rares à dire la malpensance à la télé, ne plus l’avoir aurait été un suicide!
être élu à bruxelles serait une mise au tombeau, il a eu raison de refuser